alors la aucune idée!!!
dsl
2006-11-07 01:12:57
·
answer #1
·
answered by S.T. 3
·
0⤊
0⤋
bonjour, et bienvenue chere soeur parmi nous.
ci après les versets qui interdisent l'usure:
275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà , les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis . Et il ne seront point lésés.
2006-11-07 17:59:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En théorie, oui c'est interdit.
Mais si un mulsuman possède beaucoup d'argent, dans ce cas là il fait un investissement en... tapis (Voir la vielle médina en Tunisie ou Maroc. S'il a besoin d'un coup de pouce, il le restaure un peu et le revends cher un marchand de tapis... à touristes.
2006-11-07 11:56:37
·
answer #3
·
answered by jiefsourd 2
·
0⤊
0⤋
"erriba" a été traduit en francais par l'usure et il est énoncé dans le coran que dieu a interdit "de manger erriba"(traduction intégrale) donc d'en profiter de quelque manière que ce soit.Du temps du prophète (psbsl) la mecque vivait du commerce et la ville pullulait d'usuriers richissimes qui s'enrichissaient de leurs prets (l'usurier n'ayant aucun investissement personnel récupérait son argent ainsi que le plus (interet) quelque soit la situation du débiteur ) et ceci au dépend des autres qui généralement étaient des pauvres ce qui aggravait l'écart entre riche et pauvre chose que ne concoit pas l'islam qui est une religion de générosité ,d'entraide entre les hommes sans attendre de compensation ici bas mais plutot dans l'au delà .De nos jours grace a l'ijtihad des savants musulmans ,il a été déterminé que les intérets bancaires étaient considérés comme riba (usure) car déposé chez les banques l'argent fructifiait sans etre investi personnellement et permettait a celles-ci de l'utiliser a des fins usuraires envers d'autres personnes qui étaient dans la nécéssité de ce pret .
2006-11-07 10:45:37
·
answer #4
·
answered by madani b 2
·
0⤊
0⤋
"Riba" (L'usure) Veut dire "Un plus" en arabe et entendre ce mot ne veut pas dire forcement interdit:
*Si tu fait de l'aumône, Dieu te le rendra avec un plus "Riba" et ceci est un acte de foi.
*Si tu prêtes aux gens et tu prends un plus "Riba", cela est interdit.
En effet, avant l'islam, les riches prêtaient de l'argent. Le contrat du prêt était de deux façons:
1/ Exiger au débiteur de remettre le prêt au jour J plus et additif d'argent "Riba".
2/ N'exiger que le remboursement mais et si le débiteur n'honorer pas son engagement au jour J, alors la il y aura extension du délai avec remboursement du montant avec un plus aussi "Riba".
La question est pourquoi "Riba" est considéré comme un crime social:
1/ Le riche voyant qu'il s'enrichit par son simple argent, refuse d'investir et prive ainsi la société de beaucoup de bienfaits.
2/ Le riche s'enrichit et le pauvre s'appauvrit.
3/ Le riche ne souhaiterai jamais que le pauvre devient aisé car cela est un cause le démunission de sa richesse (Puisqu'il la double avec l'usure)
4/ Le pauvre va ainsi haïr le riche puisqu'il le voit profiteur de sa pauvreté et tout le climat social de viendra mal saint.
5/ Il y aura Vol, agression, haine......
6/ Les liens sociaux seront ainsi rompu et rien ne vas plus
Ceci n'est qu'une liste exhaustive car plusieurs malheurs sociaux et psycho peuvent apparaitre.
L'usure est un moyen de prendre de l'argent sans contre partie ce qui est totalement différent du commerce qui est licite. Le musulman doit eviter tout cela car après tout c'est un acte de foi.
Par contre, la bonté et la charité sont de vrais stimulants aux liens sociaux et donnent des resultats tout à fait contraire de l'usure.
Si quelqu'un dit alors il vaut mieux ne pas preter. Celui la n'est pas un vrai croyant qui normalement doit avoir de la compassion. Ceci etant dit, ne veut pas dire que le croyant prete tout son argent et à n'importe qui. Non, il doit savoir le niveau social du demandeur et le differencier de l'arnaqueur et ne preter que ce qui est necessaire (Achat Nourriture, Achat Medicaments, aider au logement....). Comme ca meme si son argent prend du temps pour les avoir, elle sera considéré comme charité et Dieu le recompensera. Il ne doit pas aussi preter tout son argent car c'est contraire à la religion.
Ci dessous un lien traitant ta question
http://www.islam-qa.com/index.php?ref=181&ln=fre
Felicitations pour ta conversion. Que Dieu te guide et fait beneficié l'islam de tes semblables.
2006-11-07 10:03:26
·
answer #5
·
answered by discoverer005 3
·
0⤊
0⤋
Le système bancaire et la notion d'intêret n'éxistaient pas à l'arrivée de l'Islam. Faudrait-il le rappeler. Donc inutile de chercher les versets les concernant dans le Coran.
Simplement, ce qui éxistait c'est les riches marchands qui pêtaient de l'argent à des gens en contrepartie de sommes ruineuses en sus du montant preté. Ce surplus généralment onéreux et ruineux est appelé dans le Coran : Al Riba (genre de soulte, comppensation ou dédomagement).
Al Riba a été en effet interdit par l'islam parce que socialement, il était devenu un problème pour les familles d'une part et d'autre part, favorisait les differences de classes et suscitait des ressentiments à l'égart des ricches preteurs.
Assimiler Al Riba à l'intêret, n'est qu'une affaire d'interprètation extèmiste ou pas.
Bonne journée.
2006-11-07 09:34:36
·
answer #6
·
answered by hammadimo 6
·
0⤊
0⤋
demande à un Imam à la mosquée
2006-11-07 09:28:52
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋