English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je parle du renversement des valeurs humanistes et l'acceptation d'un modèle animal (dominant-dominé) de l'être humain.
Exemple: on entend souvent un escroc (qualifié d'"intelligent") justifié car les gens loyaux, honnêtes sont "idiots", "naifs" ou "bêtes". Les coups-bas sont considérés aujourd'hui comme "naturels". On dit "c'est comme ça que ça marche, quand on veut réussir". Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ça ne marche pas !

2006-11-07 00:13:25 · 7 réponses · demandé par AlexIntheAir 1 dans Societé et culture Savoir vivre

7 réponses

Je pense qu'il faut dissocier le fait moral des attitudes pratiques. Il est bien évident que l'honnêteté, la gentillesse et la courtoisie sont des valeurs nobles et qu'il faut s'efforcer de maintenir et de développer. Malheureusement, la société actuelle retourne vers des formes primitives de barbarie et de sauvagerie. Et pourtant les discours sur "le respect des autres", les "droits de l'homme" n'ont jamais été aussi nombreux (il n'y a qu'à constater sur Yahoo Q/R). Mais c'est là le développement d'une mythologie destinée à se masquer la réalité, le discours tenu ne servant qu'à se donner bonne conscience (quand ce n'est pas pour défendre un intérêt personnel).

La "loi du plus fort" devient "la loi du plus démerde...". Le préjudice causé aux autres passe pour "impôt sur la connerie". Et dire que certains osent parler de ...progrés !

2006-11-07 00:33:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Tu ne vis pas dans le même monde que moi ? la méchanceté permet de réussir!avoir des scrupules mènent à la perte car l'essentiel c'est de réussir et de gagner la compétition!si tu n'oses pas écraser alors on t'écrasera!on doit choisir soit d'être dominant soit dominé!! c'est pour ça que le christianisme perd de la valeur!les valeurs chrétiennes ne conviennent plus au monde actuel car elles empêchent les croyants d'écraser son voisin pour son ascension sociale.

2006-11-07 10:27:07 · answer #2 · answered by lova 3 · 2 0

Honnêteté, gentillesse, courtoisie, sont des attitudes contributives : la représentation de l'autre est constituée, ce qui le trouble me trouble, j'ai fait la liaison entre le moi et l'autre, je comprends qu'il s'agit du même au sens de la communauté. Honnêteté : je respecte le droit de propriété. J'ai fait la différence entre : le tien / le mien. Gentillesse : l'Autre m'inspire de l'intérêt. Son bien-être m'apparait comme important et j'ai élaboré des stratégies d'échange pour sa préservation. Courtoisie : ma représentation de ma relation à ma communauté d'appartenance est de nature suffisamment positive pour me permettre de définir la forme de mes échanges comme un enjeu s'ajoutant à celui du fond de ces échanges. Pour résumer : cette forme de partenariat individu/groupe recherche un résultat : gagnant/gagnant.
Renversement ? Acceptation d'un modèle animal (dominant-dominé) de l'être humain ?
Les coups-bas sont considérés aujourd'hui comme naturels ?
Etait-ce différent auparavant ? Meilleur ?
Ne s'agit-il pas d'un pessimisme ?
Toute communauté est en quelque manière la résultante d'une dynamique à double détente : encouragement des conduites contributives - répression des conduites défavorables au maintien et au développement de la vie collective.
N'est-ce pas la circulation des informations qui mobilise davantage chacun de nous sur les aspects cruciaux du comportement du groupe ?
Je n'aperçois guère d'époque antérieure répondant d'un idéal ?
La valeur dynamique des contre-comportements est assurément négative, en effet aucune démarche fondée sur la spoliation ne marche - à terme. Ce que racontent très bien tous les films : le bon perd au début de l'affrontement (il a été pris par surprise) - Il gagne toujours à la fin. Parce que si ça n'était pas ainsi, il n'aurait pu se former, ni se maintenir, aucune communauté.
Alors : pas de regret, honnêteré, gentillesse et courtoisie c'est par là que tout se passe.

2006-11-07 09:46:10 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Je ne pense pas que cela soit là des faiblesses, mais bien des vertus. Évidement, certaines personnes malhonnêtes tentent de les exploiter à leur profit

2006-11-07 08:16:41 · answer #4 · answered by Bolland G 4 · 1 0

D'accord avec just

Beaucoup de gens n'ont plus de référence mais cela ne les gênent pas. Et ils se reconnaissent dans des personnes malhonnêtes.

2006-11-07 09:40:43 · answer #5 · answered by chmajecl 6 · 0 0

"Les types irréprochables, c'est des types qui s'ignorent"

2006-11-07 08:25:05 · answer #6 · answered by druith 4 · 0 0

c'est dingue le nombre de funanbules qui marchent...

2006-11-07 08:15:17 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers