English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez-vous de la franc-maconnerie ?Attention à la cédille, pour la confusion possible !!!Je vous demande cela car j'éprouve des difficultés à répondre à un internaute, j'ai un petit avis sur la question, mais apparemment pas assez pour bien lui répondre. Inculte que je suis! J'ai commencé à lire sur le sujet mais le coté mystérieux me fait peur ...Est-ce si nébuleux ? je cotoie des francs-macons, (cédille), mais difficile de me faire 1 opinion. Merci d'éclairer ma lanterne!!

2006-11-06 23:29:52 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

6 réponses

Si je me rappelle bien, selon certaines sources la franc-maçonnerie trouve ses origines il y a 2000 ans à Jérusalem avec un certain roi Hérodotos qui a perdu son trône et qui a décidé d'organiser des réunions secrètes dans des caves afin de bâtir un réseau d'hommes influents ( à l'époque c'était surtout les architectes, les ingénieurs et les maçons) dont le but sera de contrôler l'argent et le pouvoir. Ce réseau appelé à l'époque "L'organisation Secrète" s'est répandu ensuite pendant des centaines d'années à travers des Loges dans tout l'Orient, puis la Russie, l'Europe de l'est et enfin l'Europe occidentale. L'influence de cet organisation s'est ensuite essoufflée jusqu'à la fin du 19ème siècle lorsque des Loges en Russie on été ressuscitées sous le nom de Franc-maçonnerie par des opposant qui avaient décidé de renverser le trône du Tsar de Russie. De nos jours, ce réseau de Loges a été développé dans les États d'Europe et d'Amérique, pour faire dévier la politique des gouvernements d'Occident usant de pressions coercitives politico-économiques.
A mon avis cet Organisation utilise des méthodes un peu mafieuses pour des buts pas très nets. Celui qui est à l'extérieur du réseau n'en profite pas et peut même en subir des préjudices.

2006-11-07 03:05:16 · answer #1 · answered by libanzen 3 · 2 0

Hier soir, dans une émission sur "celles qu'on appelait les petites dames du planning familial", j'ai appris que la franc-maçonnerie française avait fait beaucoup pour la diffusion de la contraception, au moment où c'était interdit par la loi française.
C'est pas mal.
Le caractère secret de la franc-maçonnerie et le copinage politique et affairiste continue à m'agacer.

2006-11-07 07:46:26 · answer #2 · answered by Paul Hors-les-Murs 4 · 3 0

Déja tu nous parle mieux, s'il te plait

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais.

En particulier, il s'agit non d'use secte mais d'un groupe à ambitions politiques et affairistes, une sorte de gouvernement de l'ombre.

Mais ils me semblent animés de bonnes intentions, comme, par exemple, faire s'éteindre les religions.

2006-11-07 07:40:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

C'est une association philanthropique qui recherche l'amélioration continue de la société. Il faut disposer de certaines qualités morales et de réflexion pour pouvoir participer à ces travaux.

Toutes les classes sociales y sont représentées, vous pouvez vous renseigner sur le site du Grand Orient De France : http://www.godf.org/ qui est l'obédience la plus représentée en France.

Si vous côtoyez des maçons pourquoi ne pas leur demander des éclaircissements ?

2006-11-09 19:43:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

pour moi c'est une secte qui représente des pouvoirs occultes, c'est un peu louche

2006-11-07 07:40:04 · answer #5 · answered by chaw 2 · 1 3

quand tu auras une réponse je serais intéresse a savoir si tu as trouver une réponse qui a du sens a ta question car la je ne comprends pas bien ta question mais je suis curieuse de savoir si quelqu`un de plus logique que moi est réussi.sans rancune.

2006-11-07 07:38:26 · answer #6 · answered by COEUR D`ANGE 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers