Parce que l'Etat ne propose pas assez d'emplois de fonctionnaires pour cela.
D'où l'existence de concours...
2006-11-06 23:20:42
·
answer #1
·
answered by Léon 2
·
0⤊
0⤋
L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme dispose, in fine :
"Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents."
Les emplois publics ne sont acessibles qu'avec une distinction des talents au préalable et quoi de mieux que les concours ?!!
La réponse à ta question se trouvait donc dans les textes constitutionnels.
2006-11-10 22:11:33
·
answer #2
·
answered by Cordelia 3
·
0⤊
0⤋
Le concours est un autre moyen de recruter, il permet de cibler les compétences requises pour un métier en proposant un examen qui te permette de montrer ce que tu sais sur la profession (savoir et savoir faire).
2006-11-10 09:25:02
·
answer #3
·
answered by oum 2
·
0⤊
0⤋
Les diplômes universitaires ne permettent pas, à eux seuls, d'obtenir un emploi, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
A ma connaissance, lorsqu'une entreprise recrute une secrétaire, il ne suffit pas de présenter à l'employeur une copie du BEP secrétariat pour être assuré d'être embauché. Il faut lui adresser, dans un premier temps, une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae, puis se rendre à un entretien le cas échéant. C'est logique, puisque l'entreprise souhaite recruter une seule secrétaire, alors qu'elle va recevoir des centaines de candidatures de personnes titulaires d'un BEP secrétariat.
C'est exactement la même chose dans la fonction publique, sauf que la procédure de recrutement est différente. Pour devenir professeur des écoles, par exemple, être titulaire d'une licence ne suffit pas : il faut passer un concours, comprenant des épreuves écrites et orales permettant de vérifier l'aptitude des candidats à exercer ce métier. Si l'Etat devait recruter tous les titulaires de licence qui souhaitent enseigner en école maternelle et primaire, il y aurait beaucoup plus de professeurs des écoles que d'emplois à pourvoir...
Enfin, il est faux de dire que l'Etat ne reconnait pas ses propres diplômes, puisque pour la quasi-totalité des concours administratifs, il y a une condition de diplôme. Ainsi, ne peuvent se présenter à un concours donné que les candidats potentiels qui sont titulaires d'un diplôme donné (brevet des collèges pour certains concours de catégorie C, baccalauréat pour la plupart des concours de catégorie B, licence pour la plupart des concours de catégorie A).
2006-11-08 09:23:56
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
y a plus de place à la fonction publique
2006-11-07 00:56:15
·
answer #5
·
answered by m ali 2
·
0⤊
0⤋
déjà y'aurait pas de places pour tous ces diplômés. Et puis y'a l'idée que les concours reposent sur "le mérite".
Aux USA, l'administration prend des contractuels. Ils n'ont même pas de concours à passer. Le rêve américain...
P.S: "Il n'y a pas de période d'essai dans la fonction publique" : il y a un stage préalable à la titularisation durant lequel tu dois faire tes preuves. En général ça dure 1 an. Si tu n'as pas fait l'affaire, tu peux très bien ne pas être titularisé et être remercié...
2006-11-07 00:51:07
·
answer #6
·
answered by fuschiapetitspois 4
·
0⤊
0⤋
Même si tu sors major d'une promotion de l'école Polytechnique, cela ne sera pas suffisant pour entrer dans la fonction publique.
Le monde entier reconnaîtra le diplôme d'Etat français.... mais pas la fonction publique française. Cherchons l'erreur ?
Tu dois donc impérativement passer des concours pour le moindre poste d'agent d'entretien à Directeur général.
Ce système été mis en place pour donner la possibilité de devenir (par exemple) Ingénieur sans avoir mis les pieds dans une école d'ingénieurs, de devenir administrateurs qu'avec un BEPC en poche... Ce sytème d'égalité des chances a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages : Diplômés ou pas, tout le monde a sa chance.
Inconvénient : Bcq de hauts cadres incompétents par manque de connaissances basiques.
2006-11-06 23:34:26
·
answer #7
·
answered by Argos 6
·
0⤊
0⤋
Cela n'a rien a voir avec les diplômes.
Lorsqu'il est proposé 1 place de travail, il y a plus de 1200 candidatures... donc problème.
Ainsi, il y a lieu d'organiser des concours, débutant à un niveau élevé... et allant en progressant... ceux qui peuvent suivre cette progression ont de bonnes chances d'arriver en finale... et les 2-3 meilleurs sont retenus.
Si une entreprise privée peut faire presque ce qu'elle veut en matière d'embauche, l'Etat, lui ne le peut pas.
Il en va de même pour certains marchés... que l'Etat est obligé de soumissionner, alors que le privé n'y est pas tenu.
C'est ça le service public.
2006-11-06 23:33:58
·
answer #8
·
answered by jacques 7
·
0⤊
0⤋
Il n'y a pas de période d'essai dans la fonction publique: la procédure du concours permet sans doute de filtrer les bons des moins bons...
2006-11-06 23:29:25
·
answer #9
·
answered by Mirabelle 6
·
0⤊
0⤋
le concours " sieste" est le plus dur .
Et n'oublie pas : ne pas dormir le matin sinon tu ne sauras pas quoi faire cet apres-midi
2006-11-06 23:24:05
·
answer #10
·
answered by sylrou01 4
·
0⤊
0⤋