English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi ces substances sont-elles prescrites à tout de bras ?
(anti anxyolitique, anti dépresseur, somnifère, euphorisant, etc.)
Les gens qui les consomment ne sont-ils pas aussi dangereux ? surtout au volant ? Ne mettent-ils pas aussi la vie des autres en danger ?
Est-ce que c'est normal ou hypocrite ?
Vos avis svp.

2006-11-06 21:27:00 · 4 réponses · demandé par mousterien 5 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

4 réponses

Tu mets le doigt sur un sujet épineux.

Certains discours mettent en avant les lobbies pharmaceutiques : il y a évidemment une part de vrai là dedans.

Par ailleurs, leur commerce est sous contrôle : avec évidemment une ponction de l'état au passage sur laquelle on peut aussi débattre.

Et finalement, leur ordonnance est aussi sous le contrôle de professionnel de la médecine, qui elle même est contrôlée.

Ainsi, tout ce qui n'est pas sous contrôle est hors la loi, pour résumer un peu simplement.

Les substances dont tu parles ne sont pas sous contrôle, ni médical, ni au niveau de leur distribution (canal de distribution, impôts, qualité). Ce n'est pas exclusivement pour cela qu'elles sont interdites, car le discours politique fait intervenir les paramètres sanitaires et sociaux. C'est vrai que l'alcool est paradoxal, mais le poids de l'histoire et des traditions y fait pour beaucoup.

Finalement, je pense qu'il y a un peu d'hypocrisie, certes...mais le débat est tellement houleux et compliqué qu'il ne faut pas l'aborder avec passion et jugement trop hâtif.

2006-11-06 22:01:05 · answer #1 · answered by Yahoopseudo 5 · 1 0

HYPOCRISIE!
j'ai rencontré quelqu'un qui prennait son médoc (pour décrocher de l'héro, je sais plus le nom...) en trace!
quand à l'alcool je trouve ça choquant toutes ses nouveaux alcools au goût de soda! c'est pourquoi? pour rendre accro de plus en plus tôt?

2006-11-07 06:48:30 · answer #2 · answered by kollomb 4 · 1 0

Les substances que tu cites sont sous controle médical. Elles ne sont prescrites qu´après examen/entretien quand c´est nécessaire et en s´assurant des risques pour le patient et son entourage.
Il est illégal de consommer des substances psychotropes et hallucinogènes lorsque cela sort d´un cadre médical et controlé, tout simplement. Ex: la morphine. Tu peux en avoir si c´est nécessaire et sous controle médical.

Pas d´hypocrisie, les règles du jeu sont claires.

NB: si tu prends des somnifères, il est interdit de conduire... C´est noté dans les notices, c´est dit par médecins et pharmaciens. Et si on te chope au volant sous somnifères, tu risques une condamnation.

AJOUT: pour ce qui est de l´alcool (autre sujet). Ici il y a effectivement une forme d´hypocrisie. C´est une drogue, tout comme les jeux, extremement dangereuse. La logique voudrait qu´elle soit soit interdite, soit que les autres drogues soient légalisées. Mais la logique ne prend pas en compte l´histoire... Le fait est que interdire l´alcool est impossible (cf l´exemple de la prohibition aux US). Alors le choix actuel est de dire: OK, l´alcool est une drogue dangereuse. On ne peut pas l´interdire alors on le dit, on l´explique. Inutile d´en rajouter en légalisant d´autres drogues.
NB: je ne suis partisan ni d´une interdiction totale, ni de la légalisation. Plutot d´une forme de légalisation de consommation et de vente mais dans des lieux dédiés dans lesquels du personnel soignant pourrait intervenir.

2006-11-07 05:37:21 · answer #3 · answered by austrourson 3 · 1 0

tout à fait d'accord....
les français sont accro aux médocs, l'alcool est en vente libre...
HYPOCRISIE!!!

2006-11-07 05:36:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers