Je pense comme toi que le clivage droite gauche est artificiel et n'a plus lieu d'être, que il ne fait que le bonheur de certains politiques carriéristes.
Contrairement à ce que certains politiques veulent nous faire croire les intérêts des entreprises et des plus aisés n'est pas forcément incompatible avec celui des plus pauvres.
En effet le but de tous est en fait le dynamisme de la France et c'est la seule chose pour laquelle nous devons nous battre. Certains patrons indélicats traitent leur personnel comme du bétail échangeable...cela n'est possible que dans le cadre ou il est plus difficile de trouver du travail que des employés. En situation de plein emplois la tendance s'inverse et le travailleur devient bien plus précieux les employeurs sont donc obligés de respecter le travail des employés sous peine de se retrouvé sans employés (salaires décents, conditions de travail et possibilité de carrière ou d'évolution).
Certaines réformes sont favorables aux riches et aux pauvres par exemple un investissement Borlo permet aux riches d'investir dans l'immobilier avec réduction d'impôts, cela favorise les entreprises du bâtiment et permet au final de loger des gens à un prix raisonnable puisque les loyers sont plafonnés.
Le seul objectif de tous les Français c'est que le pays évolue, que l'économie galope et que l'on ait les plein emplois et on n’a pas besoin d'un clivage droite/gauche aussi artificiel que nuisible en voulant faire croire que l'interet de tous les français n'est pas le même.
2006-11-06 21:32:57
·
answer #1
·
answered by bob84 5
·
1⤊
0⤋
Je ne pense pas le que ce soit le clivage droite/gauche qui plombe le pays. Quand on observe toutes les démocraties autour de nous, on s'aperçoit que le modèle bi-parti est le plus partagé : USA (Démocrates / Républicains), GB (Travailleurs / Libéraux), Allemagne, etc.
Ce qui "plombe" la politique française, c'est tout d'abord le multiclivage à l'intérieur de chacun de ces bords. Il suffit de voir la dispute au sein de chaque parti, le nombre de différentes mouvances, les divergences multiples. C'est un problème culturel : les Français sont incapables de se mettre d'accord et préfèrent la dispute à la discute. Quand il n'existera plus que deux grands partis bien identifiés, tu verras que ce clivage ne sera plus un problème pour le paysage politique français.
Ce qui plombe la politique française aujourd'hui c'est justement l'absence forte de clivage, de différences d'opinion. Du moins, c'était vrai jusqu'à cette campagne où nous avons enfin des candidats avec des idées clairement divergentes, qui parfois dévient véritablement des habitudes démagogiques et populistes des politiciens. Que l'on aime ou non ces idées, c'est justement ce que le vote devra trancher. Et si aucune idée ne te plait, le vote blanc est là pour symboliser le fait que réfute le choix qui t'était proposé.
Le vrai risquer en démocratie, ce n'est pas le clivage. Au contraire le clivage est quelque chose de sain : c'est une guerre d'idée, à la différence d'une guerre armée. C'est ça la démocratie : un affrontement symbolique. La démocratie, c'est le vote, avec une majorité qui l'emporte et qui impose ses choix jusqu'à la prochaine élection.
Le risque en démocratie, c'est l'absence de clivage, le consensus, ce que l'on appelle la démocratie directe. La démocratie directe est une illusion, c'est faire croire aux citoyens qu'ils vont pouvoir influencer quotidiennement la politique. Cela donne les travers que l'on connait en France : la politique par les sondages, les grèves multipliées, la politique de la rue, la politique de la passion et non de la raison, et surtout la politique favorable aux minorités bruyantes et défavorable à la majorité silencieuse.
C'est cela la démocratie directe, le consensus : quand on essaie de faire plaisir à tout le monde, on ne satisfait personne. Et les clivages disparaissent du fait de discours populistes, démagogiques de politiciens qui essaient de trouver des voix à droite et à gauche.
Chateaubriand a dit : "vous m'avez élu pour que j'applique ma volonté et non la votre". C'est ça le vote et la démocratie : on élit quelqu'un pour qu'il mette en pratique les idées qu'il a développé dans sa campagne. La majorité l'emporte et la minorité n'est pas contente. A elle de faire en sorte que le vote s'inverse lors de la prochaine élection. Le vote est le seul moyen d'expression vraiment démocratique, car lorsque l'on est dans l'isoloire, on n'est pas influencé par la foule, par des sondages, par du bruit, par un effet de masse. Et pour que le vote soit possible, il faut un clivage, il faut des idées claires, définies, différentes et identifiées. Aussi, vive le clivage droite/gauche !
2006-11-06 21:43:39
·
answer #2
·
answered by Guillaume R 1
·
1⤊
0⤋
le clivage gauche droite ne cessera jamais car il correspond fondamentalement à deux visions différentes du rôle de l'Etat dans la vie de la nation et notamment son rôle économique; tout au plus peut il s'atténuer un jour....de grosse fatigue!
2006-11-06 21:28:20
·
answer #3
·
answered by C & B D 2
·
1⤊
0⤋
Guillaume R a raison.
J'ajoute juste que c'est parce qu'il n'y a pas assez de clivage gauche/droite qu'il faut un candidat de la gauche vraie, celle qui s'occupe vraiment des plus fragiles de la société!
Vivement Fabius Président, le seul qui puisse rassembler la gauche et ainsi faire barrage au SarkoFacho et à sa clique...
2006-11-07 04:15:12
·
answer #4
·
answered by f320 4
·
0⤊
0⤋
Quand ils travailleront tous ensemble! Quand toutes les idées seront représentées!
La politique, c’est comme une main avec cinq doigts. Chaque doigt représentant une idée politique : l’extrême gauche, la gauche, le centre, la droite, l’extrême droite. à chaque élection française, nous devons voter pour le président qui a la plus grande idée politique, c’est à dire le plus grand doigt. Regardez votre majeur et couchez les autres puisqu’ils sont écrasés par la majorité.
Voyez la représentation de la politique d’aujourd’hui et les conflits que cela provoque pour ceux qui subissent.
Pour les gouvernements dualistes, c’est un peu comme si le poing frappait la main opposée, c’est encore plus violent. Les plus forts écrasent totalement les faibles.
Comprenez-vous pourquoi la haine s’installe ?
Ainsi, le parti en place se croit supérieur à celui qui cède sa place, ne considère pas l’expérience du parti sortant et n’améliore pas les conditions de vie puisqu’il accélère les différences de salaires entre riches et pauvres. C’est pour cela que la violence et le terrorisme se développent.
Le nombre de démocraties qui ont déjà fait la guerre ne démontre-t-il pas une remise en cause ? Un seul parti n’aura jamais la raison. La raison s’installe lorsque nous acceptons de partager nos différences avec les autres et que celles-ci sont respectées.
La démocratie – qui est un bon concept à la base – peut, elle aussi, lorsqu’elle est gouvernée par un extrémiste, devenir plus dangereuse que peut l’être une monarchie puisque personne ne s’attendait à ce bouleversement. « Respectons-nous les uns les autres ».
Etre face aux extrêmes, c’est les affronter et provoquer des conflits. Il faudrait au contraire les accepter et travailler côte à côte. Si vous voulez que les extrêmes s'entendent, elles doivent travailler ensemble.
UNITED WE STAND, DIVIDED WE FALL
UNIS NOUS TENONS, DIVISONS NOUS TOMBONS!
Chaque peuple voterait pour que cinq présidents (un d’extrême gauche, un de gauche, un du centre, un de droite, et un d’extrême droite) soient égaux au niveau du pouvoir et de la paix.
« Liberté Egalité Fraternité » : telle est la devise française. Ainsi, ils travailleraient ensemble et prendraient des décisions ensemble en votant. Le peuple voterait pour élire les cinq présidents.
Ces cinq idées politiques représentent le peuple. Le peuple serait ainsi plus concerné pour voter. C’est tous ensemble que nous devons agir !
Si le RPR a changé pour l’UMP, c’est parce qu’un parti ne peut rien rassembler. La Sixième République, c’est le rassemblement des cinq idées politiques. D’ailleurs, pour 2007, je me suis inscris dans les dix partis politiques existant. Je suis ami avec tous.
Vous connaissez le principe du 80/20 ? Ici c’est pareil : pour que la décision soit acceptée, 80% des personnes doivent être d’accord. Soit quatre présidents sur cinq. Ainsi, les extrêmes travailleraient ensemble, et à chaque décision on aurait un responsable qui changerait suivant le temps. Un respect s’installerait alors entre le capitalisme extrême et le communisme extrême.
Les cinq présidents apprendraient à devenir diplomates, avec un temps à déterminer pour que chaque président soit responsable des débats à tour de rôle. Cinq présidents reflètent les cinq idées principales de toute la population française et ensemble ils ont la raison. Sur les 10 partis politiques actuels, 5 partis seraient élus. La paie des présidents serait identique et ils assumeraient chacun leurs responsabilités. Ne dites pas que tout ceci n’est pas possible, impossible n’est pas français ! Avec l’élection des cinq présidents, voici les 28 ministères.
Puisque je n'ai pas vu d'envie de partage, alors je vais vous faire un modèle qui respecte aux mieux les idées de chacun:
Extrème-Gauche: travail pour la communauté
Ministre de la Sécurité Sociale
Ministre des Transports Terrestres
Ministre de l'Equipement
Ministre des Affaires Etrangères à l'Europe
Gauche: travail pour le social
Ministre des Emplois pour structure â¥10 personnes
Ministre du Logement
Ministre de la Santé
Ministre de la Sécurité
Ministre de la Culture
Centre: pour le retour à l'équilibre de notre planète et des êtres humains
Ministre de la Défense (défense de l'environnement)
Ministre de la Justice
Ministre de l'Economie (ou chaque produit vendu respecte un développement durable)
Ministre de l'Ecologie
Ministre des Finances (c'est la Terre qui nous a donné la vie, si l'argent ne la respecte pas avec les échanges qui sont effectués, alors c'est de la pollution et il faut l'enlever)
Droite: gestion
Ministre des Emplois pour les structures â¤10 personnes
Ministre de l'Agriculture
Ministre de l'Education Nationale: Jules Ferry était de gauche, l'action de créer était social, mais lorsque les écoles sont créées sur tout le territoire, c'est de la gestion qu'il faut
Ministre du Tourisme
Ministre de la Fonction Publique
Extrême-Droite: critique pour améliorer
Ministre du Patrimoine
Ministre de la Vie Associative
Ministre des Transports Aériens
Ministre des Affaires Européennes
Et pour apprendre à partager:
Extrême- Gauche et la Gauche: Ministre de la Communication
Centre et Gauche: Ministre de la Cohésion sociale
Centre et Droite: Ministre de la Mer
Droite et Extrême-Droite: Ministre de la Recherche
Extrême-Droite et Extrême-Gauche: Ministre des sports (sports pour tous: extrême-gauche, sports de compétition gérer par l'extrême-droite)
6 ministres actuels n’existeraient plus dans cette République française, autant dire qu’ils ont beaucoup de travail avant 2007 :
-Ministre délégué à la promotion de l’Egalité des chances parce qu’il n’y aurait plus de ségrégation entre les hommes et les femmes !
-Ministre délégué aux Anciens combattants parce qu’il n’y aurait plus de guerre !
-Ministre de l’Outre-mer parce qu’ils font parti du pays, ils ne sont pas à part !
-Ministre délégué au budget et à la réforme de l’Etat, porte-parole du gouvernement parce que la reforme de l’Etat sera faite !
-Ministre de l’Intérieur parce que l’infiniment grand et l’infiniment petit sont pareils. Si l’on considère l’infiniment petit comme un être humain, à l’intérieur il n’y a rien de visible, et à voir les actions du Ministre de l’intérieur, c’est pareil. Il dénonce mais ne fait rien, tout reste invisible. Il évoluera donc en Ministre de la Sécurité et il n’aura plus besoin de montrer du doigt les économies parallèles qui nourrissait le terrorisme parce qu’il l’aura compris!
-La France d’en haut et la France d’en bas sont provoquées par la politique actuelle. Le Premier ministre ou premier sinistre reçoit des ordres du président, fait la girouette et ne peut pas tout voir avec ses seules idées.
Lorsque cinq présidents de partis différents travaillent ensemble, personne n’a le rôle de girouette et tout le monde se met au travail. Lorsque les différents partis se mettront à travailler ensemble, vous verrez que le chômage diminuera aussi très nettement.
2006-11-07 01:40:46
·
answer #5
·
answered by jerome 2
·
0⤊
1⤋
Il n'y a aucun clivage ... ce sont les mêmes depuis 30 ans LOL
UMPS, même combat !
2006-11-07 00:29:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋