Stupidité est un terme assez fort qui laisse penser que la proposition relève d'une erreur de raisonnement, voir d'une coquille.
Or, Ségolène et ses partisans, relayés par certains médias "autorisés" (voir Monsieur Ruquier et ses amis entre autres), ont insisté en parlant de peur du peuple et de retour indispensable aux fondements de la Démocratie athénienne et à la mythique Agora des citoyens libres.
C'est donc plus grave que ça cette proposition antirépublicaine. La 5ème République dispose que les élus parlementaires représentent et défendent les intérêts de la Nation, pas de leurs électeurs. ca peut choquer les ceux qui ignorent les principes de Démocratie représentative, mais l'élu nationale représente plus que ceux qui ont voté pour lui, ils représentent l'intégralité du peuple et des résidant de rance, ceux qui furent, et ceux qui seront. Le soumettre à la censure de jurys populaires, où les plus engagés (pour ne pas dire enragés) de toutes causes prendront le pas et le pouvoir, c'est promouvoir une organisation de la société plébiscitée par Mao et ses disciples.
Une élue républicaine, ancienne Ministre, diplômée de l'ENA, qui défend de telle position!
Je rêve en plein délire.
Et Monsieur Montebourg d'emboîter le pas gaiement. Que ne ferait on pas pour un marocain de Ministre.
Et tous ces commentateurs de la vie politique qui rapporte sans commenter, expliciter, détailler. Ces journalistes qui ne reviennent pas sur le pourquoi des prohibitions des associations d'élus sur base locales, sur les pressions que les élections à venir font déjà peser sur la décision politique, sur l'immobilisme engendré par le scrutin prochain.
Nous sommes tous en danger de dictature du petit connard d'à côté, qui veut plus de tout en ne payant plus rien (plus de flic mais moins de contrôle, moins d'impôts mais sans attentes dans les services publics, plus d'électricité pas sans les poteaux au fond de son jardin, plus de services mais sans charges, plus de professeurs pour ses enfants mais avec moins de fonctionnaires à payer).
2006-11-06 21:32:03
·
answer #1
·
answered by gigibua 1
·
0⤊
0⤋
Je suis entièrement d'accord avec lui.
Interroger sans cesse le peuple c'est très démago, et cela montre un manque de confiance en soi, et une façon de ne pas assumer ses responsabilité et ses idées.
On écoute et fait ce que le peuple dit, et si ça ne marche pas c'est la faute du peuple !!!
Le Président de la République doit être quelqu'un de fort, qui doit guider le pays.
2006-11-06 20:05:24
·
answer #2
·
answered by Oliv 2
·
2⤊
0⤋
D'accord avec lui !!! Pourquoi pas la le KGB !!!
.
2006-11-06 20:09:33
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout à fait, déjà que la justice Française n'est pas juste, alors si si on met mr tout le monde où va t on...
2006-11-06 20:09:08
·
answer #4
·
answered by oui_lou_c_moi 6
·
1⤊
0⤋
Il me semble que ce type de jurys sera bien difficile à mettre en place et n'évitera pas les dérives populistes.
D'un autre côté, on est parfois si excédé par le comportement des élus locaux, même dans de toutes petites communes, que l'on aimerait bien un rappel à l'ordre
2006-11-06 20:06:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai toujours bien aimé Rocard dans la réflexion et dans son honnêteté intellectuelle. Comme dirigeant c'est autre chose mais au moins lui il n'est pas tenté par l'abus de marketing politique qui frise la publicité
2006-11-06 20:05:39
·
answer #6
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
OUI il a raison, il y'a d'autres moyens de contrôle des élus, comme les référendum abrogatifs, etc. vraiment démocratique !
2006-11-06 20:46:39
·
answer #7
·
answered by mac yv 1
·
0⤊
0⤋
les jurys populaire, c'est des gens tirés au hasard qui jugent des gens elus par le peuple. qui est le plus legitime dans les deux cas donnés plus haut ?
cela revient à donner les clef de la démocratie au hasard. tant qu'on y est, choisissons notre president avec un dé.
(quand à la proposition de televiser le conseil des ministres, cela revele de la stupidité, compte tenu des decisions, parfois stratégiques pour l'avenir et la sécurité de la France qui doivent y etre prise)
2006-11-06 20:31:57
·
answer #8
·
answered by camille 7
·
0⤊
0⤋
les élus honnêtes, il leur est impossible de considérer cette forme de participation comme une stupidité. Seuls ceux qui n'aiment pas qu'on se mêle de ce qu'ils font ont ce genre de réaction et ne sont pas démocrates. D'ailleurs cela se fait en d'autres pays, ce qui voudrait dire que M. Rocard (ou les autres) considère stupides tous les gens de ces pays ? Bravo !
Par contre, il s'agit bien évidemment de réfléchir aux modalités, et de donner des limites pour ne pas créer la cacophonie.
En tout il y a une juste mesure à trouver.
2006-11-06 20:15:58
·
answer #9
·
answered by orphei 2
·
0⤊
0⤋
Je pense aussi que c'est une stupidité et qu'elle a dit ça pour faire parler d'elle.
Les élus ont été élus démocratiquement, ils ont ensuite un mandat libre.
Ils sont de plus contrôlés : par l'Etat et par les citoyens lors des élections suivantes. Inutile de rajouter un échelon supplémentaire, nuisible à la démocratie puisque les élus ont été élus par le peuple.
C'est une provocation de la part de Ségolène pour faire parler d'elle. Si elle continue, elle va vraiment se rétamer par terre : on en a marre de la politique spectacle !
2006-11-06 20:11:29
·
answer #10
·
answered by P'tit Robot 3
·
0⤊
1⤋