Salut,
Première chose, je ne crois pas que l'on puisse parler de racisme anti-blanc ou anti-noir mais plutôt de racisme.
En effet, être raciste, c'est considérer les êtres comme inégaux en ne tenant compte que de la couleur de peau.
En fait, cette question que tu te poses revient à se demander comment les blancs subissent le racisme :
Quelques éléments de réponse :
En France, on imagine pouvoir mettre en marge de la société toutes les populations "non blanches", les regrouper dans des ghettos, leur refuser l'accès aux logements, loisirs, emplois, etc, ..., et attendre d'elles de rester dociles et d'aimer les français ??!!!
C'est absurde.
Je suis maghrébin d'origine (kabyle) et j'ai toute ma vie subi ces discriminations, souvent humiliantes, rabaissantes, injustes et je puis vous assurer qu'il est difficile de ne pas tomber dans ce piège du racisme "anti-blanc".
** Je vais en discothèque, le videur à l'entrée me met sur le côté pour laisser entrer tout le monde sous mes yeux (des centaines de fois). Dans des moments comme celui-là, on se sent vraiment bas, comme un moins que rien !!!!!
** Je cherche un logement, le propriétaire choisi toujours l'autre personne en concurence avec moi, allant parfois jusqu'à me demander mes origines (des dizaines de fois).
** Tout le monde se retourne vers moi quand il y a un vol (des MILLIERS de fois !!!!!!!). Un exemple : dans un bus, un pick-pocket avait volé le porte-feuille d'un homme. Le voleur avait profité de la bousculade lors de la descente. Il a collé sa victime pour mettre la main dans sa poche. La victime s'est retournée, elle se retrouvait donc face à face avec le voyou (un français de souche). Il ne lui a même pas adressé la parole, et s'est adressé à moi, contournant le véritable coupable, pour me demander de lui rendre son portefeuille (tout ça parce que j'ai une tête maghrébine). Les exemples de ce type sont incalculables, les contrôles de police, la peur des gens, ...
Bref, on nous dit qu'on est français à part entière mais en réalité, on nous considère comme des indigènes.
Or, nos grands-parents ont libéré la France (sur le front, le vrai, ils n'étaient pas planqué ou collabo comme la plupart des français), nos parents ont reconstruit la France, la génération actuelle la nettoie (rue, métro, égouts, ...) et remporte des médailles (Zidane, Thuram, etc, ...).
Clairement : on ne veut de nous uniquement pour aller au charbon, pour faire le sale boulot, et surtout, il ne faut pas venir se mélanger à la "race supérieure" (d'où les ghettos où le français de souche n'existe plus).
Les seuls qui sont les bienvenus sont les grandes stars.
On lit dans les journaux que les français aimeraient que Zidane se dise clairement français tout en oubliant ses origines algériennes.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est Zidane est avant tout ALGERIEN !!!!
C'est hypocrite, injuste et ECOEURANT !!!!!
2006-11-06 21:42:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Le racisme anti-blanc, c'est quand une personne non-blanche traîte un blanc de "toubab".
ça revient exactement au même qu'un blanc qui traîte un noir ou un arabe de *********.
Je n'invente rien, si tu penses que le racisme est unilatéral envers les noirs, les arabes et les asiatiques, c'est que tu n'as rien compris.
Combien de fois, alors que je faisais une réflexion objective à une caissière, une vendeuse ou une guichetière noire ("s'il vous plaît, je suis pressé, je vais rater mon train, vous pourriez aller plus vite?"), je me suis pris dans la figure un "pfff, [...] vous dites ça parce que vous êtes raciste" (c'est un comble, je suis Sidney Poitier...)
... Il n'y pas que les blancs qui se focalisent sur la couleur de la peau des gens pour faire de la discrimination, certains noirs, arabes, et asiatiques pratiquent aussi ce racisme.
Faut arrêter de stigmatiser l'Homme Blanc, à vous entendre, c'est LE grand colonialiste raciste.
Va donc en Afrique, et après expliques-moi un peu pourquoi certaines tribus se livrent à des conflits sanglants depuis des décennies... c'est parce qu'ils sont racistes (et pourtant, ils sont tous noirs), tout simplement.
La peur et la haine de ce qui est différent n'est pas une exclusivité des blancs. Nies-le si tu veux, mais c'est un fait.
2006-11-06 19:15:58
·
answer #2
·
answered by Sidney Poitier 3
·
5⤊
0⤋
et bien, il y a deux ans, par exemple, il y a eu une bande dans le RER C, formée exclusivement de personne noire, qui attaquait seulement les blancs. les passagers d'autres "couleur" etaient épargnés, seuls les blancs etaient attaqués...
voila, ce qu'on peut appeler un "racisme anti-blanc".
des exemple comme cela, il y en a plein, mais ils ne sont gueres donnés car cela ecornerait l'image du racisme dans un seul sens.
2006-11-06 18:40:37
·
answer #3
·
answered by camille 7
·
5⤊
0⤋
C'est le frère du racisme anti noir,anti arabe,anti musulman, anti juif....c'est un racisme!vilain mot
2006-11-06 18:30:17
·
answer #4
·
answered by Assan 1 6
·
5⤊
0⤋
C'est sûrement le racisme le plus fréquent de nos jours. Le plus dangereux c que l on ne veut pas l'admettre. Or le racisme est à double sens dans les faits. Certains en profitent d'ailleurs: ils se font passer pour les victimes du racisme mais ils en sont les utilisateurs...Vous voyez de qui je parle...
2006-11-06 18:52:19
·
answer #5
·
answered by kenavo 1
·
4⤊
0⤋
Faut un peu revenir du méchant toubab! Y'a pas que les Blancs qui sont racistes, je dirai même que c'est pas eux les plus racistes!
EDIT : j'ai rien compris à ton laïus sur le chômeur, ça n'a aucun rapport avec ta question!
2006-11-06 18:40:18
·
answer #6
·
answered by E. 4
·
4⤊
1⤋
qu'es t'arrive pas a comprendre, qu'on peut etre raciste envers les blanc tu croyais que c'etait a sens unique , a.......
2006-11-06 18:37:20
·
answer #7
·
answered by woye 2
·
3⤊
0⤋
je suis blanc.. comme mon père...
et ce dernier a été trainé en justice pour racisme anti-blanc. Car il préférai embaucher des arabes plutot que des blancs. Heureusement il n'a pas été condamné ou rien que ce soit.
Raciste anti-blanc alors qu'il est blanc et que sa famille est blanche c'est couillon... non?
En tout cas, ça siginifie qu'il y en a!
Il arrive de se faire traiter de sale blanc? non? c'est juste de la jalousie car il est vrai que les blancs sont généralement mieux lotis en France ce qui reste logique même si c'est de moins en moins le cas.
2006-11-06 19:32:07
·
answer #8
·
answered by greg 2
·
2⤊
0⤋
C'est plutôt du racisme anti-riche qu'anti blanc(lol).Les déliquants d'origine étrangère et les autres bien français vont plutôt s'en prendre dans un Rer à ceux qu'ils pensent être des bourgeois, alors que bien entendu, il ne suffit pas d'être blanc pour l'être.
C'est un peu comme penser que tout les juifs sont riche, on entend pas ce genre de propos uniquement chez les arabes ou les noirs...
Après la problématique dans ce système est que cela se traduit dans la vie de tout les jours par des agressions/injures envers les franco-français, mais il ne faut pas oublier que les noirs sont très racistes envers les les arabes, les arabes entre eux et idem pour les noirs entre eux(vous me suivez toujours...).
Mais le rascisme anti-blanc n'a pas de conséquence sur le marché du travail ou l'accession au logement, alors que le racisme vers les communautés visibles oui, et il touche malheureusement les personnes comme moi qui tentent de montrer l'exemple, qui veulent sortir de l'image de l'étranger du ghetto/délinquant/raciste anti-français.
Bonne journée
2006-11-06 20:56:37
·
answer #9
·
answered by Joseph M 2
·
1⤊
0⤋
ca me parait evident, ce sont les gens qui n'aiment pas les blancs, au meme titre kil y en a ki n'aime pas les noirs....
2006-11-06 18:22:45
·
answer #10
·
answered by tribute_to_shakur 3
·
2⤊
1⤋
Décréter que ce racisme n'existe pas, c'est en soit adopter une attitude relevant du racisme (a savoir les non blancs ignoreraient le racisme) vu que tu lies alors un comportement à une apparence physique.
L'existence de groupes antiblanc a déjà été citée. Je peux te donner un exemple facilement vérifiable: recherche "Tribu Ka" sur le web (par exemple sur Wikipedia).
Souviens toi aussi des tabassages d'étudiants blancs lors de manifs récemment.
Demande à un métis euro-africain à quels problèmes il est confronté lorsqu'il est en Afrique.
Quant à ton histoire de chomeur, c'est intéressant comme observation, mais très restrictif. Une conversation privée qui te reste en travers la gorge ?
2006-11-06 20:49:52
·
answer #11
·
answered by RicoLaa 5
·
0⤊
0⤋