Tu as tout à fait raison. L'avis de dizaines de millions de français ne peut pas se résumer à un problème de statistique, et les 'panels' de 900 personnes interrogées à chaque sondage ne peuvent pas (quoiqu'en disent les sondeurs) être représentatifs de la population.
On a vu en 2002 que les gens étaient tellement persuadés que Chirac et Jospin seraient au second tour qu'ils ont votés pour les 'petits' candidats au premier tour, avec le résultat que l'on sait... c'est un exemple de l'effet pervers des sondages.
D'un autre côté, les hommes politiques gouvernent aussi en fonction des sondages.
Alors oui il y a bien une dictature des sondages. C'est à mon sens une énorme supercherie, c'est aussi malheureusement comme une drogue dont on a du mal à se passer.
2006-11-06 12:01:30
·
answer #1
·
answered by Doc 6
·
0⤊
0⤋
j'ai mes idées et mes convictions et ce ne sont pas des sondages qui vont me dire pour qui voter ou ne pas voter
2006-11-06 11:43:40
·
answer #2
·
answered by jojolita 3
·
1⤊
0⤋
one million-Tous les ordinateurs utilisés ont été infectés par un virus ou 2- la cote est tellement basse qu'ils n'osent pas la publier telle quelle ou 3-la cote est tellement haute qu'ils ont peur qu'on pense que c'est truqué ou 4-Ils cherchent une nouvelle idée de sondage
2016-12-17 05:23:55
·
answer #3
·
answered by wetzel 4
·
0⤊
0⤋
Il y a deux effets pervers liés aux sondages.
Le premier est basé sur le caractère approximatif des sondages. Tout institut de sondage reconnaît une marge d'erreur de 3 points, ce qui dans une élection où la majorité l'emporte par 52% des suffrages contre 48 suffit à tout faire basculer... car les sondeurs ont pu prévoir 49/51...
De plus, il faut rapprocher le principe du sondage de l'utilisation des fonctions Score dans le domaine bancaire. Ces fonctions délimitent des zones de probabilités qui doivent servir d'aide à la décision. Ainsi de façon très simplifiée une fonction Score peut indiquer si au regard de ses prévisions d'exploitation une entreprise va ou non vers le dépôt de bilan, et par la même s'il est prudent de lui prêter de l'argent. Le problème résulte de la zone médiane de probabilités dans laquelle la fonction Score indiquera que l'entreprise est "plutôt mal partie" sans pour autant que celle-ci ne puisse affirmer qu'il n'y a aucun espoir de redressement. La prudence proverbiale du banquier l'incitera dans 99% des cas à ne pas prêter, précipitant ainsi la chute de l'entreprise et vérifiant par la même la prévision de la fonction Score... Un véritable cercle vicieux. Il en est de même des sondages. Ils influencent la lecture de ceux qui s'y fient et par la même leurs réactions.
Les scientifiques ont de manière plus générale constaté qu'il était impossible d'observer un phénomène sans l'influencer par la seule observation. Ainsi faire une mesure par émission de rayonnements revient à faire percuter l'agrégat mesuré ou son environnement par lesdits rayonnements, ce qui affecte ledit agrégat et donc la mesure que l'on en fait. Ce constat peut être étendu au domaine politique. Mesurer une opinion, c'est déjà l'influencer.
2006-11-06 20:22:02
·
answer #4
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
0⤋
Pas du tout !
Les sondages ne ""se trompent" pas ! Ce sont les électeurs qui changent...
Ils les influent peut-être. Et alors ? Bien malin qui dira dans quel sens.
Les résultats de sondages sont porteurs d'une information, et à ce titre, une saine démocratie se doit de les accueillir sans réserve. Encore faut-il qu'il n'y ait aucune tromperie de la part des sondeurs, évidemment.
2006-11-06 18:50:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est la définition du verre à moitié vide ou à moitié plein que résume l'interprétation des sondages. Quelque soit un résultat, on nous le présentera selon la tendance à tenir. Quelque soit l'interprétation qui en est faite, le sondage est là pour orienter, déstabiliser ou affirmer l'opinion de tout un chacun ! C'est tout aussi hasardeux qu'un livre sur le divinatoire ! Les chiffres sont là tout comme la boule de cristal, à vous d'y voir l'avenir que vous espérez !! bonne route dans la matrice des sondages, vous cherchez l'élu !!! Le paracétamol a du bon même en générique !
2006-11-06 14:07:56
·
answer #6
·
answered by Utopia 1
·
0⤊
0⤋
Les sondages n'inventent rien, leurs clients sont les journaux, les partis politiques, les ministères, les entreprises, et bien d'autres institutions. Un sondage est une statistique, quand c'est bien fait, elle tombe toujours juste. surtout, le sondage est une photographie instantanée du moment. lors des préélections, ils reflètent ce que les gens pensent en ce moment là. la seule surprise est venue des élections de 2002, où, ils n'ont pas prévu Lepen au 2ème tour. Mais, ils avaient prévu sa remontée, ils avaient aussi prévu la baisse de Jospin. Il aurait d'ailleurs s'apercevoir qu'il se passe quelque chose. En 2005, lors du scrutin sur la constitution européenne, quelques mois avant, ils prévoyaient la victoire du oui, et au fur et à mesure que la campagne avançait, ils ont aussi prévu la victoire du non, jusqu'aux derniers jours de campagne.
2006-11-06 12:15:53
·
answer #7
·
answered by manevondo 2
·
0⤊
0⤋
Mais je suis un statisticien, et les sondages se font selon plusieurs méthodes scientifiques et ils nous rapprochent des résultats des élections et des recensements.
2006-11-06 11:40:19
·
answer #8
·
answered by Momo 7
·
0⤊
0⤋