Quand elle embauche, oui, forcément. Derrière le travail, il y a des hommes. Ils consacrent 1/3 de leur temps pour l’entreprise dans l’entreprise. Ils vivent, ont des enfants, bâtissent des rêves. Leurs vies sont fortement liées aux salaires perçus. Certains ne vivent que pour le boulot. La responsabilité est grande sur bcp d’aspect .
2006-11-06 10:32:58
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
2⤊
0⤋
Bien sur, tout au moins elle devrait l’avoir, au 19ème siècle et au début du 20ème, l’entreprise était emprunt d’une certaine obligation sociale, avec la construction de logement, des dispensaires, l’apprentissage, le sport etc… il est vrai, qu’en ces époques, nous avions de vrais patrons, c'est-à-dire des propriétaires, qui géraient leur patrimoine et dont la vie dépendait de la bonne marche de leur entreprise, maintenant nous avons des actionnaires qui ne parlent que de profit et des patrons qui ne sont que des commis d’état, et qui , souvent, malgré de grosses erreurs de gestion conduisant malheureusement a des licenciements, quand ce n’est pas a la fermeture de l’entreprise, continuent a pérorer dans les sphères de notre société en toute impunité.
Avons vraiment gagné au change ?
Cordialement….
2006-11-06 11:19:43
·
answer #2
·
answered by filou 5
·
1⤊
0⤋
c'est même vitale. l'entreprise doit avoir également une responsabilité de respect envers l'environnement sinon c'est le global warming et on chauffe tous ensemble
2006-11-07 08:29:32
·
answer #3
·
answered by idea 2
·
0⤊
0⤋
Le premiere role d'une entreprise est un rôle social... jusqu'à ce qu'elle soit cotée en bourse....
Une fois que ce sont les investisseurs qui contrôlent l'entreprise, celle-ci n'a plus qu'un seul rôle : faire des bénéfices...
2006-11-07 01:20:04
·
answer #4
·
answered by galleyrac 3
·
0⤊
0⤋
Absolument !
L'entreprise est composée d'hommes et de femmes qui eux même doivent considérer avoir une responsabilité sociale, voire même plus importante...
Cette responsabilité ne pourra s'affirmer que si les plus petits agents composant l'entreprise sont conscients du sens même de cette responsabilité. Tout le défi est là car la responsabilité sociale ne doit pas être l'apanage que d'un maillon de la chaîne, mais doit être globale.
Pour l'entreprise, ça commence par les objectifs stratégiques de l'entreprise (objectif de rentabilité et de distribution de dividende responsable) et sa gouvernance (transparence, fraude, abus), puis sur sa chaîne d'approvisionnement (sélection de fournisseur eux-même dans un processus de responsabilisation, ne participant pas à un dumping national local, ne profitant pas de loi inexistante ou mal appliquée, utilisant des produits respectant l'environnement), puis sur sa politique interne (gestion des compétences, politique d'emploi, système de production respectant l'environnement) et finalement sur sa démarche commerciale (politique de prix (de marge), sélection de sa clientèle).
La responsabilité sociale semble être dans la nature même de l'objet de l'entreprise.
Aussi les partenaires financiers doivent intégrer ce mécanisme de responsabilité sociale : condition sinéquanone. Les politiques doivent montrer l'exemple : espérons que cela ne reste pas un simple concept surfant sur l'effet de mode.
2006-11-06 21:16:08
·
answer #5
·
answered by Yahoopseudo 5
·
0⤊
0⤋
Bien sûr, l'entreprise devrait avoir une responsabilité sociale, mais actuellement tout est fait pour le profit, pour l'actionnariat, le profit ne s'imagine pour beaucoup de dirigeants qu' à condition de pressions sur les employés ou de licenciements, faire dans le sentiment est jugé rétrograde et non compétitif, mais s'il est compréhensible qu'une société doive faire des profits, on a oublié que rendre ses employés heureux, créer un sain état d'esprit , une harmonie générale, sont des moyens de rendre les employés plus rentables et plus performants et donc d'obtenir de meilleurs profits.
2006-11-06 20:58:05
·
answer #6
·
answered by Batisse 4
·
0⤊
0⤋
Oui, le détail est dans le code du travail.
A part pour la réglementation et/ou leur image, les entreprises ne font pas de social, elles gagnent de l'argent. C'est ça leur objectif.
2006-11-06 20:48:45
·
answer #7
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
0⤊
0⤋
Je le crois bien!
De lors qu'une entreprise demande et reçoit une autorisation ou licence d'exercice, de lors qu'elle sollicite les consommateurs et leurs pouvoir d'achat…
De lors qu'elle produira quelque chose en rapport avec la population et que par conséquent elle devient un acteur economique et financier publique…
Toutes les entreprises possèdent —à mes yeux— un rôle et une responsabilité sociale.
2006-11-06 20:46:03
·
answer #8
·
answered by Baalqîs 3
·
0⤊
0⤋
Evidement , l'entreprise est un micro société qui oublie les hommes au profit de l'économie et qui ne sait pas que ses rouages sont composés de chair et d'os
2006-11-06 11:01:38
·
answer #9
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
ce n est que rarement le cas
2006-11-06 10:35:29
·
answer #10
·
answered by boubou 4
·
0⤊
0⤋