Que les gens qui ne savent pas (daneel7559) se taisent au lieu de se rendre ridicules.
Certains des livres de la Bible sont centrés sur des femmes: le livre de Ruth, le livre d'Esther et le livre de Judith. Cependant elles ne sont pas prophétesses: Ruth est une femme du peuple, tout simplement. Esther est une reine qui sauve Israël de l'extermination projetée par les Perses. Judith enfin est une jeune veuve qui, par ruse, parvient à faire triompher Israël de l'armée assyrienne commandée par Holopherne.
Les prophétesses dans la Bible:
Miryam, la soeur d'Aaron et de Moïse, est appelée "prophétesse" (Ex 15, 20).
Dans le livre des Juges, on trouve Débora: Juges, chapitre 4, verset 4: "En ce temps-là, Débora, une prophétesse, femme de Lappidot, jugeait Israël" c'est-à-dire qu'elle était juge. Elle fait remporter une victoire et entonne un cantique (chap. 5)
Dans le second livre des Rois, Hulda (2R 22, 14); la même dans le second livre des Chroniques (2Ch 34, 22)
Dans le livre du prophète Néhémie, Noadia (Ne 6, 14)
On trouve aussi dans saint Luc, ch. 2, v. 36: "Il y avait aussi une prophétesse, Anne, ..." dans le Temple avec le vieillard Syméon. A eux deux ils représentent la Loi ancienne qui reconnaît en Jésus (encore bébé) l'accomplissement des promesses faites par Dieu à Israël ("mes yeux ont vu le salut...")
Dans les Actes des Apôtres (21, 9): le diacre Philippe a quatre filles prophétesses.
Dans la Tradition chrétienne:
Saint Ephrem le Syrien chantera à propos de la prophétesse Anne (cf. ci-dessus):
"Bienheureuse, Anne, âgée et vénérable,
car l'Enfant muet a fait de toi une prophétesse.
En ton esprit a retenti son Silence
pour chanter ses Victoires par ta bouche.
Par toi Il interpréta, petit enfant, ses Actions
et devenu adulte Il les accomplit par Lui-même.
L'Enfant en son mutisme a chanté avec chaque langue,
car Il est le Seigneur de toute bouche."
L'apôtre Philippe aurait eu deux filles prophétesses d'après St Jérôme.
Origène dit qu'Elisabeth fut prophétesse lorsqu'elle dit à Marie (Lc 1, 42-45) "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni" etc.
Saint Rupert dit que "Notre-Dame était prophétesse, et prophétesse à nulle autre pareille, l'Esprit-Saint ayant fait affluer dans son coeur toutes les prophéties"
Sainte Catherine de Sienne fut considérée comme une prophétesse (et à juste titre, pour plusieurs raisons)
* * * * * * * EN BREF:
En fait chez les chrétiens, il n'y a plus de figures de prophètes après Jean-Baptiste. Depuis la Résurrection du Christ en effet, tous les croyants sont "prêtres, prophètes et rois." Les chrétiennes sont autant prophétesses que les chrétiens sont prophètes; ou en tout cas tous sont appelés à l'être.
Saint Thomas d'Aquin écrit:
"Dans la grâce de la prophétie, c'est l'esprit qui est illuminé par Dieu. Or, sous ce rapport de l'esprit, il n'y a pas de différence de sexe entre les humains, selon cette parole (Col 3,10): " Vous avez revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle suivant l'image de celui qui l'a créé. Dans ce renouvellement, il n'y a plus ni homme, ni femme. " (Somme Théologique, II-II Qu.177 a.2)
*********************** ADDITION, le 8 novembre ******************
j'ai remarqué, et une amie m'a fait remarqué, qu'en ne parlant que de la position chrétienne j'ai squizzé une partie de la réponse que je peux apporter à cette question.
En se plaçant dans les polythéismes, il y avait bien sûr des prophétesses dans les religions grecque et romaine. Le célèbre oracle de Delphes, par lequel Apollon répondait aux questions des Grecs, était une femme. Comme ce sont des prophéties, on doit pouvoir dire que c'était une prophétesse. De même à Cumes, en Italie, il y avait une "sibylle" (d'où l'adjectif "sibyllin", parce que ses prophéties étaient loin d'être claires). La quatrième églogue de Virgile (dans un volume de poèmes intitulé Bucoliques), qui en 40/30 avant Jésus-Christ annonce que "la Vierge va enfanter" (!), était inspirée de prophéties de la sibylle de Cumes. Saint Augustin supposa que l'Esprit-Saint avait essayé d'avertir les païens de la venue du Christ. En fait Virgile parlait de tout autre chose, bien sûr, mais pour un chrétien le paragraphe est troublant.
Il existe une différence fondamentale entre ces prophétesses et les prophètes de la Bible: les prophétesses comme celles de Delphes ou de Cumes entraient en transe (elles étaient probablement shootées) et délivraient quelques paroles qui étaient la réponse du dieu à une question précise. En revanche dans la Bible les prophètes parlent au nom de Dieu (pro-phaino, en grec, parler au nom de quelqu'un): ils expriment haut et fort ce que Dieu pense de l'attitude des gens. Leur parole n'est pas interprétée comme étant exactement celle de Dieu: Dieu passe par eux mais sans nier leur personnalité propre. Les prophèties bibliques, comme la Bible tout entière, sont inspirées par Dieu et non pas rédigées par lui.
D'ailleurs les noms des prophétesses de Delphes etc. ne sont pas restés, tout le monde s'en fiche, parce qu'elles sont un simple instrument, alors que les prophètes bibliques sont de fortes personnalités, aux caractères très différents.
Par ailleurs les prophéties grecques et romaines dévoilaient l'avenir, sans qu'on puisse y échapper. Les prophéties bibliques en revanche, dans une certaine mesure, mettent en garde pour l'avenir, en disant: "si vous ne changez pas d'attitude, voici ce qui va se passer". La mythologie grecque comporte nombre d'exemples où les destinataires des prophéties n'ont pas pu échapper au destin qu'ils fuyaient (Oedipe en particulier!), alors que la Bible regorge d'exemples où les gens ont évité la catastrophe en écoutant la parole des prophètes et en changeant leur comportement (livre de Jonas en particulier).
Tout ça pour dire que la première chose à faire est de se demander ce qu'on entend par prophète...
2006-11-06 09:58:21
·
answer #1
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
3⤊
1⤋
Dans la religion juive, il y a Deborah , qui etait aussi juge.
Elle mit au point une stratégie militaire de défense et assista personnellement à la bataille avec le général qu'elle avait nommé à ce poste. Ils remportèrent une étonnante victoire sur leurs ennemis, les Cananéens. Le chant de victoire de Deborah, repris au chapitre 5 du Livre des Juges (5,1-31) est considéré comme le plus ancien texte hébreu existant
On dit que les Matriarches aussi avaient le don de la prophetie : Sarah, Rebecca, Rachel et Lea.
2006-11-06 08:56:05
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
je suppose que tu parles des religions monothèistes (sinon, pour les polythèistes, il y a des déesses, aussi importante que les dieux (Freyja chez les germains, par exemple, venus, arthemis...)
chez les monothèistes, à part celle nommée plus haut, à ma connaissance, il n'y a pas de prophètes femmes (dailleur il y a peu de prophètes tout court) mais des femmes d'exception oui.
des femmes guerrieres, libératrice de leur peuple, des femmes qui portent l'avenir du peuple...
bref plein de femmes importants et nommées ce qui confirme leur importance.
dans le cas de la religion à base chretienne, la femme a une importance particulière, je pense à Marie, nommée mére de Dieu (ce qui est quand meme un sacré status, supérieur à "prophete"), des femmes, prostituées pardonnées (ce qui etait incomprehensible à l'époque), qui suivent Dieu plus efficacement que les hommes, la résurrection est dabord annoncée aux femmes, et il y a autant de saintes que de saints. bref, dans ces religions, la femme n'est pas aussi mal considéré qu'on nous le vend.
(et ne me sortez pas cette histoire de feme qui n'a pas d'ame, ca fait 1700 ans qu'on sait que c'est une erreur d'écriture, corrigée immédiatement. et on sait aussi que cette erreur d'ecriture a été montée en epingle par des anticlericaux primaires)
pour les autres religions, je laisse les gens plus savant que moi sur ce point réponrde.
2006-11-06 09:50:26
·
answer #3
·
answered by camille 7
·
2⤊
1⤋
si mais pas prophète des saintes , comme maria et la mère de moise
2006-11-07 22:34:12
·
answer #4
·
answered by noureddine 7
·
0⤊
0⤋
Pourquoi tourner autour du pot?!!!
Il n'y'a jamais eu de femme prophète!!!
Déjà que des prophètes ont été assassinés et traités de menteurs et chassés, imaginez ce que les ennemis de Dieu feraient à un femme prophète!!!
Essayez de comprendre le message de Dieu, essayez de comprendre le sens de la vie terrestre et vous comprendrez tout!!!
Respectez la parole de Dieu tout puissant et miséricordieux et votre coeur se remplira de lumière !!!
2006-11-06 21:37:19
·
answer #5
·
answered by mas 5
·
0⤊
0⤋
Non, à ma connaissance, il n y a pas de femmes prophetes dans l'histoire humaine. Ce pendant, il y a des femmes dans l'histoire des religions qui ont joué de trés grand rôles dans le vie de l'humanité à titre indicatif: Meriem, Khadija, Assiya et les autres femmes épouses du messager du dieu Mohamed que le salut et la paie soit sur lui.
2006-11-06 08:37:05
·
answer #6
·
answered by Sea yaya 5
·
1⤊
1⤋
dans ce qui nous a ete rapporté nous les musulmans par le coran il n y avait jamais de femme prophète, par contre la femme apparait toujour en premier plan dans tout les recits d'histoires de prophètes, exp pour Moes (que le salut et la paix soit sur lui)sa mer et sa soeure etaient des croyantes et elle ont joué un role pour le proteger du faraon, la même chose pour la femme du faraon.
Pour jesus (que le salut et la paix soit sur lui)sa mere etait croyante et avant ca sa grande mere elle sont toute les deux citées dans le coran et même qu'il y a une sourate toute entière qui porte le non de marie.
Pour Mohamed (que le salut et la paix soit sur lui)sa femme khadija a etait la première a croire en lui et le soutenire dans ses première années qui étaient pénibles, puis aprés sa mort la grande partie de la religion a était transmise aux musulmans par sa dernière épouse Aîcha.
2006-11-06 08:33:47
·
answer #7
·
answered by Hananet 3
·
2⤊
2⤋
Dans l'Ancien Testament il est fait mention d'Hannah et de Judith.
2006-11-06 08:15:49
·
answer #8
·
answered by nausicaa149 5
·
1⤊
1⤋
La réponse de Saxo est jolie pour ce qui concerne la tradition biblique.
2006-11-06 10:28:25
·
answer #9
·
answered by beaujoual 3
·
0⤊
1⤋
Non ! parce que dans toutes les religions, ils sont sexistes, machiste et misogynes .
2006-11-06 08:15:50
·
answer #10
·
answered by daneel7759 5
·
0⤊
2⤋