déso, je viens de passer 20 min de recherches infructueuses sur le Net. Personne ne sait qui il est, à part qu'il est à l'entrée de la caverne et qu'il a peur. Sur les trois OEdipe (eh oui !) qu'a peints Ingres, il n'est présent que dans un seul. Je pense qu'il s'agit d'un homme qui est là par hasard et que la vue du Sphinx a terrorisé (d'autant qu'elle mangeait ceux qui ne lui donnaient pas la réponse, gnark gnark !)
biz
2006-11-06 07:56:16
·
answer #1
·
answered by Ulysses 4
·
0⤊
0⤋
Ce tableau, à l'origine, était une "académie" ou étude de figure. Ingres, pensionnaire de l'académie de France à Rome l'avait envoyée à Paris afin qu'elle soit jugée par les membres de l'Institut, ce qui fut fait en 1808. Ceux-ci critiquèrent beaucoup cette oeuvre au niveau du modelé et du clair-obscur.
C'est seulement en 1827 que Ingres reprit cette étude et en fit un tableau qu'il agrandit sur trois côtés.
C'est alors qu'il ajouta le personnage de l'arrière-plan qui a une expression et une attitude de peur, repoussant l'image symbolique du Sphynx. On peut considérer que ce personnage qui, manifestement s'enfuit, comme un compagnon de route d'Oedipe.
2006-11-06 22:06:27
·
answer #2
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
si tu lisais l'histoire d'oedipe?
2006-11-06 22:20:24
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
CET HOMME EST LA PEUT ETRE POUR AVERTIR OEDIPE DU DANGER.... VU QUE LE SPHINX (EN REALITE DU GENRE FEMININ) EST TRES MENANCANT ET CEUX QUI LAPPROCHENT FINISSENT PAR MOURIR POSSEDES. JAI REGARDE LE TABLEAU DE TRES PRES ET IL SEMBLE TERS EFFRAYE.
2006-11-06 08:05:47
·
answer #4
·
answered by votreami 2
·
0⤊
1⤋
Oedipe, personnage de la mythologie grecque, répond à l'énigme posée par le sphinx, monstre fabuleux. Le tableau fut d'abord une étude de figure qui constituait un des "envois de Rome" d'Ingres. Puis, près de vingt ans plus tard, Ingres l'agrandit pour en faire un tableau d'histoire. Il atténua l'archaïsme de la toile primitive : Oedipe reste une figure d'une harmonie formelle exceptionnelle.
Dans un paysage rocheux et escarpé, Oedipe, personnage de la mythologie grecque, est nu, de profil, face au sphinx.
Ce monstre, au visage et au buste de femme, au corps de lion et aux ailes d'oiseau, s'est placé dans l'ombre d'une grotte. Oedipe donne la solution de l'énigme que le sphinx lui a posée comme à tout voyageur passant dans cet endroit de la région de Thèbes. Lorsque le monstre lui demanda : "Quel est l'être doué de la voix qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? ", Oedipe répondit qu'il s'agit de l'Homme puisque, enfant, il marche à quatre pattes, adulte, il marche sur ses deux jambes, et, vieux, il s'aide d'une canne.
Au bas du tableau, un pied coupé et des ossements humains évoquent les voyageurs précédents qui ont péri après avoir échoué à répondre.
Au fond, un compagnon d'Oedipe épouvanté s'enfuit. On devine plus loin encore des constructions de la ville de Thèbes.
Le thème de l'oeuvre est celui du triomphe de l'intelligence et de la beauté humaine. Cette scène est aussi celle de l'homme face à son destin puisque l'exploit d'Oedipe l'amène à devenir roi de Thèbes et à épouser sa mère Jocaste, comme l'oracle l'avait annoncé à sa naissance. Si, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à Ingres, ce sujet avait été rarement traité, en revanche au XIXe siècle, il passionna de nombreux artistes, notamment Gustave Moreau (1826-1898).
2006-11-06 08:00:41
·
answer #5
·
answered by Lamu 3
·
0⤊
1⤋