le salaire, mais pas toujours. Une femme, pour progresser dans sa carrière, doit souvent prouver davantage de choses, travailler plus pour un même résultat. Les réseaux aussi (formels ou informels) sont plus souvent masculins (volontairement ou pas), or à un certain niveau (cadres et au-delà) beaucup de choses se font par réseau, par relation...
Les réunions de management qui se font le soir aussi (plus difficile pour certaines femmes d'y assister en raison des enfants, car la répartition traditionnelle des tâches au sein de la famille n'évolue pas beaucoup), idem en cas d'enfant malade ou de mutation à l'étranger, la femme pliera plus souvent dans l'intérêt de l'enfant ou de la famille, l'homme aura plus tendance à faire bouger tout le monde pour qu'on le suive lui.
Pour les mêmes raisons, le travail à temps partiel est plus souvent féminin (s'occuper des enfants et du ménage), or une progression de carrière, voire l'accès à certains postes de cadre ou de direction, sont inconcevables à temps partiel.
2006-11-06 18:28:32
·
answer #1
·
answered by gissbe 4
·
0⤊
0⤋
théoriquement aucune !!!!!!!!
2006-11-06 14:38:21
·
answer #2
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
1⤊
0⤋
theoriquement aucune.
Dans la pratique, les femmes sont plus difficilement embauchées que les hommes (risques des fameux congés maternité, absences presumées pour maladie du petit, etc...). Elles sont davantage embauchées sur des emplois precaires, et pour un boulot equivalent et les mêmes competences, elles sont payées 20% de moins... Une fois stable dans la boite, la progression est plus lente que celle des hommes. Lors de la naissance d'un enfant, la carriere de l'homme est boostée (debarassé des contraintes d'intendance que la mère prend totalement à sa charge, il a les coudées franches pour se donner à fond dans le boulot), tandis que la carriere de maman est mise au placard (adieu les reunions à 20h, bonjours temps partiel, quand ce n'est pas l'arret simple du boulot). Pour peu que madame parle de l'otite du petit, on lui fait comprendre que le milieu du boulot c'est pas bien pour elle et qu'elle ferait mieux de s'occuper de ses enfants, question d'eviter qu'ils grandissent mal dans leur peau et ne deviennent les prochains delinquants... Quand à celles pour qui l'educations des enfants, c'etait il y a longtemps, ou dans longtemps, ou jamais, elles se heurtent toujours et encore au fameux palier de verre: invisible, theoriquement inexistant, mais bel et bien là, empechant la progression vers les hautes spheres...
ah, et puis tu as dejà entendu quelqu'un dire à un mec "sans sucre le café" quand son boulot c'est informaticien? Tu as dejà entendu un(e) patronne dire à son employé que c'est sous le bureau ou à la porte?
Et pourtant, theoriquement, ya pas de difference...
2006-11-07 02:29:36
·
answer #3
·
answered by Minipousse 6
·
0⤊
0⤋
certains employeurs préfèrent les hommes aux femmes parce que celle ci peuvent tmbé enceinte en importe quel moment.je pense que les hommes sont mieu rémunére par rappor au femme parcqu'on sait que l'homme a des obligations familiale,u'il doi subvenir àcertain besoin...
2006-11-06 16:05:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les femmes payent les mêmes cotisations de retraite que les hommes et vivant beaucoup plus longtemps, en profitent sur le dos des hommes; ce serait une grande justice sociale que de créer des caisses séparées avec des cotisations ajustées en fonction du sexe !!!
2006-11-06 14:51:22
·
answer #5
·
answered by roman 7
·
0⤊
0⤋
une grosse différence dans mon métier, dès qu'il y a un truc où faut utiliser les muscles, ils veulent le faire à ma place. ils croient que je suis pas capables de le faire, je sais qu'ils veulent le faire par gentillesse mais ca m'agace qu'ils croient que je vais me casser le dos pour 20 ou 40 kg à trainer. faut pas abuser non plus!
sinon, coté salaire, avec un,e compétence légèrement supérieure à eux (1 année d'étude de plus) je suis mieux payée, donc les rumeurs des hommes mieux payés et blablabla ca me fait rigoler.
2006-11-06 14:46:50
·
answer #6
·
answered by friz 4
·
0⤊
0⤋
Déjà, le salaire d'un homme est 20% supérieur à celui d'une femme aux compétences égales (j'ai pompé sur le président =Pp). De plus, les employeurs ont tendance à ne pas employer une femme entre 20 et 35 ans car elle peut tomber enceinte...
2006-11-06 14:43:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
personne ne demande aux hommes de ressembler à une diva classe pour venir travailler!
2006-11-06 14:40:09
·
answer #8
·
answered by Bonbon 4
·
0⤊
0⤋
L'homme rassure (vieille idée du style MEDEF)
Il gagne plus à compétence égale
Il grimpe plus vite les échelons
Il ne porte pas l'enfant à venir...
2006-11-06 14:36:19
·
answer #9
·
answered by malyche 2
·
0⤊
0⤋
le salaire de l'homme est superieur de 20 % à cellui de la femme à compétence égale !
2006-11-06 14:33:02
·
answer #10
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋