Ces danseurs sont reliés au soufisme (branche perfectionniste de l'Islam)
Le poète Djalal al-Din Rumi (1207-1273, aussi appelé Mevina Jeladuddin Rumi, ou encore Mevlana) a écrit un immense poème, le Miaenavi, véritable traité mystique sur les relations entre le "moi" et le Dieu unique. Il a fondé aussi la confrérie des derviches tourneurs trouvant l'extase dans une certaine pratique de la danse. Leur danse est une manifestation spontanée d’émotion et de douleur. Le sema, ou danse des derviches tourneurs, est exécuté lors de fêtes commémorant la mort de Mevlana le 17 décembre chaque année à titre de spectacle et non de cérémonie religieuse.Le Sema s’exécute dans le Semahane ( salle de danse ). Le derviche est vêtu d’une longue tunique blanche, couleur du deuil pour la mort, et d’une toque cylindrique en poil de chameau, symbole de la pierre tombale. La main droite levée vers le ciel, il recueille la grâce divine qu’il transmet à la terre par la main gauche tournée vers le sol. Il pivote sur le pied gauche en traçant un cercle au tour de la piste pour parvenir à l’extase qui lui permettre de s’unir à Dieu. La danse est dons est une prière, un dépassement de soi à l’union suprême avec Dieu. Elle produit la rotation des planètes au tour de soleil. Le cercle est également le symbole de la Loi religieuse qui embrasse la communauté musulmane toute entière et ses rayons symbolisent les chemins menant au centre où se trouve la vérité suprême, le dieu unique qui est l’essence même de l’Islam.
2006-11-13 05:34:55
·
answer #1
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
La main gauche vers le sol, la main droite vers le ciel
2006-11-06 12:31:53
·
answer #2
·
answered by Elaine Marley 4
·
2⤊
1⤋
Rotations droite/ gauche, en référence à la rotation des étoiles (la grande casserole en particulier avec ses 7 étoiles) autour de l'étoile polaire actuelle( le zenith; changement tous les 25 000 ans) Tout comme pour le "septentrion" = Sept Boeufs en rotation pour le battage du blé!
Il ne s'agirait pas de la rotation de la "terre" et des planètes autour du soleil; mais plutôt la rotation des astres autour de la terre (La Terre indiquée par la paume de la main gauche...vers le sol) les astres comprenaient les cinq planètes visibles à l'oeil nu [avant la découverte de la lunette (pour voir la Lune) de Galilée] plus la Lune et le Soleil = Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Lune, Soleil = 7 astres....comme les jours de la semaine: Lundi (Lune), Mardi (Mars), Mercredi (Mercure), Jeudi (Jupiter), Vendredi (Vénus), Samedi (Saturne), Dimanche ou Sunday (Soleil ou Domincus).
Ce qui donne un sens ascendant de la Terre vers le Ciel ( comme pour la marelle, ou Hopscotch) Le "Ciel" le Divin...Immuable, éternel....le sens ascendant est indiqué par la paume de la main droite, orientée vers le Ciel!
Sur la terre, toute vie est périssable, alors qu'au Ciel, la vie est éternelle. Le costume des dérviches tourneurs l'indique par la grande robe blanche (représentant le linceul), et le couvre chef (représentant la pierre tombale); la danse transcendantale, represente le passage du périssable à l'éternel!
Une autre image similaire serait celle des 4 éléments dans l'ordre= Terre, eau, air, feu, ensuite le cinquième élément = éther ou quintessence, le sixième élément hexaèdre ( le flocon de neige à Kepler), pour arriver vers le 7 ciel , le Divin....Les voies du Ciel, sont impénétrables!!!
L'inclinaison de la tête ?! tout simplement pour ne pas avoir le vertige....:)
Pour zapper les canaux semi-circulaires horizontaux de l'oreille interne!
Victor de Nikita
2014-01-06 10:42:33
·
answer #3
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋
Debout. Turquie. S'étourdir pour entrer dans l'extase de leur croyances religieuses.
2006-11-07 16:35:07
·
answer #4
·
answered by Nicolette 6
·
0⤊
0⤋
Le torticolis !
2006-11-06 16:13:12
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Personnellement, je pense que l'origine de cette danse est la transe, afin d'accéder à des états de conscience spécifiques.
La rotation avec inclinaison de la tête permet de générer des effets mécaniques et chimiques sur le cerveau pour "endormir" les fonctions végétatives et éveiller certaines zones du cerveau qui sont généralement pas actives.
2006-11-06 12:36:24
·
answer #6
·
answered by Yahoopseudo 5
·
1⤊
1⤋
Il faut sentir les forces qui s' accumulent avec l 'action de tourner et faire en sorte de ne pas se laisser dominer par elle !
2006-11-06 12:32:49
·
answer #7
·
answered by Vivant L 1
·
1⤊
1⤋
il est debout et tourne dans le sens de la rotation de la terre autour du soleil
2006-11-06 12:32:30
·
answer #8
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
1⤊
1⤋