English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-06 04:28:08 · 14 réponses · demandé par salima b 5 dans Sciences et mathématiques Botanique

14 réponses

Alors les gens, juste un truc, les OGM c'est un vaste sujet. Seulement, quand on n'y connaît rien, on ne parle pas pour ne rien dire...

Personnellement, je suis étudiante en agronomie avec un stage sur les OGM donc je connais un peu plus la question que la plupart d'entre vous.

D'un point de vue économique, je peux pas trop en parler quoi que je doute que ça change quoi que ce soit au différences "nord-sud" car les OGM seront le terrain de jeu de grandes multi nationales qui vendront les semences et par contrat, voudront avoir les récoltes à leur prix.

Cependant, d'un point de vue environnemental, tout se fait au cas par cas. Comme je l'ai déjà dit dans une autre question, avez-vous déjà entendu parler de "sélection agronomique"? On sélectionne des plantes pour leur caractère, ce qui n'empêche absolument pas les plantes de se croiser avec les plantes voisines (colza ravenelle par exemple) et ça personne ne s'en préoccupe par contre.

Comme le fait de ne pas modifier un aliment existant. Je réponds à une demoiselle, la tomate bien grosse et bien rouge que tu manges surement avec de la mozzarella, tu savais que y a encore pas si longtemps, elle était à peine plus grosse qu'une fraise et jaune. Mais ca aussi, le consommateur est tellement habitué à ce qu'on lui fournisse les aliments tels que, que ça lui parait naturels. Ben les aliments n'ont pas toujours été comme on les connait, le meilleur exemple est la variété de couleurs des carottes : du blanc au jaune, orange, violet...non ce ne sont pas des OGM juste des vieilles variétés.

Tout ça pour dire que je ne vois pas comment on pourrait améliorer nos connaissances si on procède pas à des expériences et non les expériences ne sont pas suffisantes en serre. Il y a des modèles existants qui prouvent bien que de nombreuses mesures peuvent être faites pour quasiment annulé les risques (pas de transfert de résistances aux planets sauvages...). Le sujet est très long et si vous voulez des exemples précis, n'hésitez pas à m'écrire, je serais ravie de vous répondre.

Enfin, arrêtez s'il vous plaît de dire qu'on n'a pas de recul, trouvez-vous une bonne base de données scientifiques et tapez OGM ou plutot GMO et vous verrez le nombre d'études partout dans le monde.

Ensuite, les avantages des OGM, ben par exemple, pour ceux qui aiment bien le maïs qui est extrêmement consommateur en eau, d'ici quelques années, quand faudra restreindre, vous serez bien content d'avoir du maïs OGM résistant à la sécheresse. Y en a plein d'autres des exemples comme ça.

Bon je vais arrêter là, juste aller faire un tour sur le site de l'INRA mis en source, il concentre toutes els études jusqu'en 1998 sur tous les domaines, sachant qu'en plus, de nombreuses autres études ont été faites depuis.

2006-11-06 06:55:14 · answer #1 · answered by lovinglinnet 3 · 0 0

organisme gravement mauvais

2006-11-06 12:29:35 · answer #2 · answered by tito32 5 · 4 1

à mon avis mauvais il faut pa modifié la nature

2006-11-06 12:41:06 · answer #3 · answered by Elsie 2 · 2 0

...à priori, mauvais dans le sens où "le mieux est souvent l'ennemi du bien".
sur la remise en cause d'un des principes fondamentaux de l'agriculture qui veuille que le paysan puisse se servir de ses récoltes précédentes comme semis.
ce qui sera désormais impossible avec des graines stériles venant de blés ou de maïs aux noms barbares qui ne sont rien d'autres que des produits brevetés et défendus comme tels par Monsento et consorts.
et surtout déplorable dans la gestion de ces nouvelles "entités".
on ne sait toujours pas à l'heure actuelle quelles en seront les conséquences sur le moyen et long termes sur l'écosystème et surtout sur la santé humaine. quoiqu'en disent les études fournies par le susdites compagnies...
compagnies qui jouent joyeusement le rôle d'apprenti sorcier dans le seul but de s'en mettre plein les fouilles (excusez l'expression...)

@micalement.

2006-11-06 12:46:12 · answer #4 · answered by Zeugma 974 7 · 1 0

pour nous les africains c la solution tout trouve de la famine ki nous menace depuis des lustre et des lustres
alors tu vois ke je ne puisse repondre autrement

2006-11-06 12:42:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

bj tout le monde moi je pense que les OGM sont vraiment inutiles et mauvais parce que pourquoi vouloir modifier un aliment pour qu'il n'ai plus sa fome initial ??? De plus ma tante m'a dit qu'elle avait achetée des raisins sans pépins et ben moi j'en pense que c'est nul.
des fruits sans pépins de la viande sans graisse et sans nerfs des yogurth alégé sans conservateur et sans je n'sais plus quoi d'autres comme cochonnerie du poisons sans arrêtes mais ou va le monde ????
Estelle élève de 5 ème .

2006-11-06 12:42:03 · answer #6 · answered by stella 2 · 2 1

Notre ministre de l'Agriculture devrait interdire la culture d'OGM en plein champ. En effet il y a sûrement des effets sur l'environnement et surtout sur les mêmes plantes non OGM. Alors tant que les recherches ne sont pas terminées sur ce sujet et aussi sur bien d'autres que posent ces OGM il serait de bon ton de s'abstenir dans cultiver à l'air libre en plein champ.
Et franchement à quoi cela peut-il servir à la France ? Avoir des rendements encore plus élevés alors qu'on a du mal à vendre notre production ?
Le bon sens ce n'est pas se qui caractérise nos hommes politiques.

2006-11-06 12:34:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Très bien pour que dans le futur il y ait des humains à 3 jambes ou à 4 bras, avec une grosse tête, avec un petit pois à la place du cerveau !

Laissons-ça aux Américains !!!

2006-11-07 04:57:27 · answer #8 · answered by Dany 7 · 0 0

Comme tout progrès,il y a des risques,mais si l'on n'avait jamais pris de risques on en serait encore au moyen âge! Les OGM offrent d'énormes perspectives,en particulier dans le domaine médical et je suis ulcéré quand des crétins fauchent du maïs transgénique destiné à la recherche médicale.Pour ma part,c'est sans appréhension que je mangerais des aliments transgéniques.

2006-11-07 01:48:01 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Arretez de penser OGM = bouffe!

Il y a beaucoup d'OGM dans votre vie de tous les jours médicaments, vaccins, ils sont produits comment par le sains esprit? Renseignez vous.

Les OGM sont utiles pour faire avancer la recherche (donc améliorer votre petit confort personnel)! Sans fabrication d'OGM on n'aurait pas avancé dans la connaissance des cancers et autres.

Après dire que les OGM vont régler la faim dans le monde, c'est ce mettre le bras dans l'oeil jusqu'à l'épaule. S'il n'y a pas assez de nourriture faut limiter la population, les hommes avant l'agriculture n'était pas nombreux à cause notamment de la nourriture. Et puis, la nourriture faut la produire sa demande de l'eau que certains pays n'ont pas! ensuite l'importation de nourriture d'autres pays coûte cher, donc inaccessible aux pays pauvres etc...
Pour ceux qui pensent que ca va diminuer la consommation de pesticide, les études montrent que les agriculteurs américains utilisant des OGMs traitent autant par peur de perdre leur récolte, vaut mieux 2 protection qu'une en gros.

Donc comme toute chose, il y a du bon et du mauvais, sachez vous renseigner sur un sujet et ne pas croire tout ce qu'on veut vous faire croire, d'ailleurs on vous montre que ce qu'on veut vous montrer!

Ensuite, une organisme obtenue à partir de croisement ("natuel", dont on ne sait rien) est il meilleur qu'un organisme dont on sait la composition génétique?
Exemple, le blé est une céréale qui a cause des croisements de l'homme se retrouve avec 6 fois un même chromosomes, l'homme et tous les êtres naturelles évolués n'ont que deux fois le même chromosome? Il est parfaitement connu que le blé est un allergene, qu'il induit des rhumatismes. pourtant personne n'en a peur, car on y est accomodé

2006-11-06 13:51:24 · answer #10 · answered by Nasake S 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers