Bonjour,
Je pense que oui, la religion (quel quelle soit ) devrait, je dis bien devrait être indispensable à l'être humain.
Celui-ci pourrait au moins se reposer sur une croyance ; et même pouvoir prier dans les moments difficiles.
Aucune religion ne prône la violence, seul l'homme décide d'être mauvais et quelque fois en disant que ce qu'il a fait de mal est sous le couvert de sa religion Mais ce n'est pas vrai.
Les religions ont aussi provoquer des guerres de tout temps à jamais. Mais ça on ne pourra pas l'empécher même si on ne croit en rien, on ne pourra jamais empécher les guerres.
Je crois, mais je ne pratique pas, moi non plus, et pourtant je peux dire que cela ma bien aider certains moments pénibles de ma vie, et croyez moi, la vie ne m'a pas épargné.
2006-11-06 04:35:48
·
answer #1
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
La religion n'est pas indispensable pour l'être humain car a mon avis elle crée plus de polémique et de problème qu'elle n'en résous(toutes religions confondues, en espérant ne choquer personne).
2006-11-06 04:32:18
·
answer #2
·
answered by toulousain94 2
·
3⤊
0⤋
pas forcément ,car c'est une conviction propre à chacun.
2006-11-06 04:31:04
·
answer #3
·
answered by christophe r 1
·
2⤊
0⤋
la réponse a ta question, est oui et non, a vraie dire, croire en dieu est important pour moi, pratiquer une religion, en est moins important pour moi
mais par contre, que fait ta question dans cette catégorie ???
2006-11-06 05:34:42
·
answer #4
·
answered by allmaze 2
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas si la religion est indispensable, mais ce qui certain, c'est que l'homme a besoin de croire.
L'homme est doué d'orgueil et ne peut se résoudre à n'être qu'une charogne après la vie. Il aspire donc à la vie éternelle. L'homme est aussi l'animal le plus débile (je veux écrire le plus dénué d'armes naturelles : il n'a pas la vitesse du guépard, il n'a pas la vue du chat, il n'a pas l'odorat du chien, il n'a pas les ailes du martinet, il n'a pas les griffes du tigre, il n'a pas le souffle du cachalot). Il a bien fallu qu'il développe son cerveau.
L'homme, animal auto-proclamé intelligent, s'est attaché à donner une explication à toute chose. Il lui faut toujours une réponse à chaque question. Qui? Pourquoi? Quand? Comment? Où? S'il n'y pas de réponse, c'est qu'il s'agit de la manifestation du pouvoir d'un dieu. C'est ainsi qu'il y eut le dieu de la guerre, le dieu de l'amour, le dieu de la mer, le dieu de la rivière, le dieu du vent. L'approfondissement des connaissances et l'émergence des sciences ont peu à peu dissipé les mystères de la nature. Reste une question, joliment formulée par Leibnitz :"Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien?"
Il y a dans l'hémisphère droit du cerveau une partie qui secrète une hormone instillant en chacun de nous le besoin de réponse à cette question. Le cerveau a besoin de croire en dieu.
Les progrès des connaissances ont anéanti le polythéisme, mais le besoin d'un dieu unique ne s'est pas dissipé.
Il existe trois grandes religions monothéistes dans le monde méditerranéen et moyen-oriental. Par ordre chronologique : le judaïsme, le christianisme, l'Islam. Puisqu'il s'agit d'un Dieu unique, il est évident que, quel que soit le nom donné par les croyants, il s'agit du même Dieu. Il est par suite complètement irraisonnable de chercher à nuire à ceux qui adorent le même Dieu, même s'ils lui donnent un nom différent. Quant aux règles édictées par les différents livres sacrés, qui n'étaient à l'origine que des principes pleins de bon sens aux fins de permettre une cohésion sociale tout en préservant le respect de l'individu, si l'on y trouve des rédactions différentes, c'est le plus souvent parce qu'ils n'ont pas été écrits dans les mêmes conditions climatiques, sanitaires, sociales ou politiques. Si le Coran avait été rédigé en pleine psychose de grippe aviaire, nul doute que la consommation de volaille aurait été proscrite. On peut constater aussi que le Ramadan n'est pas exportable. Qu'il se déroule en hiver ou en été dans une région tropicale, soit. C'est plus inconfortable sous les latitudes moyennes et ça devient complètement impraticable au-delà du cercle polaire. L'Islam n'est pas exportable. Ce n'est donc pas une religion. C'est une code de bonne conduite assujettissant les peuples soumis au chef de guerre fondateur.
On peut ajouter que les auteurs des textes sacrés ont parfois, non sans sel, dissimulé quelques mines, ni anti-personnelles ni anti-religieuses, mais autorisant tout de même à s'interroger sur l'absolue sincérité des rédacteurs.
Un peu de corporatisme : l'arbre de la connaissance du bien et du mal = "Non, non! Vous les hommes, vous êtes trop cons. Il n'y a que nous, les prêtres, qui sommes habilités à vous expliquer le pourquoi du comment."
Un peu de cynisme : "Dieu à créé l'homme à son image". Ben merde alors! Il est pas fier!
Un peu d'humour par réitération : après avoir fait le scoop de l'Annonciation, voila que Gabriel revient instruire le Prophète. C'est Mercure, Orange et AOL à lui tout seul, ou quoi?
Et puis quand même, un peu de sérieux : comment peut-on arriver à faire croire que le même Dieu, s'il est vraiment le créateur de toutes choses et le juge pour l'éternité de toutes nos actions, se soit cru obligé de s'y reprendre à trois fois pour enseigner sa religion : tout d'abord avec les Commandements de Dieu (le Sinaï, premier graveur de CD...), puis avec Jésus et l'Evangile, puis avec le Coran? On est pourtant arrivé à le faire croire.
Il est vrai que l'homme, pour les raisons lues plus haut, a le cerveau le plus malléable de tous les mammifères. Il a cérébralement BESOIN DE CROIRE.
2006-11-06 04:58:47
·
answer #5
·
answered by Civis M 6
·
1⤊
0⤋
Non pas pour tous Il y a des athées heureux. Indispensable sûrement pour les croyants car ils ne voient pas comment ils pourraient ne pas croire. Leur foi est une évidence donc nécessaire
2006-11-06 04:35:47
·
answer #6
·
answered by icare 4
·
1⤊
0⤋
Bien sûr que non , je ne suis pas du tout croyant et je peux te dire que je ne m'en porte pas + mal.Quand je vois les inconvénients que c'est et les contraintes pas manger ceci, pas faire cela et merde on vit qu'1 fois si c'est pour s'emmerder avec des conneries à 2 balles et par dessus le marché faire subir aux autres le fait que l'on soit croyant .Lorsque vous êtes au boulot comme j'ai déjà eu le cas et qu'on vous sort tu pourrais pas aller manger ton sandwich ailleurs parce que c'est du jambon et je suis musulman..Et ben qu'est tu veut que ça me fasse que les gens soit musulman ou autre de 1 les + dérangés s'en vont , de 2 c'est pas interdit par la loi de manger du porc en France alors c'est quoi cette intolérance , les croyants se disent tolérant et ils le sont moins que les autres c'est vraiment honteux...Ca me dégoutte tous ces hypocrites...
2006-11-06 04:35:10
·
answer #7
·
answered by lilu 2
·
1⤊
0⤋
Personnellement non!
Car dans certaine religion que je tairai il oblige un peu les autres à avoir la même qu'eux.
je crois ce que je vois et ne crois quand moi!
Désolé à ceux que ça plaira pas!
2006-11-06 04:32:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Dans mon cas la religion n'est pas indispensable... N'ayant pas été baptisé ou bien etudié le catéchisme, je n'en eprouve pas le besoin donc, je m'en porte pas plus mal que les "croyants". D'ailleurs, les parents ont un rôle derterminant dans la transmission ou non d'une croyance en une religion. De ce fait, "indispensable" a condition d'y etre "baigné" depuis tout petit. Sinon, les valeurs, la mesure des choses nous sont inculquées par notre propre education et conscience. Je ne pense pas que la religion tend à rendre les gens meilleurs. Elle aide certainement dans les moments de doute ou les questions métaphysiques. Mais les bonnes ou les mauvaises personnes existent evidemment dans toutes les situations. Mais n'est-il pas nécessaire avant toutes choses de croire en sois? On peut rester très "humain" sans être trop terre à terre ou bien illuminé par des croyance. Le principe de toutes vies c'est apprendre à voler de ses propres ailes, c'est être responsable de ses valeurs et de sa morale.
2006-11-06 05:27:16
·
answer #9
·
answered by Philou 2
·
0⤊
0⤋
religion = secte autorisé... certain en on besoin.. par faiblesse souvent... mais cela peu aussi indiquer une ligne de conduite.... je suis d'origine catholique.... mais je suis déçu par les gens qui soit disant prêche la bonne parole, et qui n'hésitent pas a faire découvrir la sexualité a de jeune enfants qui n'ont pas l'âge de la découvrir..On retrouve se phénomene dans les sectes malheureusement ... alors une ligne de conduite ok... mais gardons l'esprit critique....
a quand une synthése de toute les réligions et leur ligne de conduite qui correspond mieux a notre époque.... la république peut etre???
2006-11-06 04:53:18
·
answer #10
·
answered by fc_franck 2
·
0⤊
0⤋
Non. Cependant croire à quelque chose et avoir un objectif (ou des) OUI.
2006-11-06 04:53:03
·
answer #11
·
answered by TomTom 5
·
0⤊
0⤋