Si tu veux venir en Suisse, il faut d'abord que tu ais le boulot, sinon difficile de décrocher un permis de séjour.
2006-11-06 04:24:06
·
answer #1
·
answered by ginette 6
·
1⤊
3⤋
Etre français et trouver du travail en Suisse n'est pas forcément du gâteau.
A moins de s'installer sur le territoire suisse et trouver du travail dans un délai de quelques mois me semble-t-il, en étant français, et vivant en zone frontalière il est difficile de trouver un emploi à moins:
- d'avoir la double nationalité
- d'être pistonné
- d'avoir des tas de diplômes et une grande expérience dans le domaine demandé (et encore, j'ai une amie française qui peine à trouver un travail de photographe et qui malgré tous ses diplômes équivalents voire supérieurs aux diplômes suisses et son parcours brillant dans la photographie, ne se voit pas attribuer aucun travail. Raison: on privilégiera toujours les citoyens du pays et les étrangers en second choix- ce qui dans un sens est normal...)
Sinon pour répondre à ta question, mieux vaut que tu ai un domaine de prédilection dans:
- finances, bancaire
- marketing
- horlogerie/joaillerie
- assurances (systéme suisse completement différent du systeme français)
- sciences (chimie, pharmacologie..)
- médecine
Et puis tu peux essayer les organismes internationaux (mais généralement ce sont des CDD sur plusieurs années)
2006-11-09 07:06:53
·
answer #2
·
answered by Didine 4
·
1⤊
0⤋
Je suis suissesse. Il me semble que chez nous on manque pas mal d'infirmier/ières. Mais en France je crois que c'est idem...
2006-11-08 15:27:35
·
answer #3
·
answered by Soana 3
·
1⤊
0⤋
Quoi qu'on en dise, et meme s'il y a libre-circulation des personnes, ceci ne signifie en rien libre-emploi en Suisse. Il faut un permis de sejour en Suisse pour pouvoir travailler ici, et vis versa. Selon le poste et le niveau de responsabilite, tu peux avoir effectivement une preference nationale, c'est a dire qu'aucun suisse ne doit pouvoir effectuer le travail pour lequel tu postules. Je sais que cela peut paraitre restrictif, mais ceci existe aussi aux Etats-Unis par exemple.
Recemment, une votation a eu lieu et a ete acceptee quant au permis de sejour conditionne par un travail. PAr contre je ne sais pas si ca concerne les europeens. Renseigne-toi!
Tu ne nous indiques pas quelles sont tes preferences pour le domaine ou tu cherches. Peut etre pourrions nous te renseigner plus precisement.
Mais tu peux tout a fait travailler ici, regarde les offres, il y en a plein. La saison d'hiver arrive a grands pas, donc l'hotellerie recrute surement.
Juste une petite indication: le salaire est interessant, le niveau de vie plus eleve, donc tout est plus cher. Mais si tu veux vraiment un bon plan, il faut etre frontalier ....
2006-11-07 12:39:05
·
answer #4
·
answered by Mirabelle 3
·
1⤊
0⤋
A la lecture des précédentes réponses, je dois malheureusement constater que "la libre circulation des biens et des personnes" est ignorée des Français.
Depuis le 1er janvier 2006, c'est applicable en Suisse, donc plus besoin de permis de travail pour les pays de la zone Schengen, mais le permis de travail reste obligatoire pour les autres pays.
Vous êtes tenu de vous déclarer aux autorités suisses lors de votre établissement (Police des habitants, Impôts, Caisse maladie...).
2006-11-07 11:44:48
·
answer #5
·
answered by jacques 7
·
2⤊
1⤋
Dans plusieurs secteurs, comme la vente, les banques, la sécurité et l'hotellerie, les entreprises suisses recrutent beaucoup de Français, parce que les écoles et les formations françaises dans ces secteurs sont souvent meilleures que celles proposées en Suisse. Comme dit précédemment, il faut d'abord avoir un contrat de travail pour obtenir un permis de travail mais c'est ton employeur qui peut faire les démarches si il veut t'employer. Un bon plan, c'est les agences de placement : j'ai des copines parisiennes qui sont maintenant installées à Genève et qui avaient pris contact avec des agences qui ont fait les demandes de permis pour elles.
2006-11-07 04:44:26
·
answer #6
·
answered by nanou99_99 2
·
1⤊
2⤋
Comme on te l'a expliqué plus haut, il te faut trouver un travail avant de rentrer en Suisse, ton nouvel employeur faisant ensuite une demande de permis.
Je pense qu'il y a du travail dans l'hôtellerie, peut-être...
2006-11-06 12:28:01
·
answer #7
·
answered by Supérette 5
·
1⤊
2⤋
Pour travailler en Suisse il faut un permis de travail extrêmement difficile à avoir ou être frontalier. Mais il faut avoir vécu dans la région frontalière pendant un nombre très important d'années pour que cela compte..
J'ai travaillé 6 ans en Suisse et la Société qui voulais m'employer a fait une demande de permis en mentionnant mes compétences impossible pour eux à trouver en Suisse et le permis a été accepté.
Choisissez un autre pays... Ce sera plus facile qu'en Suisse.
2006-11-06 12:23:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
euh ca te sera plus facile en irlande car ils sont membre de l'ue mais si tu recherche dans l'hotellerie, je crois qu'ils cherchent pas mal de monde en Suisse encore faut il avoir un permis et parler plusieurs langues ce qui est un gros atout.
Quand au supposé fait qu'ils engagent volontiers des francais en raison d'une formation meilleure en France qu'en Suisse dans les domaines cités, c'est de la franche rigolade bien des papiers français ne sont pas reconnus en Suisse, une amie en a fait l'expérience.
Bonne chance
2006-11-07 10:19:59
·
answer #9
·
answered by Messerli 4
·
0⤊
2⤋