J'aurais tendance à faire une réponse de Normand : oui et non.
Oui, parce que ce n'est pas la seule grille de lecture de la politique: par exemple, Dupont Aignant (UMP) et Chevènement (MDC) sont tout les deux des nationalistes et on va trouver sur ce sujet beaucoup plus de point commun entre l'UDF et le PS qu'entre le PS et le MDC (qui pour mémoire est une scission du PS)
Oui, parce qu'on peut trouver d'autres exemples de ce type.
Et aussi, non, parce que si on regarde le coté économique et social, on va trouver globalement des solutions de gauche et des solutions de droite (voir le récent livre du cercles des économistes intitulé "Politique économique de Droite, Politique économique de Gauche" : à l'intérieur des contraintes économiques du monde qui nous entoure, il existe des marges de manoeuvre qui dépendent des priorités que se donne les gens...
2006-11-06 04:26:32
·
answer #1
·
answered by Denis 5
·
1⤊
0⤋
il faut en parler à lang, delanoé ou palmade, ils doivent savoir.
2006-11-06 12:12:48
·
answer #2
·
answered by josé 3
·
4⤊
1⤋
Pour moi c'est totalement archaïque la gauche et la droite mais malgré le fait que l'on sait que ça va mal, certains de nos politiques et des médias continuent à penser de cette manière.
Ainsi on passe notre temps à voir nos gouvernants critiquer ce que l'équipe d'avant avait fait parce qu'elle était dans "l'autre" camp et que donc tout était mal. Et quand l'opposition devenait majorité idem pour ceux qui venaient d'être battus.
Résultat : aucunes des formations de la gauche et de la droite n'ont vu venir la réalité des choses c'est-à-dire un mécontentement populaire et une vraie exaspération si bien qu'on ose dire qu'on ne comprend pourquoi il y a tant d'abstention dans les élections quand une frange très importante ne vote pas pour les extrêmes.
Le cynisme est tel que lors d'une nouvelle alternance, les vainqueurs, la main sur le coeur, ose dire "qu'ils ont compris le message des français" alors qu'ils en ont rien à f.... en réalité car ils ne sont content d'une chose : avoir le pouvoir.
Ainsi la campagne qui arrive ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices et revoir la "remake" de 2002 recommencer est bien réelle.
Que se passera t'il alors ? ben comme il faudra alors faire barrage au F.N on votera en masse pour le candidat "républicain"
qui sera heureux d'avoir une si grande majorité pour en fait assoir le pouvoir et continuer à mécontenter la population.
A méditer donc.
2006-11-06 22:29:08
·
answer #3
·
answered by peterforest79 5
·
0⤊
0⤋
dans les pays démocratique, le débat fini toujours par la confrontation entre 2 partis. les partis ayant fait le plein de gens de gauche ou de droite doivent convaincre au centre pour remporter les élections, ce qui les amène a se ressembler de plus en plus. quand les partis de gouvernement se ressemble beaucoup, les gens vont vers les extrêmes,surtout au premier tour. aux states, il n'y a qu'un tour ce qui fait que le débat est limite aux 2 partis de gouvernement. les déçu vont plutôt vers l'abstention.
2006-11-06 22:01:49
·
answer #4
·
answered by lagd_mathegiss 1
·
0⤊
0⤋
A t'on une droite en France?
Je vis au royaume uni et ce qu'il appelle les conservateurs, c'est un peu différent. Je dis pas que c'est ce dont on a besoin. Je dis juste qu'a 8 ou 9% de chomage, faudrait quand meme avouer que notre systeme n'est pas le meilleur...
D'ailleurs, chez les britanniques, ils auraient bien besoin d'un gouvernement un peu a gauche. Ils amelioreraient les transports et la communication. C'est un peu une pitie ce qu'ils ont ici...
2006-11-06 12:49:21
·
answer #5
·
answered by Antoine g 1
·
0⤊
0⤋
Tant que le MEDEF existe, la droite existera, et la gauche sera là pour la contrer.
2006-11-06 12:18:19
·
answer #6
·
answered by NK 6
·
0⤊
3⤋