English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On fait des greffes de peaux à partir de cellules de cochon si je ne m'abuse et il y a un passage dans un bouquin de Bernard Werber qui en parle...

2006-11-06 03:44:27 · 13 réponses · demandé par humourffin 2 dans Sciences et mathématiques Biologie

13 réponses

toi t'as lu weber, excuse moi mais ce livre je l'ai trouvé d'un nul, mais alors d'un nul..........

2006-11-06 03:46:39 · answer #1 · answered by LADY O. 7 · 1 2

Oulala, ça ne va pas fare plaisir à certains...

2006-11-06 03:46:54 · answer #2 · answered by bender 5 · 1 0

Excellent la ref. à Brain Dead (tiens le titre me fais penser à Weber lui-même)

Sinon, sache que les analyses génétiques apportent un grand nombre de curiosité, genre :
la mouche plus proche du riz que de l'abeille
le cheval plus proche du dauphin que des ruminants
etc.
(c'est pas une blague)

En fait une partie + ou - grande des génomes ne servent à rien. Et parfois ces parties qui ne servent à rien se retrouvent chez des espèces qui ont vraiment rien à voir les unes avec les autres. D'où la compatibilité apparemment étrange entre cochon et humain.
CQFD

2006-11-09 12:57:24 · answer #3 · answered by Mica 2 · 0 0

Ce que je sais, c'est que le coeur du porc est le plus proche de celui de l'homme. Et la greffe d'un coeur de
porc a déjà été réalisée sur des humains.

Les porcs qui deviennent des donneurs d'organes ne sont évidemment pas les mêmes que ceux qui deviennent des jambons ou du bacon .

La science utilise alors des animaux transgéniques, c'est-à-dire des bêtes ayant subi des manipulations génétiques permettant de tromper le système immunitaire du greffé.

Le truc c'est d'implanter un gène humain dans un organe animal. Ce gène supprime par exemple la production des sucres qui permettent au système immunitaire humain d'identifier la chair de porc, identification qui, on le comprendra, créé un "mouvement de panique" dans l'organisme.

2006-11-09 03:53:52 · answer #4 · answered by Nadine P 7 · 0 0

Qui sait !

Toutefois, les animaux nous montrent l'évolution de l'homme depuis une simple cellule à notre état actuel. En regardant les animaux, on peut reconnaître toutes les caractéristiques humaines. Savoir qui descend de qui ça!

Ce qui est sûr, c'est que l'homme (XY) est une forme non évoluée de la femme (XX). Une petite erreur génétique et hop, et voilà, les garçons ont marché sur la terre. Ou peut-être ADA à créé ADAM pour avoir une compagnie ou ne plus avoir à se reproduire seule?

Une chose est sûre, l'homme descend de la femme...

2006-11-08 08:19:59 · answer #5 · answered by Anna 2 · 0 0

J'adore Bernard Werber, c'est un excellent romancier. Mais il faut reconnaître que, question rigueur scientifique, il est pas terrible. Sache qu'il est impossible qu'un singe et un cochon se reproduisent. En imaginant que, et c'est déjà extrèmement improbable, un singe tente de s'accoupler avec un cochon ou un phacochère, les spermatozoïdes ne seraient pas attirés par l'ovul et ne le trouverait donc pas et en imaginant qu'il le trouve par un hasard extraordinaire, on se heurterait à un problême de beaucoup plus grande envergure encore: la différence de nombre de chromosomes: le caryotype du cochon compte 38 chromosomes et celui du singe 48 ce qui signifie que le spermatozoïde du singe a 24 chromosomes et l'ovule du cochon en a 19: il n'y aurait donc aucune possibilité d'évolution, l'oeuf ne se diviserait même pas et le foetus mourrait avant même d'accéder au rang d'être vivant.
Je répète: Bernard Werber est un bon romancier mais question rigueur il est pas terrible.

2006-11-06 06:46:10 · answer #6 · answered by sirdiogon 4 · 0 0

La seule greffe entre les deux que je connaisse et qui soit efficace ce soit etre les valvules cardiaques.

sinon non dsl ... il existe des différences anatomiques majeurs qui font remontées la filliation singe (Homme et lequel ?) et les porcs bien avant un accouplement plus que hypothetique car purement litteraire.



En plus Weber depuis les fourmis a pas ecrit de truc incroyable, seulement recycler a l extreme le même style (roman mythico new age pseudo scientifique) ...

2006-11-06 04:23:28 · answer #7 · answered by talcent 4 · 0 0

Ben essaye de croiser un porc (quel porc?) et un singe (quel singe?)

Les greffes se sont pas faciles a réaliser même entre individus proches (parents/enfants), donc tes parents et toi ne serait pas de la même descendance?

Les greffes de porc/hommes ou xénogreffes (greffes entre un donneur et receveur d'especes différente, allogreffe, donneur et receveur de la même espèce) ont été essayées surtout parce qu'il n'y a pas assez de donneur d'organe humain (d'où commerce d'organe), les porcs sont faciles à élever, leur organes ont une taille/morphologie comparable. Essaye de fare une greffe de foie de lapin.

Si tu veux en savoir plus sur les xénogreffes http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/YRE/3sc_rapports/erard_xenogreffe.html

Actuellement, il n'y a pas d'individus humains ayant subis une xénogreffe, toutes les tentatives se sont soldés par la mort du patient à cause de rejet beaucoup plus fort que lors d'une allogreffe.

Les xénogreffes posent aussi d'autres problèmes, c'est la transmission de virus par exemple. Fait une petite recherche sur les xénogreffes.

2006-11-06 04:07:33 · answer #8 · answered by Nasake S 2 · 0 0

on ne fait pas de greffes de peau de porc.....

et non, l'humain n'est pas l'accouplement d'un porc et d'un singe!!!
et la barrière d'espèce alors?


ça me fait penser à l'excellent "Brain Dead" de Peter Jackson... sur une île reculée, des rats mâles auraient débarqués.... s'emmerdant fermement, ils auraient violé les singes de l'île, créant une espèce maudite: le singe-rat....

un morsure de singe-rat, et on se transforme en zombie!!!!


"si si, jte jure, c'est vrai, jlai vu dans un film!!!"


moralité: il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les stupidités qu'on lit dans les bouquins..... et surtout ceux de Werber!!!!

2006-11-06 03:54:47 · answer #9 · answered by kuy2gnu 4 · 1 1

pour ma part je suis sûr que je ne descend pas d'un signe ou d'un porc, pour les autres, je n'en sais rien, à chacun de voir

2006-11-06 03:53:57 · answer #10 · answered by nanonopiano 5 · 0 0

Il aurait mieux fait de rester avec les fourmis !
Sa théorie sur les cochons et les singes, c'est du n importe quoi ...

2006-11-06 03:49:31 · answer #11 · answered by Pascalou 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers