Esthétiquement, rien ne différencie un foyer fermé d’un insert. La nuance se situe au niveau de leur installation. Alors que le foyer fermé nécessite une cheminée adaptée au produit, l’insert quant à lui, s’encastre dans la cheminée existante.
Ils fonctionnent presque sur le même principe :
Le foyer fermé réchauffe l’air frais arrivant en général par en dessous par convection autour de son enveloppe extérieure et le rejette naturellement soit directement dans la hotte pour réchauffer directement la pièce, soit latéralement avec des trappes, soit dans des tuyaux en aluminium qui peuvent distribuer cet air réchauffé dans d’autres pièces.
L’insert est de conception double paroi et réchauffe l’air entre son enveloppe extérieure et son enveloppe intérieure. L’aspiration de l’air se fait en façade, directement dans l’appareil, par le bas. Il ressort également en façade en partie supérieure.
Dans les deux cas, la chaleur se diffuse à la fois par rayonnement des parois du foyer et de la cheminée qui l’habille et par convection d’air circulant autour du foyer.
Leur principal avantage par rapport à une cheminée à foyer ouvert est qu’ils offrent un très bon rendement de production de chaleur (60 % en moyenne) grâce à un système de restitution d’air chaud.
Un autre avantage est l’aspect sécurité. Un foyer fermé est la garantie qu’en cas de crépitement, aucune braise incandescente ne sera projetée dans la pièce. Il peut donc être laissé sans surveillance. Sa consommation en bois est également largement inférieure à celle d’un foyer ouvert.
Ouverte, ces cheminées fermées offrent à l’utilisateur les avantages du plaisir du feu à foyer ouvert.
Par ailleurs, pour faciliter l’évacuation des cendres, vous pouvez opter pour une cheminée qui dispose d’un cendrier (un tiroir sous le foyer).
Ces appareils bénéficient d’un crédit d’impôts dans le cadre de l’amélioration de l’habitat.
Le principal inconvénient de ces modèles est l’entretien régulier de la vitre.
Il existe également de grosses différences de prix entre les différents systèmes de vitre (ou porte) selon les articles.
2006-11-06 10:35:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
l'insère et une caisse métallique cubique reliée a la souche du toit par un conduit acier en une seule pièce de longueur et de section qui corresponde au diamètre de sortie de l'insère . une che minée sans à-valoir en fait . qui ne peut fonctionner que porte fermée .il présente l'avantage d'avoir un pouvoir calorifique supérieur a la cheminée ouverte . le rendement par rapport au poêle ? je ne saurais le dire avec précision . sûrement un peu en dessous tout de même du poêle . même en reliant celui ci avec des bouches de chaleur ,celles si ne diffusent pas comme le poêle de tout cotés . ne pas confondre sorties de chaleur avec les grilles qui se situent au dessus et de chaque coté et qui ne sont en fait que des bouches de décompressions et évacuent la chaleur accumulée au dessus de l'insère . la température a cet endroit fermé sans les grilles monte a 600 degrés lors de grosses chauffes
2006-11-06 11:24:02
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Depuis de nombreuses années, nous avons installé un inser dans la cheminée, plus de pertes de chaleur au contraire... de plus avec une soufflerie vous pourrez répartir la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Renseignez vous
2006-11-06 10:49:26
·
answer #3
·
answered by Régine D 5
·
0⤊
0⤋
L'insert s'adapte dans la cheminée, donc il faut déjà en avoir une et permet une optimisation de la chaleur
Le poele à bois est un appareil de chauffage aussi qui fonctionne de la mm façon. Ce n'est pas une cheminée, c'est un poele c tout !!
2006-11-06 10:29:13
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Certains inserts, dits "foyers fermés", ouvrent droit à crédit d'impôt à 50 %.
Je cite : "Les foyers fermés éligibles au Crédit d’Impôt 2006 ont un rendement énergétique supérieur ou égal à 65% selon les normes NF D 35376 ou EN 13229.", cf. http://www.turbofonte.com/v2/pages_fr/impots.php.
2006-11-06 10:27:40
·
answer #5
·
answered by Patrick M 7
·
0⤊
0⤋
Un poêle à bois est fermé, donc l'énergie calorifique dégagée est utilisée au maximum.
Une cheminée est dite "ouverte" donc perte d'énergie... c'est pourquoi on la ferme avec un "insert", sorte de boite en métal avec une porte vitrée permettant d'introduire le bois et de nettoyer.
2006-11-06 10:25:26
·
answer #6
·
answered by jacques 7
·
0⤊
0⤋
L'insère c'est comme un poele à bois sauf qu'il se met dans une cheminée.
l'avantage du poele c'est qu'il chauffe par les 4 cotés alors que la cheminée c'est pas souvent le cas
2006-11-06 10:20:03
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C" koooaaaaaa une pOOOOOUUUUèèèèèèleee ?
2006-11-06 10:18:27
·
answer #8
·
answered by Fanch 2
·
0⤊
0⤋
L'incère et tout le monde s'arrête tandis que le poële à bois et la caravane passe...
2006-11-06 10:17:05
·
answer #9
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
1⤋