Ca c'est un des grands fantasmes du clônage, à savoir croire que l'esprit est également "recopié" avec les gênes.
C'est ce qui fait croire à certains que le clônage est l'espoir d'une vie éternelle, car on pourrait ainsi se faire un 2e "moi" identique. En fait c'est totalement faux, puisque les pensées se construisent au fur et à mesure du développement et de l'histoire de l'individu : cela ne dépend que dans une petite mesure des gênes (par exemple les individus auraient probablement les mêmes capacités de raisonnement, ou presque ; mais ce "presque" suffit pour induire des différences).
Donc même en partant de deux êtres identiques à la naissance, ils finiraient très rapidement par se différencier l'un de l'autre.
On dit souvent que les jumeaux se comprennent et pourraient communiquer par la pensée ; c'est aussi un argument pour dire qu'il existe un lien particulier entre des individus ayant les mêmes gênes. Or même dans le cas de vrais jumeaux, il s'agit de deux êtres DISTINCTS, ayant des pensées distinctes ; même si la communication par la pensée était avérée (ce qui n'est pas le cas), cela n'en ferait pas plus un être unique puisque leurs pensées ne sont pas identiques.
Quant à ressentir l'existence de l'autre, c'est possible, mais comme on ressent celle d'un frère ou d'un jumeau.
Le vrai danger du clônage ne vient donc pas de là mais plutôt des idées reçues véhiculées par lui. Sans compter les risques inhérents au clônage, comme la tentation de la sélection...
2006-11-05 23:53:54
·
answer #1
·
answered by Janiko 3
·
0⤊
0⤋
"L'expérience passé se stocke bien quelque part dans les gènes. Donc si on nous clone, peut être que cette expérience peut être aussi clonée..."
non desolé ... l'expérience ne se traduit pas dans les noyaux de chaque cellule par de nouveau géne.
L'expérience c'est l'acquis, ce qu'on apprend ... ... ... la theorie qui se ratachait à ça était le Lamarkisme, ça fait un bout de temps que l'on sait rendu compte que ça marchait pas comme ça.
2006-11-06 12:29:37
·
answer #2
·
answered by talcent 4
·
0⤊
0⤋
Le cerveau risque d'être très approchant mais l'expérience personnelle variera forcément.
2006-11-06 10:59:07
·
answer #3
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
0⤋
Non. L'experience se stocke dans la mémoir mais ça n'a rien de génétique. Tu ne nais pas avec la mémoire de tes parents ;)
2006-11-06 08:02:43
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On clone les gènes pas la pensée. De plus, il faudrait que l'être vivant ait une conscience. Seul l'homme a une conscience suffisamment élaborée pour se poser ce genre de questions. Les autres êtres considèreront leur clone come un congénère. Le clone pourra avoir un "esprit" différent de l'original
2006-11-06 07:14:02
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
Cloner un être vivant ne revient qu'à créer un autre être vivant qui, bien qu'ayant exactement les mêmes gênes, est différent du premier.
En effet, si le code génétique est une chose, il faut aussi prendre en considération l'ensemble de l'environnement dans lequel cet être vivant évolue.
Je m'explique : si on clonait un être humain, le clone qui naîtrait n'aurait pas exactement le même parcours. La gestation serait légèrement différente, il ne verrait pas exactement les mêmes choses et n'entendrait pas les mêmes choses que tout ce qu'a entendu l'homme cloné.
Résultat, il serait très différent. Il n'aurait sûrement pas le même caractère, et il est même probable qu'il ne lui ressemblerait pas tant que ça physiquement...
Bien entendu, il n'aurait même pas la connaissance de l'existence de son géniteur, à moins qu'on lui en parle.
2006-11-06 07:11:12
·
answer #6
·
answered by Léon 2
·
0⤊
0⤋
Des clones ont le même patrimoine génétique. C'est aussi le cas de jumeaux homozygotes. Or chacun sait que, malgré le même génome, de tels jumeaux ne partagent pas le même esprit ni la même vie.
Les gènes ne sauraient mémoriser le vécu; ils contiennent plutôt les instructions de fabrication des cellules du corps. Ce que tu appelles le vécu est gardé en mémoire principalement par des nouvelles connections dans le système nerveux (il semblerait que le reste du corps aurait lui aussi une capacité de mémorisation).
2006-11-06 07:03:51
·
answer #7
·
answered by cedrat 3
·
0⤊
0⤋
Théoriquement non, tu clones des cellules pas l'esprit, qui est propre à chacun et qui est résultat de tes expériences , bref de ton vécut donc si l'on te clones, ton double ne vivra pas les mêmes choses donc il ne te ressemblera que sur un point physique................. c'est ce que je penses .
2006-11-06 07:02:27
·
answer #8
·
answered by felika 95 4
·
0⤊
0⤋
bien sur que non, ils n'ont pas le meme esprit, comme pour les vrais jumeaux.
par exemple toi tu pourrais très bien avoir un clone sans le savoir...
2006-11-06 07:02:16
·
answer #9
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
C'est une question à laquelle j'espère on ne pourra jamais répondre. Cependant, ce qui te fait toi, c'est ton passé, or si tu n'as pas le même passé que ton clone, vous ne serez pas le même. Mais il est possible qu'une certaine organisation de gènes fassent un certain caractère, ou des traits généraux communs. Cf. les jumeaux homozygotes...
2006-11-06 06:59:20
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋