non seulement ce serait une bonne idée mais j'irai jusqu'à dire que c'est indispensable.
Il conviendrait cependant de garder au groupe majoritaire entre 40 et 50% des sièges afin de permettre que sur la majorité des sujets une majorité puisse se dégager. Pour les sièges restant une répartition proportionnelle serait indispensable afin que toutes les sensibilités nationales puissent être représentées, y compris et même surtout, les extrêmes.
Il est important que ces derniers puissent au quotidien exposer leurs idées afin que ces dernières soient discutées, voire combattues, tout au long du mandat législatif. Il est aberrant de voir à chaque élection des partis comme le FN "créer la surprise" avec 15 à 20% des suffrages. Nombre des électeurs de ce parti demeurent de simples contestataires, et pas des xénophobes forcenés, qui se disent qu'après tout leur voix ne fera pas basculer la balance mais servira seulement à "faire peur au gouvernement"... S'ils savaient tout au long de l'année les idées auxquelles leur vote donnent du poids, peut-être y réfléchiraient-ils à deux fois. En faisant profil bas le FN progresse à chaque scrutin.
En outre en plus d'une dose de proportionnelle il conviendrait de supprimer le 49-3 qui donne des pouvoirs exhorbitants au gouvernement en lui permettant d'échapper à toute discussion en assemblée.
Le retour à la IVème république quant à lui n'est pas à craindre si la dose de proportionnelle est correctement maîtrisée car ce régime se caractérisait par une proportionnelle TOTALE et non pas une dose de proportionnelle.
2006-11-05 23:36:06
·
answer #1
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
1⤋
supprimer le 49-3 ? Ok, c'est vrai que c'est très particulier comme procédure...
Mais il faudrait aussi supprimer la possibilité de déposer 10'000 amendements contre une proposition de loi ! Je trouve que ça fait gaminerie...
Et je ne crois pas que la France serait ingouvernable. Je viens de Suisse et voici le système : gouvernement de 7 membres, issus de 4 partis différents (de la droite aux socialistes)... comment ca fonctionne ? En discutant, en proposant, et en ayant des solutions qui viennent d'un consensus !
Et la Suisse ne se porte pas moins bien que la France, c'est le moins que l'on puisse dire ! :D
2006-11-06 10:42:23
·
answer #2
·
answered by sylviecurling 2
·
0⤊
0⤋
Absolument d'accord avec toi!
Mieux vaux que le FN soit représenté dans l'hémicycle plutôt qu'il arrive au deuxième tour de la présidentielle sans que personne ne l'ait vu venir; mieux vaut affronter son adversaire au grand jour, plutôt que de se faire poignarder dans le noir. Il est de plus parfaitement scandaleux que deux partis qui représentent 35% des Français occupent 85% (environ) des sièges à l'assemblée alors que les verts, l'udf, le parti radical de gauche n'y sont pas ou peu représentés.
Je crois cependant qu'il faudrait laisser une partie de représentativité:
Il est important que les territoires soient représentés dans leur diversité. En effet, certains territoires ont des problèmes spécifiques et méritent d'être représenté. Avec la proportionnelle totale, une circonscription alpine serait représentée par des députés qui n'y mettront jamais les pieds... Cherchez l'erreur!
On peut aussi, en plus, réfléchir à un système de bonus ( pas trop gros le bonus svp ) comme aux cantonales où la liste arrivée en tête a droit à un bonus de conseillers.
Quant'à la disparition du 49-3, je suis encore d'accord! Il est scandaleux qu'un gouvernement puisse shunter à loisir le parlement en prétextant une imaginaire urgence (argument du gouvernement Villepin pour faire passer le CPE). C'est une atteinte à la séparation des pouvoirs.
A condition cependant qu'on empêche les blocages à outrance. ( cf les milliers d'amendements déposés par le PS pour gaz de France )
Je sais qu'il y a parfois des cas ou on ne peut attendre le débat mais ce n'est pas au gouvernement de le décider, quand cela lui chante.Il faudrait donner la décision au conseil constitutionnel par exemple.
J'aimerais en outre qu'on interdise au président de dissoudre l'assemblée quand il le souhaite et surtout pas quand cela l'arrange!!!!
Pour autant, mais cela n'engage que moi, je doute qu'on assiste à une remise en question du système actuel si le PS et l'UMP restent ultramajoritaires dans ce pays: en effet ces deux partis sont les grands gagnants du système actuel. Pas la peine d'être un génie pour s'en rendre compte.
Ce sont eux qui agitent devant notre nez le spectre du FN comme un vieil épouvantail, chaque fois qu'on entend quelqu'un réclamer la proportionnelle! Ils n'ont rien à gagner dans une remise en cause de la 5ème république version 2006 et feront tout pour la conserver.
Je ferais juste une remarque finale en précisant qu'il ya un candidat qui promet justement d'instaurer tout ce que je viens de dire: François Bayrou.
Beaucoup de personnes se fichent de sa poire mais rien que pour ce que je viens d'écrire, je vous conseille fortement de jeter un bref coup d'oeil à ce qu'il dit: il n'est pas si bête qu'on veut le faire croire.
2006-11-06 09:22:12
·
answer #3
·
answered by Chtipit 2
·
0⤊
0⤋
une dose de proportionnelle serait + democratique qd on s'aperçoit que LePen avec ses 18% au second tour de 2002 n'a meme pas un deputé à l'assemblée nationale
de toutes façons il n'aura peut-etre pas ses 500 signatures
quelle seisme!!!
rassurez vous je ne suis pas d'extreme droite car né à l'etranger hé hé hé..........et si cela continue comme ça ,y retournerai hé hé hé
2006-11-06 07:20:44
·
answer #4
·
answered by airness 3
·
0⤊
0⤋
Il est ceratin que la proprotionnelle permet une meilleure représentation de la population
le problème est son calcul.. pour ne pas rendre le pays ingouvernable.. car si aucune majorité ne s'impose il faut faire es alliances qui se défont au grés des évènements (voir le cas de la France sous la 4ème république)
la dernière tentative il y a quelques années sous le gouvernement socialiste a conduit 33 députés de le Pen au parlement
2006-11-06 06:19:31
·
answer #5
·
answered by krysshaz 5
·
0⤊
0⤋
cela rendrait la France ingouvernable, mais sur le principe serait plus démocratique.
Peut être que cela désamorcerait les extrêmes.
2006-11-06 06:12:14
·
answer #6
·
answered by gus 7
·
0⤊
0⤋