English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-05 20:43:25 · 6 réponses · demandé par lunagaiahelios 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Non,car la necessite est une cause,la liberte est une fin en soi.
Si on mange par necessite,on a le choix de ne pas manger au risque de mourrir de faim.
Mais cette necessite de manger nous evite de mourrir,et a moins qu'on ne considere la mort comme une liberation,c'est le fait de vivre et d'avoir une conscience qui nous permet de nous dire libre.
Libre de quoi ? de la nature,nous ne subissons pas la nature autant que les autres animaux.On s'abrite dans des maisons chauffees,on a des outils,une organisation sociale etc...
Alors s'il y a des necessites,c'est affin de nous permettre une certaine liberte.Si la necessite est une action,la liberte en est la reaction.
De plus la notion de liberte est a manier avec soin,elle a plusieurs sens : le libre arbitre, un prisonnier libre,la libere d'expression etc...Le mot liberte est associe a toute sorte de situations et d'actes ,parfois mal associe d'ailleurs.
Peut on etre libre ? la reponse est non,car en societe,si on a droits,on a aussi des devoirs.Ce n'est qu'un juste equilibre.

2006-11-05 21:16:51 · answer #1 · answered by michel R 2 · 1 0

A moins qu'on ne soit nécessairement libre....

Kant pensait qu'en tant qu'animaux, nous étions soumis aux lois de la nature comme les autres, mais qu'en tant qu'humains, nous étions moralement libres. Soumis à la nécessité donc, mais libres envers et contre tout.

2006-11-06 07:24:34 · answer #2 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

il est necessaire pour vivre dutilisé tous les element que la nature a mis a notre profit sans tous ces elements je ne vis pas ^
pourtant j ai l impression d etre libre mais non car je suis soumises aux lois de la nature ainsi qu il faut que je respecte mes 14 besoins fondemantaux pour vivre

2006-11-06 06:51:23 · answer #3 · answered by lilinoor 2 · 0 0

Cela peut dépendre en fonction de quelle sorte de nécessité tu parles. La nécessité de manger... toutes celles qui dépandent des besoins naturels ne peuvent être une entrave à la liberté sinon celle-ci doit être considérée comme purement utopique et appartenant au domaine du rêve et du fantasme. Par contre, si on prend en compte les nécessités intimement liées aux besoins crées, fabriquées de toutes pièces par les petits malins du marketing afin de créer sans arrêt des débouchés pour les nouveaux produits qui aujourd'hui s'enchainent à une vitesse folle, cela sont une entrave de plus en plus grave dans la mesure où les citoyens ont été remplacé par des consommateurs (donc des vaches à laits) dans le language politique, economique et courant.
Donc oui la nécessité peut-être une grave entrave à la liberté mais peut aussi y amener. C'est ce que l'on constate losque l'on créer en soi la nécessité de faire quelque chose pour le bien-être de son esprit... Par exemple se mettre à écrire un livre pour expulser ses démons amène à une liberation psychologique et par la suite une liberation sur le plan relationnel...

C'est une très bonne question mais il faudrait en discuter, reflechir longuement pout tanter une approche plus precise et plus vaste que celle que je viens de jeter à toute vitesse..

2006-11-06 05:41:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oooooooooh, mais c'est trop complique pour moi.

2006-11-06 05:13:33 · answer #5 · answered by Emeraude E 4 · 0 0

Probablement.

2006-11-06 04:55:14 · answer #6 · answered by lilibelle 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers