Nier le besoin d'une modification profonde la constitution, c'est nier le problème structurel qui gangrène le pays.
La Vème république a été élaborée en réponse aux troubles de la IVème, troubles issus d'un parlementarisme exagéré (100% de proportionnelle) qui paralysait le pays. Comme toute réaction la Vème république a sombré dans l'excès inverse en donnant le moyen au gouvernement de se passer du Parlement.
Le 49-3 à lui seul est un article qui dans le fonds à défaut de la forme est anticonstitutionnel. La Constitution doit préserver le droit de représentation des citoyens alors que ce fameux 49-3 permet de passer outre.
Il suffit de se pencher sur le quinquennat finissant pour s'en convaincre. La majorité gouvernementale a actuellement une majorité écrasante à l'Assemblée Nationale. L'opposition en est réduite à multiplier de façon inconsidérée les amendements quand elle veut s'opposer à un texte. Résultat de l'opération : le 49-3 permet au gouvernement de passer en force. Le débat parlementaire n'est plus qu'un souvenir. Comment s'étonner que dans pareille situation les parlementaires ne voient plus l'intérêt de siéger. Leur voix ou rien, c'est du pareil au même.
Il est impératif qu'une dose de proportionnelle soit réinstaurée, que le 49-3 soit éliminé des textes et que le pouvoir de direction revienne au Président ELU et pas au 1er ministre nommé. Le gouvernement a tous pouvoirs alors qu'aucun de ses memebres n'est élu pour cela... Les parlementaires n'ont plus de pouvoir alors que c'est pour qu'ils en exercent un qu'on les a élus. Cherchez l'erreur...
2006-11-05 23:59:07
·
answer #1
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
0⤋
Franchement, croyez-vous que c'est une nouvelle constitution qui résoudra les problèmes de la France ? Assurément Non. C'est la solution de facilité, on ne fait pas les réformes mais on change la constitution quelle utopie.
Et puis croyez moi, il n'y a pas besoin de sondage 5ème ou 6ème République les français s'en fichent complètement. Ce qu'ils voient c'est qu'ils ont de plus en plus de mal à vivre avec ce qu'ils gagnent et cela touche de plus en plus de gens.
Beaucoup de gens à gauche préconisent cette solution.
Une solution Imbécile.
2006-11-05 20:46:51
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pas d'accord du tout.
Une constitution, c'est sacré; ça ne se change pas comme de chemise. Or, il n'y a pas de crise suffisament grave qui justifiât un changement de régime. A moins de penser qu'on puisse changer de constitution tous les 50 ans ...
Le lieu commun qui dit que les politiques sont les otages des financiers et des grands patrons ne repose sur rien et est de la pure propagande.
2006-11-05 20:43:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est comme dans une équipe de foot. Des que ça va mal c'est la faute de l'entraineur...meme si les joueurs se comportent comme des chevres.
En France, on dit que si ça va mal, c'est la faute des institutions.
Bien évidemment, on ne se pose pas la question de savoir si les français ont leur part de responsabilité dans la mauvaise situation du pays.
A force de penser qu'ils n'ont que des droits,de ne pas se mettre au boulot, et de profiter du système:on se fait boouffer, c'est tout!
Arretons de se victimiser et de toujours vouloir rejeter la faute sur l'AUTRE.
Ce comportement, laissons le à ceux qui se disent victimes des français mais sont bien contents d'etre en France
2006-11-05 20:42:37
·
answer #4
·
answered by footlol06 2
·
1⤊
0⤋
Jugez l'arbre à ses fruits dit le proverbe.
Vu la tête des fruits, je n'ai qu'une chose à dire... Passez-moi la hache.
Plus sérieusement, quand je vois les abus du pouvoir de ses dernières années, je crois que la constitution mérite au minimum un remaniement.
Sous la 5ème république, l'état est au service du parti majoritaire. Après l'état PS de Mitterand est venu l'état UMP de Chirac...
Et on s'étonne que celui-ci amnisitie son pote Guy Drut? Et on s'étonne que le parlement ( les représentants du peuple si vous préférez ) n'ait même pas droit à la parole quand on décide de la privatisation de GDF ou de l'entrée de la Turquie dans l'Europe? Et on s'étonne du CPE, qui a été promulgué alors que tous étaient contre? Et on s'étonne des moyens énormes qu'avait le camp du oui par rapport au camp du non pour le TCE? Et on s'étonne que Chirac dissolve l'assemblée nationale, alors qu'il n'y avait aucune raison de le faire? (sinon tenter de favoriser le RPR aux législatives de 97)
2006-11-06 02:22:07
·
answer #5
·
answered by Chtipit 2
·
0⤊
0⤋
On va pas changer de constitution dés que les français croient que la politique est "commerciale" et que c'est "bonnet blanc blanc bonnet" ??
Non je veux dire, merde, si on changeait à chaque fois qu'on sort des conneries...
2006-11-06 00:22:35
·
answer #6
·
answered by bloublou 4
·
0⤊
0⤋
changer la constitution n'apporterait pas grand chose
la constitution fixe de grands principes (certes par fois généreux ) dont lele ne précise pas comment les faire aboutir, et règle le fonctionnament général des institutions..
ce n'est pas cela qui va créer des emplois, augmenter le pouvoir d'achat, éviter ou résoudre les problèmes auxquels la France est aujourd'hui confrontée
2006-11-05 22:30:37
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'imagine qu'un jour que les français comprendrons que le problème vient de république et non pas le numéro qui est à côté.
2006-11-05 20:51:53
·
answer #8
·
answered by grandraph 6
·
0⤊
0⤋
je le veux agréable à regarder...disons une baguette de bois nervurée et dorée...
2006-11-05 20:43:14
·
answer #9
·
answered by Noos071 6
·
0⤊
0⤋
Tu as raison, il faut une nouvelle constitution.
Cela fait depuis plus de 20 ans que la France fait du surplace et n'avance pas. Le système est trop rigide, il faut le renouveler et le mettre au goût du jour en tenant compte des problèmes actuels.
2006-11-05 20:45:34
·
answer #10
·
answered by ÓßáÔ 3
·
0⤊
2⤋