Quelle cause? Le fait de détruire illicitement ce que d'autres agriculteurs ont produit à la sueur de leur front?
José Bové est un extrémiste intolérant, comme le FN et le mouvement chasse/pèche/tradition. L'altermondialisme c'est de la xénophobie déguisée, et les méthodes sont identiques : au lieu de discuter de façon constructive on casse tout et n'importe quoi. Il me rappelle un peu Dieudonné par certains côtés (le goût de la provocation). Il sont dans la même impasse politique.
J'ai suivi des études supérieures en agriculture et José Bové réprésente le moyen age. C'est son choix, mais le fait qu'il l'impose aux autres a une forte odeur d'inquisition!!!
Attention : je ne suis pourtant pas pro OGM. Je pense qu'il faut mettre un frein aux expérimentations anarchiques des producteurs de semences.
2006-11-05 19:44:49
·
answer #1
·
answered by Jacquouilles 6
·
5⤊
4⤋
Je suis contre Jose Bove.
Rien ne prouve que les OGM soient dangereux. Et il y a toujours des gens pour être effrayés par le progrès.
De plus, Jose Bove ne représente pas le monde paysan. Son syndicat est minoritaire chez les agriculteurs.
2006-11-06 04:39:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Vive José! Mais pourquoi un tel acharnement envers une personne qui lutte pour la santé publique, l'autonomie alimentaire de la France (cf endettement et ruine des paysans indiens utilisant des OGM dans le Bihar) et qui n'a même plus de fonction de porte parole?
2006-11-06 03:58:45
·
answer #3
·
answered by Mehdi M 3
·
4⤊
2⤋
tout a fait car les ogm sont interdits en france , en plus ils contaminent les autres recoltes, et les agriculteurs ne voient que leurs profits, pensez a vos enfants plus tard!!!!!, vive jose bove!!!!!!
2006-11-06 03:56:16
·
answer #4
·
answered by curieuse du 77 2
·
5⤊
3⤋
Ça me fait marrer... Les gens s'insultent, se battent alors que je suppose que très peu savent réellement ce que sont des OGM... Savez vous que la plupart des codes génétiques modifiés se situent dans des petits éléments des cellules végétales qui, comme les mitochondries, NE SONT PAS transmises au pollen. Autant dire que cette information génétique modifiée est dans la plupart des cas propre à la plante, mais pas aux grains de pollen. Les ovules femelles peuvent les avoir mais eux ne sont pas disséminés. Donc dire que le pollen des plantes OGM va se disséminer dans la nature et, dans la plupart des cas, irréalisable.
Je ne suis pas pour les OGM dans les plantes agro-alimentaires, mais que penser des plants de tabac d'OGM qui produisent de l'hémoglobine humaine ? Des bananes OGM qui contiennent un vecteur anti-paludéen, etc.
Être contre les OGM s'est se priver de nombreux produits qui peuvent faciliter des traitements, principalement en réduisant drastiquement les coûts.
José Bové ne fait pas la différence. Il sacage, et ne réfléchit pas. Quand il avait fauché des plants en serre il y aquelques années, c'étaient des plants expérimentaux pour ce genre de traitements, mais là on en a pas trop parlé parce que notre José "Bovin" national en prenait un coup.
Autre chose : là ils s'en sont pris à des silos de maïs : ce qui veut dire qu'il a gaché une récolte complète d'un agriculteur qui n' que ça pour vivre... Et s'il recevait réellement des nombreuses aides qui le font vivre, croyez vous qu'il se serait servi d'un fusil en désespoir de cause ?
Alors réfléchissez un peu à ce dont on parle avant de crier au "complot capitaliste des groupes industriels agro-alimentaires".
2006-11-06 05:09:25
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est intolérable! Se cacher derrière un geste prétenduement "citoyen" pour détruire des champs. Quel exemple pour la population et les jeunes. Ceux qui brulent des voitures et les bus doivent se demander pourqoui eux vont en prison sans que personne n'en parlent. Pourtant les voitures sont un danger pour l'écologie....Et quand il s'attaque à McDo.
Peut-être oubli-t-il que pour des centaines de personnes il s'attaque à leur gagne-pain et met leur famille en péril (le fameux suicide des agriculteurs). Les cultures attaquées étaient légales et ces agriculteurs en vivent (difficilement d'ailleurs). Et puis José oublie de dire que certains OGM permettent de réduire les quantité de pesticides nécessaires à la culture.
Alors que préférer, un OGM dont le danger n'est pas démontré (cependant je suis pour le principe de précaution et éviter de cultiver en plein milieu du reste non OGM) ou ingurgiter des produit non OGM mais bourrés de pesticides cancérigènes ou toxiques et polluer faune, flore et nappe phréatiques?
Certaines idées défendues sont bonnes, mais l'action est déplorable. Il n'y rien de pire que les extrémistes (peu importe de quoi). Il faut militer pour plus de précaution autour des ces cultures. Plutôt que de faucher, il peuvent monter des barrières (même symbolique) tout autour du champs pour protéger les autres, ce serait plus constructif.
Est-ce que les Q/Ristes comprennent la réaction de l'agriculteur?
2006-11-06 04:57:20
·
answer #6
·
answered by Steve 2
·
2⤊
1⤋
Pour moi ce n'est rien d'autre qu'un terroriste. Ce type mérite la prison car c'est un récidiviste mais bizarrement on le laisse sortir à chaque fois.
De quel droit peut onen une heure réduire à néant le travail d'un an minimum d'un agricuteur ou saccager des années d'études et de recherches quand il s'agit d'une parcelle à but scientifique ?
C'est juste de l'intolérance car à ma connaissance, même si bien sûr il faut être prudent, on n'a jamais encore prouvé que les OGM étaient mauvais pour l'homme.
2006-11-06 04:11:17
·
answer #7
·
answered by Jeff 7
·
2⤊
1⤋
J'ai passé une partie de la nuit sur le site des Faucheurs Volontaires, je vous le recommande, c'est très instructif. Notamment le guide des produits qui contiennent des OGM, et là y'en a des listes à faire pâlir le plus minable des écologistes... de Nestlé à Coca-Cola en passant par les petits plats surgelés, ou les burritos Old El Paso, on est VRAIMENT pris pour des truffes.
Après, je trouve qu'il est toujours stupide de personnifier un mouvement ; José Bové n'est qu'un individu ; la cause est plus grande que quiconque. Reconnaissons tout de même qu'il a été l'un des seuls à faire de la prison dans ces affaires, ce qui dénote quand même d'un courage manifeste. Sur le site, d'ailleurs, il y a tous les textes juridiques pour savoir à quoi s'attendre.
Le saviez-vous ? Les faucheurs volontaires n'agissent qu'en plein jour, collectivement, à visage découvert, et à mains nues. Stricte non-violence. Il est demandé d'avoir ses papiers, et lorsqu'ils se font choper, ils se présentent tous au commissariat, d'eux-même. Le mouvement fait référence à Gandhi en le citant, et, pour l'instant, il n'en sont pas si loin dans les actes.
PS : Pour les gros lourds au-dessus, les Faucheurs ne sont pas contre le principe des OGM, ils sont contre leur culture en PLEIN CHAMP, rapport à la dissémination et la contamination ; comment vous allez arrêter des plantes, hein ? Vous allez faire des tests sur chaque brin d'herbe pour vérifier qu'il n'est pas en train de dégénérer ? OUVREZ LES YEUX, PUTAIN ! Les allergies sont en hausse constante depuis quinze ans, vous croyez que c'est un hasard ?
2006-11-06 03:51:12
·
answer #8
·
answered by NK 6
·
6⤊
5⤋
José Bové est un extrémiste.
Jusqu'à preuve du contraire, la production de maïs de l'homme dont la production (équivalent d'un an de travail) a été ravagée n'avait rien d'illégale. Les OGM etc, ce n'est certes pas très bon pour différentes raisons mais on n'investie pas les propriétés des gens en les saccagant, en groupe et sans aucune autre forme de procès! C'est scandaleux, tout simplement. C'est un peu comme si un groupe de non fumeur investissait une usine de cigarette et détruisait, comme des vandales, l'équivalent d'un an de production. C'est du vandalisme, du terrorisme, de l'extrémisme.
Leur cause est peut-être juste mais les moyens employés sont tout simplement dignes d'animaux.
2006-11-06 03:49:30
·
answer #9
·
answered by Groutboul 2
·
5⤊
4⤋
Certainement pas. Il est impossible, en tant que Républicain, d'apprécier les incivilités. Il y a d'autres méthodes. Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Et Mme Royal déclare qu'elle n'est pas favorable à l'attaque de biens d'autrui mais comprend quand même son acte et propose un moratoire pour ce genre d'agissement contre les OGMs. Donc cela signifie que le pays peut être diriger dans la rue sous une Présidence Royal. Beau bordel en perspective. Par ailleurs, le déclaration de Bové à la sortie de sa garde à vue sent la provoque à plein nez. Malgre tout la culture des OGMs nécessite une définition claire en France et au sein de l'Europe.
2006-11-06 05:03:40
·
answer #10
·
answered by Jeremy H 5
·
1⤊
1⤋