Oui, c'est l'homme qui doit s'adapter !!!
.
2006-11-05 17:22:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Oui moi aussi, après les avoir fait disparaître, il me semble normal que l'homme essaye de les réintroduire. Les pyrénées appartiennent autant aux ours et aux loups qu'aux hommes.
2006-11-06 03:03:05
·
answer #2
·
answered by moi 1
·
4⤊
1⤋
Moi aussi, et contre les chasseurs dit "viandards" qui font plus de victimes que les prédateurs naturels, qui eux chassent pour se nourrir et pas pour remplir leur congélateur...
2006-11-06 01:58:21
·
answer #3
·
answered by Marie 2
·
4⤊
1⤋
Je ne comprends pas qu'on réintroduisent ces animaux qui avaient disparu de notre paysage. Je les aime comme tous les animaux mais je me fais du souci pour eux étant donné le peu de sympathie qui leur est témoignée et du sort qui leur est réservé.
2006-11-06 04:56:54
·
answer #4
·
answered by coucou 7
·
2⤊
0⤋
Vive les ursidés. Vive les canidés. Ils ont leur place dans les Pyrénées c'est l'homme qui s'est dit "pousse toi de la que je m'y mette" en ne pensant pas que le système allez être complètent perturbé. Tu as vu aujourd'hui la polémique que cela entraîne.
Je suis pour le retour des animaux qui eux étaient là bien avant les hommes.
2006-11-06 01:21:24
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
je ne vais pas faire l'unanimité...
Je suis farouchement contre!!
Il est trop tard... l'ours de Pyrénées à totalement disparu... ceux que l'on réimplante sont certes d'une souche proche mais ne sont pas des ours des Pyrénées... alors pourquoi mettre des ours dont le patrimoine génétique n'est pas le bon dans les Pyrénées?? Pour se donner bonne conscience!! C’est un peu tard non?? Au lieu de gaspiller du fric la dedans nous devrions mieux dépenser de l'argent pour sauver les espèces qui sont encore existante et qui demain risque de disparaître à jamais!!
Le loup n'est pas réintroduit... c'est différent, il revient via l'italie.
parquer les moutons c'est bien gentil, mais ils détruisent tous s'ils sont trop denses sur une petite surface
Le problème c'est que les éleveurs risquent d'abandonner l'élevage des moutons en alpages et il faut savoir que les endroits ou le mouton n'est plus présent, la diversité florale est en péril!!
Les plantes de petit format se font faucher le terrain par celles qui sont plus volumineuse... du coup, des espèces d'insectes disparaissent... espèces directement consommées par certains batracien... eu même mangé par certains oiseau migrateur... tout cela pour dire que la nature est un équilibre, que cet équilibre a été perturbé il y a une cinquantaine d’année par la disparition des ours et loups mais que par chance cet équilibre a été retrouvé... est-ce vraiment raisonnable de perturber cet équilibre au nom de l'écologie (le terme écologie étant la juste pour camoufler « intérêt du tourisme » et « remords »)..
N’oublions pas, l'ours comme le loup sont des prédateurs en sommet de chaîne alimentaire (comme l'homme) ils ne servent pas aux autres espèces, ils ne font que se servir... vous ne trouvez pas qu'il y a suffisamment des hommes pour faire disparaître des espèces d'animaux pour ne pas leur donner un coup de main avec quelques animaux en plus!!???
Une dernière question : combien d’entre-vous ont une activité d’élevage (je parle d’activité d’élevage traditionnel… pas en batterie !!) ? Ces derniers éleveurs qui font encore de la viande sans farine animal et autres saloperie dans le genre ne méritent t’ils pas d’être aidé plutôt que insulté ou traiter comme des idiots à qui il faut apprendre leur métier ?? passer donc 5 mois, seul, isolé de tout, peut importe le temps et les températures dans un alpage d’altitude et après on en reparle ok ??
vous qui ne connaissez des moutons que le rayon viande de votre supermarché (qui au passage, lui… s’engraisse peut importe la pénibilité du travail en amont) ou l’image idyllique de la transhumance, prenez six mois sabbatique et venez vivre dans nos alpage…
2006-11-06 05:35:59
·
answer #6
·
answered by ploouuuuffff 4
·
2⤊
1⤋
Je suis CONTRE. Les ours réintroduits sont des ours SLOVENES et non pyrénéens! L'homme les a introduit dans un endroit inconnu pour eux.Trouvez-vs normal de les avoir déracinés de chez eux?? Moi pas vraiment...Concernant les bergers, ce ne sont plus les bergers d'avant c'est à dire célibataire avec juste un petit troupeau de brebis et donc ayant tout le temps de rester à surveiller leur troupeau en montagne. Maintenant les bergers ont une vie de famille, sont obligés d'avoir autre chose que des brebis pour vivre et ne peuvent pas rester 24h sur 24h en montagne. Mettez-vous à leur place!!! C'est pas pour rien que tant de jeunes ne veulent pas reprendre l'exploitation familiale, la vie des agriculteurs n'est pas si simple que ça et les écolos ne leur facilitent rien...
J'oubliais, combien de sous a couté cette réintrduction?? alors qui en a qui vont mourrir de froid cet hiver...Vraiment je trouve qu'il n'y aucune logique en france. A croire qu'on préfère "sauver" les animaux que les humains.
2006-11-06 05:27:20
·
answer #7
·
answered by inconnue 2
·
2⤊
1⤋
pendant des siècles les animeaux et les hommes ont cohabités dans ces régions... et maintenant pour une question de rentabilité, puisque c'est de cela qu'il s'agit, il faudrait supprimer ces animeaux qui étaient là avant nous???
Soyons un peu sérieux! On veut sauver la planète et sauvegarder sa biodiversité, mais seulement dans des Zoo alors????
2006-11-06 03:02:01
·
answer #8
·
answered by joy_desiguenfroid 3
·
2⤊
1⤋
Moi aussi et contre les chasseurs.
2006-11-06 01:56:17
·
answer #9
·
answered by Lenny 5
·
2⤊
1⤋
Je suis un écolo convaincu depuis ma plus tendre enfance...sais tu à quoi ressemble un scarabée, on en vois que très rarement et les alouettes qui chantaient en grimpant à la verticale aux heures les plus chaudes de l'été....Que le nature reprenne ses droits.....c'est ma prière!
2006-11-06 01:26:37
·
answer #10
·
answered by lou 5
·
3⤊
2⤋