ouais t'as raison Sarko pourra remplacer Christian Clavier au pied levé dans le téléfilm...
2006-11-05 14:56:22
·
answer #1
·
answered by ? 3
·
3⤊
0⤋
Aucune sur le plan politique Sarko n'est pas un dictateur arrogant et brutal.
2006-11-06 03:21:04
·
answer #2
·
answered by dany 4
·
1⤊
0⤋
les 2 ont eu une épouse infidèle (Joséphine, pour Napoléon), mais à part cela peu de points communs.
2006-11-06 01:47:28
·
answer #3
·
answered by candide 3
·
1⤊
0⤋
Sur le plan physique, ils font à peu près la même taille, soit.
Sur le plan des valeurs, du cursus, sur tout ce qui n'est pas la taille en fait, le contraste est intense...
Napoléon fut avant tout un militaire, qui d'abord a défendu la République et les valeurs de la Révolution, avant de prendre le pouvoir par un concours de circonstances à la suite d'un Directoire corrompu - qui fut renversé sans que personne ne le défende, tellement tout le monde s'en foutait.
Bonaparte fut une figure populaire, en fait l'un des derniers survivants de la Révolution ( les politiciens ayant passé leur temps à se faire décapiter entre eux )... ce qui explique que son coup d'état fut plébiscité à plus de 99% par le peuple... Bonaparte avait sauvé les fesses de la France de nombreuses fois, il ne restait plus grand-monde d'aussi imposant que lui... une fois au pouvoir, son Empire a paradoxalement dénié tout droit aux femmes, embrigadé la France dans une guerre quasiment mondiale, et enraciné les valeurs de la Révolution dans tous les pays conquis... c'est donc, après Bolivar, le plus grand révolutionnaire en termes de territoires libérés.
Voyons voir avec Sarkozy... porté par le peuple, non, je ne crois pas... c'est pas un militaire... il n'a pas traversé le Pont d'Arcole sous le feu ennemi, brandissant l'étendars pour montrer l'exemple... n'a pas vu son cheval éventré en chargeant à Waterloo... Napoléon a vendu la Louisiane pour attaquer la Russie, Sarkozy n'aime pas la Russie mais adore les USA... Napoléon, lors de son retour après son premier exil, a quasiment reconstitué son empire en cent jours... On est loin de ce caractère épique chez le maire de Neuilly... Plus sérieusement, Bonaparte était un personnage à l'origine peu causant et pas très politique, qui a notamment su signer des traités de paix, et qui n'a été porté au pouvoir que par la trahison de Sieyes, qui comptait l'utiliser, et finalement s'est fait jarter.
Donc s'il ne fallait retenir que l'engouement populaire et la volonté de créer un nouveau gouvernement ( accordons au Premier Empire une masse titanesque de changements dans la société, des routes au code pénal )... ce serait Ségolène Royal qui serait la plus proche du modèle.
Ta question est pourtant presque juste, tu te trompes juste de numéro... Sarkozy est proche de Napoléon III dans sa vision capitaliste du monde, sa manipulation du peuple ( NIII excitait les ouvriers grévistes et les finançait ), ainsi que probablement dans son double langage, et ses méthodes autoritaires ( censure de la presse ). Pourtant, Napoléon III a accordé le droit de grêve, là où Sarkozy veut le supprimer... mais sur la question de la monomanie, aucun doute, les deux hommes ne souffrent pas de la comparaison...
Donc, la bonne nouvelle, c'est que Sarkozy ne porte pas le nom "Napoléon" ( raison majeure de l'éléction de Louis-Ferdinand Bonaparte ), la mauvaise étant que s'il s'inspire bien de ce numéro 3 et qu'il est élu, préparez-vous pour un coup d'état...
2006-11-06 01:15:44
·
answer #4
·
answered by NK 6
·
1⤊
0⤋
Aucune.
"Napoléon Bonaparte est né le mardi 15 Août 1769 à Ajaccio, île de Corse. Il meurt le samedi 5 mai 1821 à Sainte Hélène, île de l'atlantique sud. Empereur des Français (1804-1814 et 1815). Après une petite enfance passée en Corse, Napoléon Bonaparte débarque sur le continent pour entrer au collège d'Autun en janvier 1779 où il retrouve son frère Joseph. Le 5 mai suivant, il est admis à l'école militaire de Brienne. Souvent tourné en dérision par ses camarades de part son accent très prononcé mais aussi à cause de ses origines de petite noblesse, il se replie sur lui-même, préférant les livres aux jeux de son âge. Le 6 avril 1783, il trace ces lignes dans une lettre destinée à son père ..."
http://ameliefr.club.fr/Biographie.html
pour ce qui concerne Nicolas Sarkosy à vous de juger.
2006-11-06 03:34:20
·
answer #5
·
answered by Gabrielle 5
·
0⤊
0⤋
Maintenant que tu en parles, en effet . Mais il ne compte pas faire la guerre aux anglais, si ?
2006-11-06 01:05:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la taille, Napoléon était petit,
pour le reste, .... toute une jeunesse a été décimée durant les guerres de Napoléon, l'a t'on oublié
2006-11-06 00:57:03
·
answer #7
·
answered by anonym 2
·
0⤊
0⤋
aucune, le premier n'a d'ambition que pour se sale gueule.
Ce n'est qu'un petit démagogue de comptoir.
Napoléon, lui était intelligent et du haut de ses 1.52m, il faisait trembler tout le monde !
Sarko avec sa mise en pli batarde, il ferait mieux d'essayer la chirurgie esthétique...
2006-11-06 00:16:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
quand on voit la grandeur donnée à la France par Napoléon Bonaparte moi je vote sarko de suite!
2006-11-05 23:19:47
·
answer #9
·
answered by Richard 2
·
1⤊
1⤋
Il y a quand même une grande différence !
Sarko fait la chasse à l'étranger ou à l'immigré sans papier à l'intérieur de la France, Tandis que Napoléon Bonaparte chassait l'étranger dans des pays étrangers !
2006-11-05 23:22:33
·
answer #10
·
answered by Dany 7
·
1⤊
2⤋