English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment Hegel a corrompu l'élité intellectuelle russe (en lui faisant renier le Dieu russe en même temps que la Russie)?
merci, bonne soirée à tous

2006-11-05 09:00:03 · 7 réponses · demandé par kollomb 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

Le prends pas mal, mais primo Hegel est sans doute l'auteur de la philosophie le plus difficile à lire. Il a abattu une somme monstre de travail. Alors tu couples la difficulté et la densité, et tu obtiens un résumé impossible à faire.

Hegel n'a corrompu personne. L'élite russe s'est assez vite prononcée contre Hegel, sous l'impulsion de Marx.

Ensuite, Hegel (qu'onl'aime ou pas) est un philosophe majeur dans l'histoire de la philo occidentale. Je vois pas comment il auarit pu corrompre qui que ce soit par ses pensées. En outre, c'est Marx qui, étant matérialiste, remet en cause l'idée de Dieu, pas Hegel. Pour Hegel, au contraire, Dieu est l'Absolu.

Petite résumé donc:
Hegel pense que le réel (l'histoire, le monde, l'homme, etc.) est rationnel (il y a identité entre le réel est la raison: est réel ce qui est rationnel, et le rationnel s'incarne dans le réel). Cette réalité est soumis au devenir (non à l'être): il se développe: la réalité n'est pas rationnelle elle le devient. Cette moi du devenir rationnel est la dialectique. Dans son développement (son "devenir plus réel" ou phénoménologie) la conscience se révèle peu à peu à elle-même. Elle est d'abord "en-soi", puis "pour-soi", et enfin "etre là". Ce sont les 3 phases de la dialectique.

Hegel prend l'exemple du bourgeon devenant arbre. Le bourgeon est virtuellement l'arbre, mais il ne s'est pas accompli réellement et absolument. Il est d'abord arbre en soi: il s'objective. Ensuite il nie cette objectivité pour devenir arbre ou "être pour soi": il n'est pas object mais existe pour lui-même. Et enfin il dépasse l'aporie de la conradiction en soi/pour soi en devenant "être là". C'est le satde de la fleur.

Ainsi la conscience s'objective d'abord pour s'affirmer comme réel, puis nie cette objectivité pour s'affirmer comme sujet, et enfin dépasse cette contadiction objet/sujet pour devenir conscience absolue ("être là"), conscience rationnelle qui est subjective mais se prend comme objet dans sa réflexion sur elle-même (phénoménologie) et qui existe dans un monde au sein d'autres consciences.

Ce cheminement de la raison qui se délie peu à peu du rematif pour devenir absolue est la phénoménologie. Chaque stade de la diaectique (appelé thèse (en soi), antithèse (pour soi) et synthèse (être là)) est assomption du stade précédent. Cette assomption ou dépassement se fait par force: c'est une victoire sur le stade précédent puisqu'on le dépasse tout en l'assumant. Hegel appelle cela le TUMOS. Cela explique sa célèbre "dialectique du maître et de l'esclave".

Toute la réalité est dominée par cette moi de la dialectique, parce que toute la réalité est la raison faite chair (les institutions par exemple sont la rationnalisation de la vie politique humaine or elles sont matérielles ces institutions). C'est en ce sens que la raison est réelle: c'est que la raison est DANS le réel, elle anime le réel comme l'âe anime le corps par exemple: comme tout le monde (pas la nature) est créé par l'homme, c'est donc d'abord le fruit d'une réflexion de l'homme, donc un produit de la raison.

En gros.

2006-11-05 22:22:09 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 1 1

répondre à une question par une question!
Répondre à une affirmation par une question ou par une négation!
et savoir faire la différence entre chaque intitulé!

2006-11-05 17:02:53 · answer #2 · answered by patricia b 6 · 2 0

Hegel concevait la structure rationnelle de l'Absolu dans la lignée du philosophe grec Parménide, affirmant que « ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel ». Affirmation qui doit être comprise à la lueur de l'idée hégélienne de l'Absolu, qui, en dernière analyse, doit être conçue comme pure pensée, ou Esprit, ou intelligence, dans le processus d'auto-développement. La logique qui régit ce processus de déploiement est la dialectique. La méthode dialectique implique l'idée que le mouvement, ou processus, ou progrès est le résultat d'une lutte des contraires. Cette dimension de la pensée hégélienne a traditionnellement été analysée par les catégories de thèse, antithèse, synthèse. Bien que Hegel ait lui-même évité ces termes, ils sont utiles pour comprendre le concept de dialectique. Ainsi, la thèse pourrait-elle être une idée ou un mouvement historique. Idée ou mouvement qui renferment un certain inachèvement, lequel donne naissance à son opposé, ou antithèse, idée ou mouvement contradictoires. De ce conflit naît un troisième point de vue, ou synthèse, qui surmonte le conflit en réconciliant à un niveau supérieur la vérité contenue à la fois dans la thèse et l'antithèse. Cette synthèse devient à son tour une thèse qui génère une nouvelle antithèse, donnant lieu à une autre synthèse, et c'est sur ce mode que se déploie continuellement le processus du développement intellectuel ou historique. Hegel pensait que l'Esprit absolu lui-même (en d'autres termes, la totalité du réel) se développe selon cette logique dialectique vers un but ultime ou une destination.

C'est pourquoi Hegel comprenait la réalité comme le processus dialectique d'auto-développement de l'Absolu. Au cours de ce développement, l'Absolu se manifeste d'abord dans la nature, puis dans l'histoire humaine. La nature est la pensée absolue ou l'être s'objectivant dans une forme matérielle. Les esprits finis et l'histoire humaine sont le processus d'auto-manifestation de l'Absolu à travers ce qui lui est le plus apparenté, à savoir l'esprit ou la conscience. Dans la Phénoménologie de l'esprit, Hegel retrace les étapes de cette manifestation, du plus simple niveau de la conscience, en passant par la conscience de soi, jusqu'à l'avènement de la raison.

2006-11-05 17:05:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

En resume, le sens de l'histoire du monde est d'avoir mene a la naissance de Hegel.

2006-11-06 05:41:14 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Hegel est le plus difficile philosophe à résumer

2006-11-05 17:02:05 · answer #5 · answered by Momo 7 · 0 1

Ta question avait l'air sympa comme ça, mais le commentaire m'enlève toute envie d'y répondre.
le Dieu russe ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

2006-11-05 17:04:25 · answer #6 · answered by mémé léone 7 · 0 3

va sur wikipédia ou tape Hegel sur google

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel

2006-11-05 17:03:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers