English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est-ce bien la croix qui est l'objet sur lequel vous dite que jesus(que la paix et le salut soient sur lui)à connu la pire des soufrances, allors dite moi comment ca se fait que ce même objet est le simbole sacré de votre religion et vous le portez même autour du cou comme vouv vouv acroupiez devant pour prier.

2006-11-05 07:44:22 · 16 réponses · demandé par Hananet 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

ta question est tout à fait juste. On peut effectivement s'interroger sur ce phénomène. Seuls les catholiques portent cette croix autour du cou pour se rappeler, disent-ils les souffrances de Jésus sur la croix. Pour d'autres chrétiens, ce symbole est assez déplacé. D'ailleurs la bible ne dit pas que cette dévotion doit être appliquée. Et cela me rappelle un sujet d'étude concernant cette pratique dont la question était : si votre mère était morte assommée par une massue, porteriez vous cet objet autour du cou pour vous en souvenir ?
cette question était tout à fait sérieuse et les réactions provoquées particulièrement intéressantes dans l'assistance.
Je t'engage à lire l'histoire du veau d'or, dans la Bible, qui fait référence aux objets d'adoration....
en tout cas, merci du respect marqué, dans ta question, pour une religion qui ne semble pas être la tienne.

2006-11-05 09:48:10 · answer #1 · answered by ♥PRINCESSE♥ 6 · 1 0

Il est juste de remarquer que le symbole de la croix est tardive ( 2ème siècle ap. JC).
Il faut aussi savoir que la génuflexion est une pratique récente.
Autrefois, il n'y avait pas de chaise ni de banc dans les églises, et ce jusqu'à la fin du moyen âge.
Par exemple les anciennes gravures de Notre Dame de Paris, indique bien la plèbe debout dans la nef.
Quant au port du symbole autour du cou, est une option personnelle, faisant partie des superstitions, qui aident certains croyants dans l'idée d'une protection divine.
Porter un signe de foi en toute discrétion ne peut en aucun cas géner une république laïque.
Elle deviendrait en revanche problématique, si ce signe devenait ostentatoire, et permettait résolument à générer un prosélytisme.
Etant laïc, je conçois qu'on porte le symbole de sa religion autour du cou en toute discrétion. Cela fait partie de la vie intime de chacun ( que ce soit l'étoile de David, la croix, ou la main de Fatima).
Là où je ne suis plus d'accord, c'est lorsque les croyances personnelles prennent le pas sur les lois d'une république laïque.
Cela veut dire, que lorsque nous avons voté en 1905 la loi sur la laïcité, nous exigions que dans tout ce qui fait partie de l'administration de l'Etat français, aucun signe religieux ne puisse y être présent.
C'est ainsi que les crucifix ont été retiré de toutes les écoles, alors qu'ils trônaient sur tous les murs de classe, et que les enfants allaient à l'école avec la même blouse, afin que les distinctions de richesses de croyances, etc... soient effacées.
Si je respecte l'intime conviction de chacun et que je trouve absurde de jeter une vindicte sur les croyances de chacun, je reste vigilant sur l'exigence de la république, qui rappelle que la croyance fait partie de la vie intime et non pas un sujet d'exposition.
Si je dois respecter les règles des lieux de culte de chacun, j'apprécie tout autant que chacun respecte la laïcité des autres lieux qui ne sont pas des lieux de culte.
Je ne me permettrai jamais d'aller dans une synagogue sans kippa, dans une mosquée avec mes chaussures, ni dans une église sans respect.
Alors pourquoi ne respecterait-on pas les lieux publiques, qui appartiennent à la république?

2006-11-05 18:41:25 · answer #2 · answered by hiram abif 3 · 3 0

c'est le symbole de la souffrance de Jésus sur terre; ce n'est pas parce que tu as souffert à l'accouchement que tu n'as pas la photo de ton fils dans ton porte-feuille ou dans ton sac à main !

2006-11-05 15:48:40 · answer #3 · answered by marie-michèle d 4 · 3 0

je me suis toujours demandé si jesus était mort par noyade, est ce qu'on aurait demandé le port de la bouée...

2006-11-05 15:47:33 · answer #4 · answered by tigrou 6 · 4 1

La croix symbolise que Jesus a souffert pour nous c'est lui qui nous pousse à croire qu' il est venu nous sauver, à avoir la foi.

2006-11-05 16:12:47 · answer #5 · answered by thatou 2 · 2 0

Pour plusieurs choses :
pour le souvenir et le symbole de la mort de Jésus
parce que la croix représente aussi le père (haut), le fils (bas) et le saint esprit (côté gauche et côté droit).
Il doit y avoir d'autres explications, mais je ne suis pas assez calée sur le sujet.

2006-11-05 15:50:58 · answer #6 · answered by garp 6 · 2 0

peut etre que c'est pour les chrétiens un moyen de ne jamais oublier
que le christ est mort dans d'horribles souffrances pour racheter les péchés de l'humanité

2006-11-05 16:46:52 · answer #7 · answered by choupinounette75 2 · 1 0

Parce qu il est mort pour nos peches...je suis catholique mais je t avoue refuse de porter un crucifix...je porte la croix simple en effet...pour me rappeler que nos actes ont des effets...

2006-11-05 16:07:36 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

c'est plusieurs choses, un signe de reconnaissance le rappel de sa souffrance pour nous sauver de nos péchés, si on s'accroupis devant c'est en signe de respect pour ce qu'il a fait pour nous,
en fait au début avant qu'il ne soit crucifier le symbole des chrétiens était un poisson, en souvenir d'une partie de pêche miraculeuse avec Paul qui a eu la révélation et a compris qu'il pêchait avec le messie... et quand il est mort pour nous (quand je dis nous c'est pas restrictif , je devrais dire pour le genre humain) on a donc pris la croix parce qu'elle rappelait qu'on dois tjr rester humble devant le sacrifice qu'il a fait pour tous et qu'il est le fils de dieu

2006-11-05 16:03:04 · answer #9 · answered by C et F pour tjr 5 · 2 1

Je ne suis plus catholique, mais je pense que c'est pour se souvenir qu'il a souffert pour les hommes. Les catholiques ne s'accroupient pas, mais s'agenouillent comme l'a fait Marie devant son fils crucifié.
Que David, Jésus, Mohamed, Bouddha et les autres nous protègent des politiques aui nous montent les uns contre les autres.

2006-11-05 15:59:26 · answer #10 · answered by Mère Nature 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers