C'est bien vrai que c'est fascinant de voir que dans certains pays traditionnels, les aînés sont respectés, et ne sont pas délaissés par les plus jeunes.
Par contre, dans cette même tradition du respect des aînés, on retrouve une sorte d'intrusion des aînés dans la vie des plus jeunes.
Je ne sais pas si j'aurais aimé être obligé d'aller vivre chez mes beaux-parents et être celle qui soit obligé de suivre tout ce qu'ils demandent.
Lorsque j'étais jeune, une personne d'une autre religion m'a demandé en mariage après une courte relation, mais, il aurait fallu que j'aille demeuré chez ses parents et que je devienne celle qui s'occuperait de tout dans la maison, mais tout en acceptant tout de mes futurs beaux-parents....ce fut la raison pour laquelle j'ai refusé de poursuivre.
Il faudrait savoir trouver un juste milieu.
J'ai de grands enfants qui sont tous les 3 en couples, et qui ont des enfants, et je me vois vieillir avec mon mari. Ils téléphonent très peu et viennent à la maison encore moins.....pourtant nous nous aimons. Mais il y a leur travail, et maintenant les deux travaillent, et puis les enfants....la routine....Ils ne se retrouvent en couple que le weekend, alors, je ne peux pas les blâmer de ne pas passer leurs temps libres avec nous.
Par contre, j'aimerais un peu plus de leurs présences.
Ma fille au début de son mariage, me parlait d'acheter une maison pour inclure un logement pour nous, mais, elle a dû acheter une maison plus petite, à cause de l'augmentation des prix. Et puis maintenant elle va avoir son deuxième enfant, et entre son mari et elle, et bien il y a des tensions. Je ne me vois pas entre eux.
Elle me dit quelquefois, et bien tu pourrais en parler à mon mari, lorsqu'Il y a des conflits....et je ne me vois pas entrer dans ce cercle qui devient vite vicieux. Alors, durant ces moments je me trouve bien toute seule avec mon mari.
Mais, y a des moments ou j'envie les personnes de mon âge qui vivent avec leurs enfants, pour les raisons comme:
Ils peuvent voir leurs petits-enfants plus souvent
Ils peuvent parler davantage avec leurs enfants.
Ils peuvent vieillir sans crainte le moment ou ils ne seront plus tout à fait autonomes.
Ils peuvent avoir plus de projets en famille.
Mais....tout compte fait, j'aimerais davantage pouvoir vivre près d'eux mais pas avec eux, tout simplement pour ne pas que notre présence mon mari et moi, soit pesante pour le mari de ma fille.
Et si ce genre de relation était si bonne, alors, explique-moi pourquoi, on s'en détache de plus en plus même dans ces pays dit traditionnels. Regarde simplement le Japon!
Il faut vivre et aussi laisser vivre.
Le respect des aînés, c'est une question d'éducation certe, mais aussi de vivre pour faire sa propre vie. Ne dit-on pas Vivre et laisser vivre...
2006-11-05 16:19:21
·
answer #1
·
answered by megbrise 6
·
0⤊
0⤋
Entièrement d'accord, les vieux sont respectés et écoutés pour le savoir et l'expérience que le nombre des années leur a apporté. Voila une marque pour moi de grande sagesse.
2006-11-05 06:35:21
·
answer #2
·
answered by Puma 6
·
1⤊
0⤋
Moi aussi
2006-11-07 00:32:16
·
answer #3
·
answered by Bolland G 4
·
0⤊
0⤋
le respect des ainés est serieusement compromis un peu partout, sans generaliser bien sur mais dans aucun pays le vieux n'est a l'abri de l'indifférence des plus jeunes
2006-11-05 08:58:39
·
answer #4
·
answered by monia 3
·
0⤊
0⤋
c'est ton point de vue ... et chacun a le sien
2006-11-05 07:28:15
·
answer #5
·
answered by benal_al 2
·
0⤊
0⤋
Je n aurais pas dit fascine... J aurais plutot dit : ce qui me plait dans certains pays, c est le respect des ainés.
Oui moi aussi , je trouve cette tradition très bien... mais hélas, elle se perd de plus en plus. D ailleurs on le ressent bien dans la jeunesse plus aucun respect, ni pour les ainés , ni pour les autres.
Ou va-t-on?
2006-11-05 07:01:16
·
answer #6
·
answered by Clémence 7
·
0⤊
0⤋
moi, je suis davantage fascinée par le
respect des ancetres.
les données sont différebntes.
2006-11-05 06:33:29
·
answer #7
·
answered by mounette 5
·
0⤊
0⤋
qu'entendez-vous par pays traditionnels ?
c'est une question bien ambigüe qui pourrait laisser penser qu'ici ce n'est pas un pays traditionnel
2006-11-05 06:32:08
·
answer #8
·
answered by coqu'licots 1
·
1⤊
1⤋
non çà ne me fascine pas ce serait éxagéré je trouve çà bien et disons logique mais de a a dire que çà me fascine...
2006-11-05 06:31:22
·
answer #9
·
answered by BlOOdy Gun 6
·
0⤊
0⤋
Ah bon... Je croyais qu'on les faisais monter sur le cocotier!
2006-11-05 06:37:22
·
answer #10
·
answered by maya 3
·
0⤊
3⤋