2 corrections aux reponses vues plus haut :
1/ Les saisons n'ont rien avoir avec la variation de la distance terre-soleil (d'ailleurs la terre a une orbite quasi-circulaire, et il y a peu de variation). Si c'etait le cas nous aurions la meme saison partout sur terre, or qd c'est l'hiver ici, c'est l'ete en australie.
Au passage en europe c'est l'ete quand la terre est le plus loin du soleil, comme quoi ...
2/ Ce n'est pas non plus parce qu'en hiver le soleil est face a un autre continent. Si c'etait ca, il ferait nuit pendant tout l'hiver ! En france le soleil nous fait a peu pres face tous les jours (enfin, il n'est jamais vraiment au zenith).
En fait, c'est surtout la duree d'ensoleillement qui fait les variations de temperature : quand on est au soleil, on chauffe; quand on est a l'ombre (la nuit) on refroidit. Si notre region passe 14 h au soleil et 10 h a l'ombre, elle chauffe plus qu'elle ne se refroidit, et la temperature monte au fur et a mesure des jours. Si au contraire la nuit dure 14h et le jour 10, on se refroidit plus qu'on ne chauffe, et la temperature baisse.
Quant au pourquoi des variations de la duree d'ensoleillement il a ete explique par d'autres (c'est du a l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre sur elle meme par rapport a l'axe de rotation de la terre autour du soleil).
Enfin quant au nombre de saisons, comme il a ete dit, il y a surtout 2 extremes (hiver et ete), et le reste n'est qu'une question de convention. On a choisi 4, comme on aurait pu choisir 2.
Precisons aussi que, chez nous, les saisons ne sont pas calees que sur la temperature, mais aussi sur le cycle de vie de la vegetation (qui lui meme se cale sur les variations de la temperature).
2006-11-05 05:42:35
·
answer #1
·
answered by oyubir 6
·
1⤊
0⤋
À cause de la révolution de la terre autour du soleil, et à cause de l'inclinaison de l'axe des pôles.
2006-11-05 12:25:56
·
answer #2
·
answered by missdrawesnfssim 3
·
1⤊
0⤋
la Terre tourne !!! eh oui c'est vrai, ça t'épate hein ??!
La terre tourne de 2 façons : sur elle meme en 24 h, et autour du soleil en 365 jours.
Les saisons résultent de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. L'angle que fait l'axe de rotation de la Terre et la normale au plan de l'orbite est fixe et égal à 23° 27'. En conséquence, au fur et à mesure de la progression de la Terre sur son orbite autour du Soleil, l'orientation des rayons solaires varie au cours de l'année selon la latitude.
Plus l'incidence des rayons solaires est grande, plus l'énergie interceptée par unité de surface est faible. Les apports énergétiques varient donc en un même lieu au cours des saisons et bien sûr au cours de la journée.
L'été est la saison chaude de l'hémisphère boréal et la saison froide de l'hémisphère austral.
Le début de chaque saison est défini respectivement par les solstices (été et hiver) et les équinoxes (printemps et automne).
* Aux solstices, la droite qui passe par la Terre et le soleil se trouve dans le plan P qui est perpendiculaire à l'écliptique et qui contient l'axe de la Terre.
Au solstice d'été : le 21 juin, le pôle nord est incliné vers le soleil. Les hautes latitudes polaires australes ne reçoivent pas d'énergie solaire. L'éclairement est maximal au tropique du Cancer où le soleil est au zénith à midi. Le plan contenant le cercle d'illumination séparant le jour de la nuit fait l'angle maximum de 23° 27' avec l'axe des pôles.
Au solstice d'hiver : le 21 décembre, la situation est inversée.
* Aux équinoxes : le 21 mars et le 21 septembre, la droite qui passe par la Terre et le soleil est perpendiculaire au plan P défini précédemment. Le soleil se trouve à midi au zénith à l'équateur. Le plan contenant le cercle d'illumination passe par l'axe des pôles et l'énergie est également répartie sur les deux hémisphères.
( Les dates des solstices et équinoxes subissent selon les années des fluctuations pouvant aller jusqu'à trois jours.)
http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html
Si tu comprends pas trop....tu voulais une explication scientifique tu es servi !!! Va sur le site il y a des schémas qui aident à comprendre !!!
2006-11-05 12:25:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les saisons sont définies de facon astronomique par les solstices et équinoxes. Elles définissent des périodes d'insolation qui définissent une tendance générale du climat (le soleil est l'une des influances essentielles du climat).
La page de wikipedia sur les saisons permet de comprendre le fonctionnement des saisons et leurs existences variables selon les cultures.
2006-11-05 12:22:40
·
answer #4
·
answered by Romain B 2
·
1⤊
0⤋
Tu prends une sphere dans ta main gauche c'est le soleil, tu prends une autre sphere dans ta main droite sur la deuxieme sphere tu trace l'equateur. tu incline un peu la seconde sphere et tu tourne. Du fait de l'inclinaison de l'axe de la terre et aussi de la trajectoire elliptique de notre planète on a les point que l'on appele equinoxe ou solstice qui repère les points ou la terre est proche ou loin de notre astre solaire et qui determine aussi les saisons. Tu as les deux effets car les rayons du soleil ne nous viennent pas avec la même inclinaison au cours de l'année (et il fait plus chaud quand ils frappent en direct) et le second lié à la distance terre soleil.
2006-11-05 12:20:34
·
answer #5
·
answered by B.B 4
·
2⤊
1⤋
en fait il y a deux extrêmes les solstices (hiver et été) et après on organise les saisons comme l'on veux. Dans notre culture on a décidé de couper avec les equinoxes (ou le jour dure aussi longtemps que la nuit) pour faire quatre saisons mais c'est simplement un choix plus qu'une réalité
2006-11-05 12:18:38
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout est question d'inclinaison de la Terre par rapport au soleil. Il n'y a d'ailleurs pas 4 saisons partout dans le monde. Dans les limites des tropiques du cancer et du capricorne, il y a seulement 2 saisons : la saison des pluies et la saison sèche.
2006-11-05 12:12:20
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
distance de la terre par rapport au soleil et inclinaison de l'orbite
2006-11-06 12:59:11
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
C'est du à l'inclinaison de la Terre et parce qu'elle est ronde: en été les rayons du soleil frappent la France perpendiculairement: l'énergie solaire est plus concentrée (par m²), donc les températures sont hautes.
En hiver les rayons solaires frappent la France de manière oblique: énergie solaire moins concentrée, températures basses.
C'est pour cette raison qu'il fai très froid aux pôles: rayons solaires sont très obliques: énergie solaire très peu concentrée, températures très basses.
2006-11-05 12:17:32
·
answer #9
·
answered by JiJi 3
·
1⤊
1⤋
En réalité,il n'y a que 2 saisons ! l'été et l'hiver et pour faire court,c'est l'inclinaison de la terre et sa révolution autour du soleil qui provoque les changements climatiques.
2006-11-05 12:14:26
·
answer #10
·
answered by dom 2
·
1⤊
1⤋