English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Le Lobby militaire ne lachera JAMAIS!!!!

2006-11-05 03:56:52 · answer #1 · answered by gg 5 · 0 0

en belgique c'est déjà fait et maintenant on appelle "police fédérale".

2006-11-05 11:58:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

dans notre plat pays c'est fait depuis quelques années deja...

2006-11-05 11:53:20 · answer #3 · answered by blonde 4 · 1 0

On va d'abbord tout privatiser. Ensuite, les deux corps de métier seront en concurence avec les sociétés de gardiénage et les gangs de rue. Ils vont se raquetter les uns les autres jusqu'a ce qu'une carte du territoire européen se dessine (zone sécuritas, zone CESP, zone UNSA -police, 93, etc...)

Pendant ce temps, un acteur reconvertit dans la politique fera semblant de maitriser la situation, pour que Bobonne au fin fond de la creuse croie encore que le monde qu'elle a connu existe encore (mais a-t-il jamais existé).

2006-11-07 19:45:03 · answer #4 · answered by Recherché 2 · 0 0

c'est en théorie prévu par l'Europe mais extrêmement long à mettre en oeuvre,nécessitant moultes reformes institutionnelles..
La fusion s'est opérée déjà en Belgique,elle est en cours progressivement en Espagne et en Italie.
Un premier rapprochement à déjà eu lieu,le coté opérationnel de la Gendarmerie dépend maintenant du ministère de l'intérieur tout en gardant une autonomie propre,la Gendarmerie étant la 4ème armées..
C'est très complexe en fait..
bonne journée

2006-11-07 05:22:12 · answer #5 · answered by Cedric 4 · 0 0

Ces deux unités ne pourront jamais être fusionnées cela reste sûr à cause de leur nature très différente :

Le terme « police » désigne de manière générale l'activité qui tend à assurer la sécurité des personnes et des biens. Les forces de police (communément appelées « la police » par abus de langage) sont les personnes (militaires ou fonctionnaires civils) dont l'activité de police est le métier.

LA POLICE NATIONALE :
Il est dans la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 que
* "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée" (art. 12) ;
* "pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés" (art. 13).
En droit français il est possible de distinguer plusieurs types d'actions de police :
* la police administrative est la prévention des troubles à l'ordre public sous toutes leurs formes ;
* la police judiciaire vise à la constatation des infractions à la loi pénale, au rassemblement des preuves (qui peut inclure l'aide des services de " police scientifique " ) et à la recherche des auteurs d'infraction.
Néanmoins, cette distinction entre police administrative, qui serait préventive, et police judiciaire, qui serait répressive, n'est pas absolue.
La police recouvre diverses missions parmi lesquelles :
* le renseignement
* la police judiciaire
* la police aux frontières
* la sécurité publique
* l'ordre public
Au sein de la Police Nationale, ces missions sont confiées à des structures différentes qui parfois interviennent dans le même domaine de compétence :
* Renseignements Généraux : Renseignement sur les activités politiques, économiques et sociales, les courses et les jeux. Lutte contre l'immigration irrégulière, lutte contre le terrorisme.
* Surveillance du Territoire : Lutte contre le terrorisme, contre renseignement en matière économique et protection des intérêts de la nation.
* Police Judiciaire : Lutte contre la criminalité organisée, lutte contre la délinquance en matière sexuelle, financière, de traite des êtres humains, lutte contre les multi récidivistes et la délinquance itinérante.
* Police Aux Frontières : Surveillance des frontières, lutte contre l'immigration irrégulière et les filières, lutte contre l'emploi dissimulé, mesures administratives concernant l'emploi des aéronefs.
* Sécurité Publique : Protection des personnes et des biens, lutte contre la criminalité et la délinquance, police de la route, sécurité de proximité, ordre public en milieu urbain.
* Compagnies Républicaines de Sécurité : Police de la route, ordre public en zone urbaine, surveillance des grandes manifestations populaires, surveillance des plages et intervention en massifs montagneux.
Beaucoup de forces de sécurité effectuent les missions de sécurité intérieure. La Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les polices Municipales. Les effectifs de la Police Nationale sont administrativement rattachés au Ministre de l'Intérieur tandis que ceux de la Gendarmerie Nationale sont militaires et dépendent donc du Ministre de la défense. Dans les faits, la mission de sécurité intérieure est essentiellement assurée par deux institutions : la Police nationale française et la Gendarmerie nationale. La police municipale qui dispose d'une partie seulement des pouvoirs de police dépend, comme son nom l'indique, des communes. Le syndicat de police majoritaire est Alliance Police Nationale.

LA GENDARMERIE NATIONALE :
En France, la gendarmerie nationale est une force de police à statut militaire subordonnée au ministère de la Défense pour les missions militaires et sous tutelle du ministère de l'Intérieur pour les missions de police (la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur).
Les gendarmes sont habituellement chargés du maintien de l'ordre dans les zones rurales et les zones dites « péri-urbaines », alors que la police nationale est chargée des zones urbaines.
La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :
* Missions administratives : maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière, police administrative.
* Missions judiciaires.
* Missions militaires : défense opérationnelle du territoire, préparation de la mobilisation, police militaire.
Ce corps de métier a été créé à l'origine au Moyen Âge, pour mater les révoltes des pieds bleus, teinturiers qui poussés par les corporations manifestaient, désespérés de l'enlisement de leur métier. On les appelait alors les gens d'armes.
Héritière de la maréchaussée, qui était alors sous la direction de maréchaux et connétables, elle s'était vu confier des missions de justice et de police militaire.
* 1373 : ordonnance de création de la maréchaussée de France
* 1536 : édit de Paris définissant les missions ( surveillance des "grands chemins")
* 1720 : création des brigades (4 à 5 hommes tous les 15 à 20 km)
* 1791 : la Maréchaussée devient Gendarmerie nationale (voir Gendarmerie sous la Révolution).
La gendarmerie est régie par deux lois :
* (abrogé par le Code de la Défense) loi du 28 germinal an VI (17 avril 1798)
* décret organique du 20 mai 1903
Participation aux conflits :
* il y 5 batailles inscrites sur le drapeau
o Hondschoote1793
o Villodrigo 1812
o Taguin 1843
o Sébastopol 1855
o Indochine 1945/1954
* de 1984 à aujourd'hui.
o Liban
o Algérie
o Kosovo
o Rwanda
o Côte d'Ivoire
o Bosnie-Herzégovine, Centrafrique, Macédoine...
* la devise est : "Pour la Patrie, l'Honneur et le Droit"
Dirigée par Pierre Mutz jusqu'en 2004, la Gendarmerie nationale l'est à présent par le général d'armée Guy Parayre. C'est la première fois qu'un militaire occupe cette fonction depuis 1947. Les civils ayant occupé précédemment cette fonction étaient traditionnellement issus soit de la magistrature soit du corps préfectoral.
La gendarmerie est divisée en plusieurs métiers. Elle est présente sur l'ensemble du territoire Français et effectue des missions militaires à l'étranger.
Effectifs 2005 : 103 866 personnels (dont 86 038 d'actifs). Les personnels militaires de la gendarmerie nationale se répartissent en :
* 4 169 officiers et 75 842 sous-officiers de gendarmerie ;
* 154 officiers et 3 729 sous-officiers des corps technique et administratif ;
* 15 757 volontaires aspirants issus du volontariat (AGIV) et gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;
* 2 011 personnels civils se répartissent en fonctionnaires, ouvriers d’État et contractuels ;
* 40 000 personnels de réserve utilisés en fonction des besoins du service. Cette réserve n'a pas encore atteint la plénitude de ses effectifs.

2006-11-06 18:07:57 · answer #6 · answered by Funchico 2 · 0 0

J'espère jamais. Chacune des forces des police garde sa spécialité. Les gendarmes en campagne(Bien que la ville s'étend de plus en plus vers les campagnes) et les policiers en ville. En plus, les gendarmes ont une culture militaire qui permet une plus grande disponibilité envers le public. Allez demander à un policier de faire des heures de travail qui ne sont pas prévues. Alors que les gendarmes ne rechigne pas à la tâche. Les gendarmes font les 35 heures en 2 jours de travail, pour une solde identique chaque mois. Moi, j'ai eu le choix entre Police et gendarmerie, et je n'ai pas hésité une seconde. peut être que les gendarmes ont une réputation de campagnard mais nous avons su garder le contact avec la population. Chose que les policiers n'ont pas su entretenir. POur répondre à la question, il ne faut surtout pas fusionner ces 2 corps, chacun garde sa spécialilté. Et nous n'en prenons pas le chemin. Il y a 6 mois, un corps de gendarmerie mobile euorpéen (retablissement de l'ordre public) a été crée avec toutes les forces de gendarmeries euro.

2006-11-06 16:50:23 · answer #7 · answered by fakimtof91 1 · 0 0

rapidement j'èspère d'ailleurs c'est déjà en cours puisque pour ce qui est du juidiciaire les gendarmes dépendent maintenant du ministère de l'intérieur et puis un police "militaire" dans une démocratie tel que la france ca fait un peux désordre

2006-11-06 15:03:30 · answer #8 · answered by florent92800 1 · 0 0

Ca aura du mal à se faire. Le problème n'est pas au niveau des Policiers et Gendarmes mais bien plus haut dans la hiérarchie. Que vont devenir les Généraux de Gendarmerie et leur Etat-Major ? Ils ne servent à rien mais veulent garder leur place.

2006-11-06 07:14:53 · answer #9 · answered by titi1 1 · 0 0

La police est municipale, voire communale alors que la gendarmerie dépend de l'armée, alors, je crois jamais !

2006-11-06 05:00:38 · answer #10 · answered by Dany 7 · 0 0

c'est vrai, les gendarmes n'attendent que cela, car chez eux les syndicats sont interdits, c'est l'armée.
Ils auront aussi la possibilité de travailler avec des horaires réguliers.
Mais est ce cela est du gôut des HAUTS GRADES aussi bien police que gendarmerie?,cela ne risque t'il pas de créer un fossé entre l'INTERIEUR et la DEFENSE?

2006-11-05 12:52:45 · answer #11 · answered by ojmi89 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers