La pauvreté a toujours existé, ce qui change de nos jours est d'une part sa nature, d'autre part sa perception.
Sa nature varie dans ce qu'on appelle le Nord : elle était conjoncturelle (lorsque la croissance économique repartait, elle disparaissait) et devient structurelle (lorsque la croissance économique repart, les pauvres restent pauvres). D'où de plus en plus de problèmes pour gérer les quartiers pauvres. Les 'politiques de la ville', chargées de s'occuper des quartiers, les isolent parfois.
Au Sud, l'habitat informel, tels que les bidonvilles, existe depuis des années. C'est parce qu'il y a manque de bâti que l'on se construit une maison avec de la tôle.
De même c'est une question de perception : un pauvre n'aura pas la même vie aux Etats-Unis qu'en Inde. Dépendent le pays où les pauvres se trouvent, et la façon dont la population les accepte ou les rejette.
Il n'y a donc pas partout la même pauvreté, et pas les mêmes traitements. En France, il y a un aspect ethnique qu'il n'y a pas au Sénégal. Après, trouver des solutions, je ne suis pas sûre que babi et baba sur ce forum puissent y parvenir, ce serait tellement simple...
2006-11-06 04:20:07
·
answer #1
·
answered by Jude 2
·
0⤊
0⤋
n'oublions pas que la grande majorité des pauvres sont des paysans du sud donc déjà faudrait revoir les règles du commerce international (les USA -entre autre- et leurs agriculteurs subventionnés "tuent" les petits paysans du sud!). Y'a aussi le problème de la dette des pays africains...Faudrait réformer le FMI qui étouffe ces pays en les obligeant à rembourser au détriment de leur développement...
2006-11-07 02:24:56
·
answer #2
·
answered by fuschiapetitspois 4
·
0⤊
0⤋
Et si c'était l'inverse ? Si la pauvreté était l'état naturel de l'homme (les animaux sont pauvres, ils n'ont rien) et que la richesse était une sorte de déviance dûe à l'économie ?
D'ailleurs, si tout le monde était pauvre, on aurait juste ce qu'il faut, la terre aurait une autre gueule et il y aurait peut-être moins de guerres. On serait plus sur les choses essentielles et pas sur la consommation comme substitut à la vie.
Enfin je dis ça, je préfèrerais être riche que pauvre dans l'état actuel du monde, et pour l'instant, ce n'est pas le cas.
2006-11-06 03:11:38
·
answer #3
·
answered by balthazar 3
·
0⤊
0⤋
Les origines de la pauvreté sont multiples, mais viennent de l'avidité des hommes, et du fait qu'ils y en aura tjrs qui voudrons plus que leurs voisins,quitte a tuer pour cela.
quand aux traitements, ils ne font que soigner le mal en surface, rares sont les traitements s'intéressant aux différentes causes de la pauvreté.ce qui est bienc'est que certains font ce travail, donc chapeau bas à eux
2006-11-05 03:37:36
·
answer #4
·
answered by conademi (soutien les béquilles) 5
·
0⤊
1⤋
Nous devrions priver les conseils d'administration des banques et des grandes entreprises des pleins pouvoirs qu'ils ont sur le gestion de la société.
Les employés et les consommateurs pourraient exiger la transparence des comptes et imposer des choix différents de ceux qui ne vont que dans les sens des profits.
2006-11-05 03:36:05
·
answer #5
·
answered by Léon 2
·
0⤊
1⤋