English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le conditions recquises pour creer une ong basee a londres

2006-11-05 02:38:43 · 1 réponses · demandé par assane1toure 1 dans Societé et culture Services communautaires

1 réponses

Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation qui est indépendante des gouvernements et de leur comportement. Le concept appartient initialement au champ des relations internationales. Les relations juridiques internationales sont en effet traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un Gouvernement, intervient dans le champ international. On considère parfois le Comité international de la Croix rouge comme l'ancêtre des ONG, bien qu'ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États.

Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international.

L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées majoritairement par des fonds privés. Cependant, une société commerciale, en particulier multinationale, à capitaux privés est étymologiquement une ONG. De même toute association à but non lucratif est une ONG. L'habitude, là encore, a restreint l'appellation aux associations à but caritatif ou humanitaire, d'envergure nationale ou internationale. Dans ce dernier cas, on parle également d'Associations de Solidarité Internationale (ASI).

En l'absence de critères objectifs de la nature d'une ONG, la plupart des organisations intergouvernementales internationales (ONU, UE, etc.) ont dressé une liste des ONG qu'elles reconnaissent comme des interlocuteurs valables. L'entrée, et éventuellement la sortie, d'une organisation de ces listes est soumise à un processus complexe. Dans la famille des Nations unies, un organe particulier, le comité des ONG du Conseil Economique et Social (ECOSOC), est chargé de valider le statut des ONG en vue de leur collaboration avec cette instance. Il existe deux statuts : le statut consultatif et le statut consultatif spécial. Environ 3 500 ONG possèdent le statut dit "ECOSOC". Suivant les contextes du terrain, d'autres organes des Nations unies peuvent aussi coordonner les différentes actions : Ocha, HCR...

Ces associations concernent les Droits de l'Homme (Amnesty International ou ATD Quart Monde), la lutte contre la faim (Action Contre la Faim), l'économie mondiale (Mouvements altermondialistes), où alors la protection de la nature (Sea Shepherd Conservation Society). Ces organisations sont en si grand nombre qu'elles couvrent tout le spectre politique, social et philosophique et anthropologique, y compris parfois pour la défense d'intérêts très restreints, voire parfois très peu altruistes.

Les ONG ont différents modes d'actions, ce qui conduit à les classer dans au moins deux types

* certaines sont avant tout des groupes de pression politique, comme par exemple RENAF. Parmi celles-ci, un groupe non négligeable d'ONG n'a pas de but humanitaire mais des ambitions idéologiques ou commerciales. On y trouve des lobbys de toute nature, en particulier des lobbys économiques et patronaux.

* d'autres, souvent dénommées ONG humanitaires, mettent en place des programmes d'aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d'intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH .

BON COURAGE !!!

2006-11-06 03:12:55 · answer #1 · answered by beahclub 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers