English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que savez vous des recherches en cours? des applications possibles? Pourquoi ne peut on pas encore s'en servir?
Toute info utile en gros... merci

2006-11-05 00:52:26 · 4 réponses · demandé par tonio 2 dans Sciences et mathématiques Recherche

4 réponses

En chaque point de l'espace-temps, il existe une fluctuation énergique. C'est l'énergie du vide.
Cette énergie est liée à la mécanique quantique, et au principe d'incertitude d'Heisenberg. Il y a une incertitude au niveau des mesures, et cette incertitude peut être considérée comme une énergie omniprésente. Des couples de particules / antiparticules apparaissent et disparaissent à tout moment.
L'expérience de Casimir a permis de détecter cette énergie, deux plaques de métal extrêmement proche se rapprochent du fait de cette énergie.

Cette énergie est chaotique, mais je crois qu'elle est globalement nulle. Des grandes quantités d'énergie pourraient apparaître puis disparaître.
Mais difficile de l'exploiter, car si on prend de l'énergie, il faut bien en retirer quelque part.

Selon certaines théories, cette énergie aurait pu créer l'univers lui-même, par un pic d'énergie colossal créé par hasard.

En cosmologie, on parle aussi d'une énergie du vide. Elle correspondrait à la constante cosmologique d'Eistein et elle aurait une sorte de pouvoir antigravitationnel, qui amplifierait l'expansion de l'univers.

2006-11-05 01:17:20 · answer #1 · answered by zarou 2 · 1 0

L'énergie du vide est lié à la constante cosmologique d'Einstein.
Selon Michel Cassé, astrophysicien, dans le contexte du Bing
Bang, le vide conserve une densité d'énergie constante qui n'est pas affecté par l'expansion de l'Univers. 70% de l'énergie totale de l'Univers se trouverait dans sa masse manquante(vide). Le
reste de l'énergie : 30% ,serait piégé dans la matière. Cela ne
veut pas dire que ce '' 70% de matière'' est récupérable.

2006-11-06 17:19:48 · answer #2 · answered by frank 7 · 1 1

Ça ressemble encore fort à de la science-fiction.
Déjà d'un point de vue théorique, cette énergie est mal définie puisque les observations la donne quasi-nulle alors que certaine théorie astrophysique la demande très grande (nécéssaire pour certaine théorie d'inflation). La création de paire particule/anti-particule ne provient pas du vide lui-même mais d'un quanté d'énergie (le plus souvent fournis par un photon) et cette paire se désintégrera de nouveau en énergie/photon. Heisenberg énonce certe un principe d'incertitude, mais il concerne la mesure de l'énergie pas sa véritable valeur (qui nous est dans l'état actuel des théories innaccèssible)!
D'un point de vue pratique, la conservation de l'énergie est remarquablement bien observé dans les expériences, et ce n'est pas demain la veille que l'on pourra créer de l'énergie "ab nihilo" ...

2006-11-06 06:03:44 · answer #3 · answered by Spyc HX3 3 · 1 1

Je connais une application de l'utilisation de l'energie du vide. Un americain aurait crée une machine qui produit plus d'energie qu'elle n'en consomme,l'explication est en faite que elle consomme l'energie du vide et que par consequent il n'y a ps violation de la loi selon laquelle rien ne se perd et rien ne se crée mais tout se transforme. Selon lui les autorités americaine ignorent sa machine a cause du lobbying notamment et donc c'est encore une une histoire d'argent.

2006-11-05 09:51:14 · answer #4 · answered by smail n 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers