English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Panne géante d'électricité en Europe
La baisse des températures (quoi de plus naturel à cette saison) a provoqué une "surchauffe" du réseau électrique en Allemagne. Conséquences : plusieurs millions d'Européens, dont 10% des Français, privés d'électricité hier soir pendant une heure. Panique, explosion du central des pompiers et incendie d'une gendarmerie par le retour du courant...
Quelques degrés tombent et l'Europe est dans le noir.

Chez nous...tout était OK...!

2006-11-05 00:42:38 · 14 réponses · demandé par maureen 6 dans Actualités et événements Médias et journalisme

14 réponses

tout noir chez moi

2006-11-05 00:43:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La baisse de température a bon dos !
La vérité c'est que les Allemands (que j'aime beaucoup ayant vécu en Allemagne) ne veulent pas de centrales nucléaires chez eux mais importent l'éléctricité nucléaire française.
Ils sont très préoccupés par l'environnement mais ne veulent pas céder un pouce de leur confort, avec toujours plus d'appareils ménagers et de gadgets électriques.
Ils sont d'accord pour envoyer leurs déchets nucléaires à La Hague mais se couchent sur les rails pour empêcher les trains de déchets re-traités de rentrer en Allemagne.
Bref, ils sont légèrement faux-culs sur les bords.
Mais les Français n'ont pas grand-chose à leur envier de ce côté-là.

2006-11-05 08:55:32 · answer #2 · answered by mémé léone 7 · 4 0

Ce n'est pas la première, grosse panne, souvenez vous le black out de la nuit blanche en Italie et ce n'est pas la dernière.
Il y a eu un incident sur une ligne double de transport à très haute tension en Allemagne qui a entrainé des reports de charge sur d'autres ouvrages (l'explication technique de la "surchauffe", c'est ça).
Pour protéger les matériels (sinon ça grille vraiment) les automatismes de protection ont joué. Ce qui a conduit à faire sortir du réseau environ 9000 MW de production soit l'équivalent de 9 tranches nucléaires française ou de la moitié de la production éolienne allemande quand elle veut bien produire ou encore de la consommation de 9 000 000 de personnes.

Pour faire face à ce déficit de production, les gestionnaires des systèmes électriques d'allemagne, de france, de belgique, d'italie et même d'espagne... ont pratiqué des "délestages" pour enlever temporairement autant de consommation. S'ils ne l'avaient pas fait c'est l'ensemble du réseau qui partait en carafe.

Cela leur a permis de faire démarrer des centrales de production à l'arrêt avant de rétablir la consommation.

L'explication du froid ne tient pas bien la route, car c'est un facteur explicatif de deuxième importance seulement, derrière le fait que c'était la nuit et entre samedi et dimanche donc à une période de faible consommation (ce qui était une chance sinon il aurait été beaucoup plus difficile de rattraper le coup)

Alors il ya deux raisons possibles : les allemands n'ont pas eu de bol et l'incident sur leur lignes était très improbable (comme d'avoir un accident d'avion et un accident de voiture le même jour) ou bien ils exploitaient imprudemment leur réseau.

La règle dans l'exploitation des réseaux de transport c'est d'avoir toujours une ligne en rab de façon à ce que même si il y en a une qui part en carafe on ait le temps de se retourner.

Seulement avoir une ligne en rab ça coute de l'argent, non pas en ligne mais en moyens de production, car il faut imposer à certaines centrales très rentables de ne pas produire autant qu'elles pourraient.
C'est ce qui était arrivé en Italie et que je suspecte sur l'affaire allemande.

Pourquoi font ils cela ? parce que c'est très juteux de faire venir plein de courant nucléaire français ou fait avec du charbon polonais pas cher et d'arrêter des centrales charbon ou fioul allemandes beaucoup plus chères.

Une nuit de la Toussaint avec du froid en allemagne représente la configuration idéale pour se livrer à ce genre d'acrobatie et gagner plein d'argent.

Seulement voilà quand on fait ça, on sature les liaisons entre les zones de production et les zones de consommation et au moindre pépin bing ! ça pète.

Ce genre de haute voltige est devenue particulièrement fréquente depuis la déréglementation (il y a eu des cas aux USA notamment en Californie dans le Nord Est, au Canada, en Nouvelle Zélande, c'était le même problème en Italie, il y a eu un petit pépin de moindre gravité au Luxembourg).

Pensez y a prochaine fois que vous verrez un perroquet libéral répéter que la concurrence c'est que du bon... A moins que vous n'ayez pas d'électricité ce jour là.

PS les déclarations de Prodi ou de Royal sur la création d'une instance européenne qui que quoi sont des conneries de la plus belle eau. Plus l'Europe s'en mêle moins ça marche et plus c'est cher.

2006-11-05 11:58:33 · answer #3 · answered by denisdiderotfr 6 · 1 0

Dans 9 mois...........

2006-11-05 09:29:23 · answer #4 · answered by Sababa 3 · 1 0

Entreprises géantes impliquent pannes géantes.
Privatisation signifie fin du service public.
Fin du service public veut dire: irresponsabilité et recherche maximale de profits.
Moralité: inscrivez-vous massivement sur les listes électorales et votez pour qui vous voulez, mais à gauche.

2006-11-05 08:48:11 · answer #5 · answered by ? 4 · 3 2

ça m'a fait bizarre j'étais toute seule dans la rue je peux dire que ça fait peur...

2006-11-05 08:45:11 · answer #6 · answered by lajane 2 · 1 0

Il en faut peu, pour paniquer??? Et cela prouve, qu'on n'est à l'abris de rien....vive nos dirigeants....on s'occupe du monde et on n'est même pas capable de gérer chez nous, attends une vague e froid et là on va rire..

2006-11-05 09:38:27 · answer #7 · answered by Sun-man Thailand 3 · 0 0

tu saurais pas pourquoi j'ai plus d'eau chaude ce matin?
pourtant le courant n'a pas ete coupe hier soir chez moi

2006-11-05 09:08:18 · answer #8 · answered by blublute 2 · 0 0

C'etait horrible, Et puis tu te rends compte que tu ne peux rien faire! Bon apres j'ai remercié les hommes préhistoriques d'avoir inventé le feu, parce que sans les bougies, je serais morte de peur ! lol
Non mais tu peux rien faire, ni lire, ni ecrire, ni ecouter de la musique! Tu peux faire l'amour (encore faut il avoir quelqu'un sous la main!!) Alors du coup jme suis fait du thé! WOO!

2006-11-05 08:54:40 · answer #9 · answered by blabla22 3 · 0 0

a la bougie hier soir et cheminée

2006-11-05 08:54:22 · answer #10 · answered by *** 4 · 0 0

en afrique c'est tous les jours que cela arrive le positif dans cet évènement on pourra le contrôler dans neufs mois !!!!

2006-11-05 08:52:22 · answer #11 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers