Quelle est la place de l'autre? (1), l'empathie (2), synthese (3)
2006-11-05 01:13:06
·
answer #1
·
answered by Florence 3
·
0⤊
0⤋
Non, la preuve on ne peut pas se mettre à ta place et faire ta dissert.
2006-11-05 08:22:01
·
answer #2
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
0⤋
Dans des situations problèmatiques avec autrui, de conflit, d'indécision, de doute, de questionnement sur une donnée précise, etc..... je me place souvent (en empathie) dans la position de l'autre personne qui cause problème et c'est toute une autre ouverture d'esprit, empreinte d'intelligence, de compassion et d'humanisme qu se met en marche ds mon esprit ! on essaie de comprendre ce qui détermine une autre réaction que la sienne, donc je réponds oui à ta question, on peut se mettre à la place de l'autre !
après, c'est à chacun de pouvoir le faire !
2006-11-05 08:42:28
·
answer #3
·
answered by possibly 6
·
0⤊
0⤋
Je me mets à ta place et c'est vrai que c'est pas facile...
Se mettre à la place d'autrui = communément appelé l'empathie.
Se mettre à la place de qqn pour quoi? quel pb?
Existe chez certains animaux.
Pb: avons-nous déjà une base de référence commune et objective concernant le monde qui nous entoure? (cf. Merleau Ponty) Réponse: on ne sait pas vraiment.
Autre ex: les couples. Bcp de disputes et de pb de com, car il existe des différences entre le sexe (dues aux hormones), les cultures (référents différents), l'âge (les générations ne conçoivent pas la vie de la même façon), les classes sociales et les personnalités (cf. l'excellent insoutenable légèreté de l'être de Kundera).
Pourtant les êtres humains répondent de façon similaires aux mêmes stimulii (sauf les autistes et autres cas pathologiques). Certaines émotions (la peur par ex) proviennent de notre cerveau reptilien (couche basse du cerveau non polluée par les couches culturelles et conscientes).
On peut donc considérer que:
- non obstant le fait que nous ne savons pas si les stimulii extérieurs sont reçus de la même manière chez des êtres semblables, il est certain que certains stimulii provoquent les mêmes réactions physiologiques (qui peuvent être analysée par des indicateurs physiologiques comme le rythme cardiaque, l'activité cérébrale, etc.), et certainement psychologiques.
En revanche, le traitement conscient de ces stimulii, outre le fait que les récepteurs physiologiques présentent des disparités nettes d'une personne à l'autre (plus ou moins grande sensibilité), ne permet pas d'affirmer qu'une empathie totale existe. On peut se mettre à la place de qqn (en se projetant dans sa situation) mais la résultante de cette projection en terme émotionnel sera différente (d'une part parce que nous savons qu'il s'agit d'une projection et non pas de la réalité, d'autre part parce que les réponses diffèrent d'un individu à l'autre).
2006-11-05 08:35:55
·
answer #4
·
answered by blue mandarin 1
·
0⤊
0⤋
Peut-on réellement se mettre à la place d'autrui si l'on garde son libre arbitre ? L'empathie totale est-elle compatible avec notre propre conscience ?
Essaie peut-être de creuser ces pistes, en fonction de ce que tu as déjà vu en cours.
2006-11-05 08:21:00
·
answer #5
·
answered by garp 6
·
0⤊
0⤋
Ça s'appelle l'empathie.(sentir l'autre comme de l'intérieur) cherche dans le dico sur le web, travaille,quoi. Je suis sure que tu vas finir par faire du bon boulot.
2006-11-05 08:20:48
·
answer #6
·
answered by lorelinanea 5
·
0⤊
0⤋