Et oui, il y a un rapport avec St-Maurice...
Alors que l'indépendance et la démocratie suisse datent traditionnellement de 1291, il est surprenant d'apprendre que le drapeau national dans sa forme actuelle ne date que de 1889. On peut faire remonter les variations modernes du drapeau à 1815, alors que l'originale croix blanche sur fond rouge date du 15ème siècle. Son inspiration remonte peut-être au 4ème siècle.
Certains ont prétendu que le drapeau suisse tire son origine du drapeau de la légion thébaine de l'Empire romain, mais l'argumentation est fragile. En 302, Maurice et ses légionnaires chrétiens furent exécutés en Valais pour avoir refuser de se sacrifier à l'Empereur et de réprimer les chrétiens locaux. Longtemps après sa mort, St-Maurice se vit accorder des armoiries: une croix boutonnée blanche sur un fond rouge (qui symbolise le sang des martyres de la légion) et l'armoiries de la ville portant son nom (dont le monastère a été fondé en 515) qui comporte la même croix sur un fond azur et rouge. Les armoiries de St-Victor et de St-Ursannes, patrons de Genève et de Soleure et officiers de la légion thébaine, comportent une similaire croix blanche boutonnée. L'iconographie médiévale décrit parfois le drapeau et les armoiries de St-Maurice comme une croix rouge sur fond blanc, ce qui rappelle les armoiries de St-George.
Mais encore plus...guerre, bataille se sont succédées (la bataille de Laupen, la bataille d'Arbedo) puis, à la chute de Napoléon, ces régiments rentrèrent au pays et devinrent des troupes de frontière. La Confédération suisse restaurée en 1815 offrit à chacun d'entre eux un drapeau honorifique (voir l'image à droite) . Ces drapeaux constituent un développement important puisque ils représentent le prototype du drapeau fédéral moderne. Ils consistaient en une longue et étroite croix blanche, coupée sur les bords du drapeau, sur une fond rouge. Cette croix était pour l'essentiel la centenaire croix fédérale.
Tu trouveras encore plus d'information à ce sujet et des images des différents drapeaux qui ont mené à celui actuel sur le site au bas.
Bonne journée!
2006-11-07 00:07:34
·
answer #1
·
answered by Marc V 4
·
0⤊
0⤋
Grüezi Wohl! Ca joue ou bien?
Bonnes réponses ci-dessus. Je ne peux pas m'empêcher de vous signaler mon désespoir aujourd'hui. Je sors de chez moi, 1 drapeau. Chez le boulanger (Coop), un autre drapeau. Le fermier du coin doit toujours en avoir un. Les gosses ont des T-shirt avec la croix suisse. Des tas d'objets sont rouges avec une croix blanche dessus.
Ouiiiiiin c'est nul le patriotisme à outrance!
Perso je pense que ce drapeau est, avec l'histoire de l'unification des cantons, la seule et unique chose qui réunit les suisses. C'est pour ça qu'il ne peuvent s'empêcher de le montrer tout le temps, même chez eux (voir aussi les USA pour un autre exemple)!
2006-11-05 08:21:47
·
answer #2
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
2⤊
0⤋
Il a été fabriqué par des nains. Les petits suisses !
2006-11-05 09:54:22
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le drapeau de la Suisse est carré, de couleur rouge, à croix blanche (de gueules, à la croix alésée d'argent). Il dérive du drapeau du canton de Schwytz, l'un des cantons fondateurs de 1291, avec Uri et Unterwald.
Si le choix des couleurs remonte au Saint Empire romain germanique et si le drapeau avec ses couleurs actuelles est arboré dans les batailles dès le XIVe siècle, sa forme ainsi que la taille de la croix ont beaucoup varié :
Drapeau confédéré triangulaire au XVe siècle et XVIe siècle
Croix blanche faite de 5 carrés égaux, sur fond rouge au XIXe siècle
À partir de 1889 (forme actuelle) les 5 carrés deviennent une croix dont les bras sont 1/6 plus longs que larges
2006-11-05 08:14:33
·
answer #4
·
answered by merlin 4
·
2⤊
1⤋
Le drapeau de la Suisse est carré, de couleur rouge, à croix blanche (de gueules, à la croix alésée d'argent). Il dérive du drapeau du canton de Schwytz, l'un des cantons fondateurs de 1291, avec Uri et Unterwald.
Si le choix des couleurs remonte au Saint Empire romain germanique et si le drapeau avec ses couleurs actuelles est arboré dans les batailles dès le XIVe siècle, sa forme ainsi que la taille de la croix ont beaucoup varié.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_suisse
2006-11-05 08:11:33
·
answer #5
·
answered by Rousseau 5
·
3⤊
2⤋
En piquant au Comte de Savoie (cette province de France a exactement le même drapeau!), une partie de ses possessions { Genevois, pays de Vaud et surtout le Valais }, les Suisses lui ont aussi pris les couleurs de son oriflamme ! Comme tous ces territoires étaient parties de la Bourgogne Transjurane, leur dernier souverain reconnu fut Frédéric Barberousse, Roi d'Arles Duc de Souabe {Suisse en suisse}, suzerain de l' Alémanie , d' Italie et de Germanie [donc de toute l' Helvétie ] !
2006-11-07 13:28:02
·
answer #6
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
0⤋
la croix blanche de la pureté chétienne sur un océan de sang lol
je rigole
2006-11-06 04:52:45
·
answer #7
·
answered by jean r 2
·
0⤊
0⤋
La croix rouge
2006-11-05 14:38:15
·
answer #8
·
answered by bilivine00 2
·
0⤊
1⤋
les suisses étant des radins ils ont récupérés les chutes de tissu de la croix-rouge afin de faire des économies :-)
Je plaisante et je passe un grand bonjour à nos amis suisses.
2006-11-05 08:13:40
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋