Ce terme désigne un "système de peinture qui consiste à rendre purement et simplement l'impression telle qu'elle a été ressentie matériellement" ; l'artiste impressionniste est "le peintre qui se propose de représenter les objets d'après ses impressions personnelles sans se préoccuper des règles généralement admises". Le principe de la division des tons (l'obtention d'un ton vert résulte du voisinage d'un bleu et d'un jaune) est à la base même de la technique impressionniste ; dès lors, la touche joue pleinement son rôle d'instrument destiné à dissoudre les formes dans l'atmosphère.
Technique de la division de la couleur. Elle consiste à juxtaposer sur la toile des petites touches de couleur pure et à substituer ainsi au mélange traditionnel des tons sur la palette le "mélange optique", c'est-à-dire celui qu'opère l'œil du spectateur à une certaine distance de l'œuvre. Les premiers tableaux néo-impressionnistes, ceux de Seurat, de Paul Signac, de Camille et de Lucien Pissarro, sont exposés en 1886.
2006-11-05 00:11:51
·
answer #1
·
answered by zazap 6
·
1⤊
1⤋
La technique. Les impressionnistes ont été favorisés par un chimiste, Chevreul, qui va avoir beaucoup d'importance pour l'art. L'Etat français l'avait nommé directeur des Gobelins où on fabriquait des tapisseries parce que les Français ne pouvaient plus vendre leurs tapisseries car ils étaient concurrencés par Anvers, par les pays du Nord. Ils ne pouvaient plus les vendre car leurs couleurs s'affadissaient, fondaient. Donc ils ont demandé à Chevreul de bien vouloir envisager le problème : Pourquoi y avait-il cette disparition des teintes, quelle était cette maladie chimique ? Car nous étions au commencement des couleurs artificielles. Donc Chevreul va montrer qu'il y a trois couleurs fondamentales. Mais il va surtout apprendre aux artistes que, au lieu de mélanger deux couleurs fondamentales pour avoir une médiane, il faut mettre côte à côte les deux fondamentales et ne pas les mélanger. Et si possible ces deux fondamentales, il faut les cerner avec la troisième fondamentale qui n'a pas été utilisée. Cela réveille les couleurs car chez les impressionnistes leur jaune, leur rouge, leur pourpre, leur violet, on n'avait jamais vu ça. C'est la nature qui est pauvre par rapport à la toile qui est étincelante car ils ont transféré les théories chimiques de Chevreul sur la manière de faire vibrer les couleurs et de les rendre plus ardentes. Du problème de la tapisserie au problème de la peinture sur la toile, ce fut l'enthousiasme dans toute l'Europe. Avec l'impressionniste, Monet, il y a plus d'éclats sur la toile que sur votre pelouse, votre pelouse est un peu grise, les teintes se mélangent et se neutralisent, mais sur ma toile c'est le feu. Alors la photographie n'a plus raison d'être. L'impressionnisme est un grand moment de la picturalité parce que c'est la revanche de l'art contre une technique qui le dépossédait de ses privilèges, le grand privilège quasi religieux et sacré de la commémoration. Et bien maintenant, si je veux commémorer la nature, ce n'est pas en recourant à l'appareil photographique, c'est précisément avec la peinture telle que maintenant elle a été définie.
2006-11-08 16:59:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le mot impressionnisme pour définir cette période de l'art est issu d'une peinture de Monet nommée "impression, soleil levant". Celle-ci a été peinte au Havre. En effet à la suite d'un article paru dans le Charivari où Louis Leroy prenait pour cible le tableau de Monet, en le taxant ironiquement d' "impressionniste", le terme fut retenu dès lors par le groupe de peintres incriminé et par la critique.
l'impressionisme se base sur l'étude de la lumière, les peintres utilisaient une technique de petites touches successives de couleurs justaposées pour reproduire les effets lumineux sur les surfaces plus ou moins éclairées.
Les impressionistes se distinguent surtout par le fait qu'ils peignaient en plein air, chose rendue possible par l"invention très récente des tubes en zinc contenant la peinture, et donc facilement transportables.
2006-11-05 16:40:21
·
answer #3
·
answered by kisumu 5
·
0⤊
0⤋
Ils étaient les premiers à peindre à l'extérieur in situ, et avec le recul (vision globale), ils arrivaient à rendre leur vision de leur sujet réel pour l'oeil du profane ce qui a fait leur renommée....
2006-11-05 08:14:05
·
answer #4
·
answered by AL 3
·
0⤊
1⤋