English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

c'est un roman special, on ne peut trouver un ecrivain qui puissent être aussi objectif que Maalouf, Arabe, Chretien, et vivant en france depuis 1976, ce livre est une pure merveille historique, car il raconte une tranche de l'histoire que nous avions rendu plus jolie que la réalité et à la fin du livre, l'auteur fait prolonger les faits jusqu'à notre epoque, c'est à la fois troublant, terrifiant et beau, surtout qu'on on sait que c'est le premier roman de l'auteur!
ps:
je vous conseille vivement de lire Samarcande, il parle de la même periode (à peu pres), mais d'un tout autre point de vue, celui de la romance et de l'amour!
merci janet pour ta question!

2006-11-05 06:31:01 · answer #1 · answered by nanonopiano 5 · 0 0

en synthèse.. fabuleux!!!
c'est hyper bien documenté et facile à lire, même si c'est tout de même bien un bouquin historique et pas un roman. je suis grand fan de maalouf, que je trouve à la fois passionant et très agréable à lire. Samarcande est sans doute mon préféré, Léon l'Africain c'est très très beau.
ca me fait penser à un autre bouquin grandiose, à peu près à la même période et au même endroit: Alamut. Je recommande très vivement, surtout à ceux qui ont aimé léon l'africain. il s'agit de l'histoire de hassan sabbah, fondateur de la secte des assassins, hyper puissante sur l'ensemble du monde arabe pendant près de trois siècles.
bonnes lectures

2006-11-05 07:26:58 · answer #2 · answered by Lenny 2 · 0 0

Le plus grand bien .

Ce livre (tout comme ses autres ) est très bien écrit et bien documenté .
On y retrouve beaucoup de choses similaires à ce qui se passe de nos jours .

Janet , tu as bon goût pour le choix de tes livres .

2006-11-05 00:25:04 · answer #3 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

Je l'avais adoré, et tout est historique. Pour une fois qu'on a un autre point de vue sur la question...
Et le fait que les chrétiens ont été bien plus sanguinaires et destructeurs de monuments sacrés ne m'étonne qu'à moitié...Imagine, c'étaient quand même des époques moyennageuses, ils étaient plutôt barbares en ces temps reculés!

Si tu aimes Amin Maalouf, lis absolument "les échelles du levant", c'est beau à pleurer! Le rocher de Tanios est bien aussi, quant à Léon l'Africain, on m'en a dit du bien mais je ne l'ai pas encore lu.

2006-11-04 23:32:38 · answer #4 · answered by elle 7 · 0 0

Un bouquin qui rétablit la vérité sur les croisades, par un auteur à la fois arabe (libanais) et chrétien. C'est le premier bouquin que j'ai lu de lui, prêté par un ami, il y a 10 ans. J'ai lu à peu près tous ses livres après ça !

2006-11-04 23:30:46 · answer #5 · answered by Malocchio 5 · 0 0

ce livre est le prochain à lire...
je l'adore bien avant de le commencer....

2006-11-04 23:24:44 · answer #6 · answered by rity 3 · 0 0

Excellent ! Une vision un peu changeante des croisades.
Les Européens ont une vision peu objective de cette période de l'histoire mais il ne faut pas négliger qu'Amin Maalouf a lui aussi une vision un peu partiale de ces expéditions.
Il ne faut pas oublier que des alliances ont été faite entre des Croisés et des Seldjoukides contre d'autres chrétiens et contre d'autres musulmans. ne pas négliger le fait que des tensions existaient entre Turcs, arabes et Egyptiens.
Evidemment, un gros balourd qui sortait de sa forêt picarde pleine de loups et de ses tours humides ne pouvait être qu'ébahi par la civilisation musulmane en arrivant en Terre Sainte !
Ne pas oublier que des Chrétiens existaient de tout temps au Proche Orient et qu'ils en existent encore. Arabe ne veut pas dire musulman, loin s'en faut. Il y avait aussi les Poulains, ceux qui étaient né au Proche Orient.
En gros, ne jamais généraliser et ne pas avoir une vision bushienne de l'Histoire. Les Méchants et les Gentils.

2006-11-04 23:31:53 · answer #7 · answered by Dexippe 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers