English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans quelles traditions religieuses existe la notion de salut ?
Cette notion évolue-t-elle ?

2006-11-04 22:28:32 · 10 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

Salut, je ne suis d'aucune religion en particulier mais je dis quand même salut, tu as vu?

Le salut et la rédemption sont inévitablement associés au pêchés, essentiellement présente comme notion dans le christianisme...

Il faut toutefois noter que ces notions ne furent pas présentes de suite dans les religions qui aujourd'hui l'emploient, enfin pas toutes, je m'explique.

Les débuts de Christianisme faisaient mention de pêché originel, n'ayant en soi aucune positivité ou négativité, mais étant simplement une notion, celle de la séparation avec le père, le début d'un schisme, de la dualité humaine. Le but alors étant la réunion à nouveau avec le père (Dieu) pour l'homme( le fils).

Cependant, parce que les fidèles ayant connu une croissance considèrable, sont arrivés à une période de fort déclin sur le plan de leur présence dans les lieux ou l'on célébrait le culte du père.
C'est en partie la raison pour laquelle furent introduites les notions de purgatoire, d'enfer..

La notion à cependant évolué, lentement, car il faut vivre avec son temps, et la rigidité dont pouvait faire preuve certaines églises à gagnée en souplesse depuis lors, mais pas assez encore en rapport avec le monde actuel. L'on introduit toujours les notions de peur, de fautes plutôt que de mettre en avant le principe d'évolution propre avec l'encouragement de celui ci.
L'on essaie toujours maladroitement de culpabiliser afin de ne pas perdre la crédulité des fidèles, plutôt que d'encourager le développement personnel...

2006-11-04 22:42:06 · answer #1 · answered by Alex 5 · 0 0

Sauvé de quoi ?

De ses erreurs de fabrication ?

2006-11-06 06:13:46 · answer #2 · answered by michel 3.1416 6 · 1 0

le malheur tourment, fini le tourment c'est le salut ou le nirvana, le paradis, les grandes prairies de manitou, le passage sur terre as quelque chose de rédempteur

2006-11-09 04:23:10 · answer #3 · answered by italiano 6 · 0 0

Etre sauvé, c'est être libéré de la loi du péché et de la mort par Jésus qui est venu pour nous sauver du péché.
Le Salut est la libération de toute condamnation. Une personne sauvée à le pardon totale de ses péchés par Jésus. Cette personne devient sainte, sans péché, libéré du péché, même s'il continue de pécher à cause de la chair humaine.
Un jour viendra où il sera parfaitement libéré de la chair qui nous fait pécher.
Pour renseignements : ousmanesarr18@hotmail.com

2006-11-07 12:41:08 · answer #4 · answered by oussou 3 · 0 0

Il s'agit de la Bonne nouvelle que les chrétiens proclament depuis 20 siècles.
Le Christ est ressuscité des morts.
Par sa mort Il a vaincu la mort,
Aux morts Il a donné la vie.
La doctrine du péché originel est pour ainsi dire le "revers" de la Bonne Nouvelle que Jésus est le Sauveur de tous les hommes, que tous ont besoin du salut et que le salut est offert à tous grâce au Christ.

2006-11-06 08:05:36 · answer #5 · answered by chmajecl 6 · 0 0

Il faut abolir les notions de faute, de culpabilisation, de récompense et de punition.
Ces notions ont été instaurées par des hommes, dirigeants religieux voulant asseoir le pouvoir de leur religion et leur emprise sur leurs fidèles. C'est du terrorisme spirituel.

L'homme est un naufragé en plein océan. Nager en direction du large ou parallèlement au rivage n'est pas un péché, c'est une erreur qui ne peut que l'égarer et prolonger ses souffrances.
Nager en direction de la terre le mène vers son salut.

Il n'y a pas de jugement, sinon le nôtre. Pas de récompense ni de punition. Seulement les conséquences de nos actes suivant qu'ils nous rapprochent ou nous éloignent du rivage auquel notre âme aspire.

2006-11-06 05:19:23 · answer #6 · answered by cizioc 4 · 0 0

non on a assez vu tout les deux vieillot. seuls lesjeunes doivent être sauvés. ce n'est tt de même pas une notion de salut.
le déluge te dérange tant?
basta. ne peut on pas partir à notre guise.
laisse la peur aux jeunes.
adviendra ce qi pourra

2006-11-05 09:43:00 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Nous , humains étions séparés de Dieu et allions de plus en plus vers une vie déplorable de péchés. Jésus est venu sur la terre parce qu'on ne pouvait pas nous sauver nous même étant humains donner sa vie pour nous racheter car nos péchés nous avaient éloignés de la face de Dieu...ainsi quiconque croit à son fils (Jésus) ne périra point mais aura la "vie éternelle". c'est pourquoi Jésus est le dernier Adam. (le péché entre par un homme et ressort par un autre homme). ceci donc met en relief la perfection de l'amour de Dieu.

2006-11-05 07:36:09 · answer #8 · answered by Hermann G 2 · 0 0

nous sommes tous des pecheurs, le salut nous vient de jesus christ, par sa mort sur la coix pour le rachat de nos peches

2006-11-05 07:18:16 · answer #9 · answered by . 3 · 0 0

Dans les religions du livre, certaines de l'antiquité comme les religions grecques et romaines, le bouddhisme aussi

2006-11-05 06:34:06 · answer #10 · answered by gus 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers