English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

astronomie et espace

2006-11-04 21:10:49 · 6 réponses · demandé par FAMA N 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

6 réponses

Telescope (hubble,VLT...) dans le visible mais aussi dans l'infrarouge dans l'ultraviolet dans les ondes radios (radiotelescope). Un telescope visible se resume a un mirroir concave geant qui receuil un maximum de lumiere pour ensuite la focaliser sur d'autre miroire en passant par des lentilles pour aller soit dans l'oeil humain soit recuillit par un ordinateur pour etre traité et eventuellement corrigé. Plus le miroire est grand plus on voit loin. En resumer avec un telescope dans le visible on peut voir comme hubble des milliers de fois en dessous de la limite de perception visuel de l'oeil humain. Ce qui permet de voir des truk de tres tres tres faible intensité lumineuse. Il y a aussi les sondes et donc les fusés qui permettent de les envoyer dans l'espace (Comme par exemple Mars globale surveyor, mars pathfinder...). Mais aussi les sondes voyageurs 1 et deux qui ont étaient lancés il y a plus de 20 ans qui viennent a peine de sortir du system solaire. Tous les deux on donné des images spectaculaire de Jupiter des ses plus grand satellites mais aussi de saturne, uranus et neptune. Voyageur 2 a emporté avec elle une encyclopedie ainsi que une description de notre civilisation avec meme des données audios. Il y a aussi ce qu'on connais de la physique et de la chimie ainsi par exmple chaque couleur d'une partie d'une nebuleuse permet de savoir de quoi est constituée une nebuleuse elle n'emet ou réemet dans des couleurs qui sont specifiques d'un element ds le tableau periodique de Mendeleiev (spectre d'absorbtion ou spectre d'emission). les instruments de mesure de champs magnetique qui permettent de mesurer le champs magnetique du soleil par exemple qui est la plus grande entité du system solaire et qu'on appel heliosphere. Tjr par la physique on peut analyser l'atmosphere d'une exoplanet par ce que son atmosphere absorbe lorqu'une etoiles passe derriere. La parallaxe permet de mesurer des distances tres grandes. Mais aussi les cepheides, les pulsars, les supernovas qui pour certaines explosent tjrs avec la meme intensité si bien q'on peut determiner avec precision des distances tres grandes par comparaison avec des supernovas qui explosent a des distance tres proches(difference de luminosité). Il y a aussi l'effet doppler dû a la vitesse( il y a un effet doppler dû a la gravitation) qui fait que plus les galaxies se deplacent vite plus l'effet doppler est fort c'est à dire que plus leur spectre est decalée vers le rouge(elles parraissent rouge sur les photos). Et biensur les accelerateurs de particules simuleent l'univers ds sa prime jeunesse inacessible autrement.

2006-11-05 00:19:18 · answer #1 · answered by smail n 4 · 0 0

En complément de ces réponses, il existe un autre moyen de connaître l'univers, la cosmologie qui étudie la physique qui régit la formation et la vie de l'univers.

On peut sans faire aucune observation par exemple déterminer les types d'étoiles pouvant exister, les super novae, les trous noirs.

2006-11-05 13:25:45 · answer #2 · answered by Emmanuel - 4 · 1 0

Les sondes spatiales nanties à leurs bords d'ordinateurs puissants.

2006-11-07 21:48:32 · answer #3 · answered by frank 7 · 0 0

Les lois qui régissent le mouvement des astres sont celles qui régissent l'atome. C'est donc dans les laboratoires de physique que s'écrit vériteblement l'histoire de la conquête de l'espace. D'une seconde manière : c'est l'histoire de l'infiniment petit qui contient le grand.

2006-11-06 08:00:39 · answer #4 · answered by Khaldoun 3 · 0 0

Aux téléscopes et sondes spatiales (voir 1ière réponse), on peut ajouter d'autres types d'observations terrestres:
1- Étude des flux de neutrino spatiaux/solaires, voir les expériences KamiokaNDE et SuperKamiokaNDE qui sont au Japon (grands reservoirs d'eau munis de photo-détecteurs pour repérer les neutrinos par effet Tcherenkov)
2- Étude des particules spatiales lors de leur entrée dans l'atmosphère: expérience HESS dans le désert de Namibie
3- Étude des ondes gravitationnelles: expérience Virgo en Italie (possibilité d'étude de chocs entre trous noirs)

Pour les satellites, on peut ajouter les rayons gamma avec le satellite GLAST

2006-11-06 06:16:09 · answer #5 · answered by Spyc HX3 3 · 0 0

hubble mais on doit faire la revision des 100000km...... on a aussi l'approche theorique pour coller aux observations

2006-11-05 12:28:59 · answer #6 · answered by B.B 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers