English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Même si l'aide de la Chine n'est pas désintéressée, j'espère que cela réduira les inégalités entre le sud et le nord. Le fait que la Chine a annulé la dette de plus de 31 pays africains (grâce à des prêts à taux réduits) est déjà un bon début. Que cela déplaît au président de la Banque mondiale n'est pas un problème. L'Afrique plie sous le poids de la BM et du FMI, il est temps que ça change

2006-11-04 20:14:30 · answer #1 · answered by Sondage 5 · 0 2

Avec la Chine, les africains vont encore se faire baiser la gueule. Tant que les africains n'auront pas compris qu'il faut qu'ils exploitent eux memes leurs ressources, ils resteront pauvres. Ok vous allez récupérer quelques routes construites par des ouvriers chinois avec du matériel chinois. Et après ?

C'est pas en vendant une tonne de minerai de fer qu'on devient riche, c'est en le transformant d'abord en acier, puis en tôle puis en produits de plus en plus complexes. C'est sur la valeur ajoutée qu'on devient riche.

Enfin bref, de toute façon, aujourd'hui les économies occidentales sont à plus de 70% tertiarisée alors je ne suis pas certain que les européens vont se battre tant que ça pour l'Afrique. Et puis, ça nous arrange aussi que les chinois nous fournissent des produits pas chers.

2006-11-05 06:27:03 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Si au moins l'aide de la Chine pouvait des idées aux pays d'Europe, ce sommet aura au moins servi à queqlue chose. D'autant que, comme on l'a dit avant, l'attitude de la Chine paraît désintéressée. Il faut pas rêver mais on voit mal les Chinois recréer les conditions du colonialisme.

Et puis, c'est aussi l'occasion de revoir des têtes qui sont bannies en Europe. Alors que Bush est partout chez lui, je ne comprends pas pourquoi Mugabé, par exemple, n'a le droit de parler à personne.

2006-11-04 20:08:43 · answer #3 · answered by noel-san 6 · 0 0

c'est la Chine qui a besoin de matières premières qui cherchent à nous remplacer.

Ils auront du mal à les accuser des conséquences du colonialisme.

N'oubliez pas que la Chine est au bord de la banqueroute, c'est l'hopital qui se fout de la charité

2006-11-04 20:04:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers