Contrairement aux idées reçues, l'anarchisme ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, n'importe comment.
L'anarchisme, c'est refuser que le pouvoir soit aux mains de quelques-uns et pour le profit d'une minorité. Le vrai anarchisme prône la responsabilité et le respect des individus, qui au sein d'une société sont censés avoir un sens aigu du collectif et de l'interêt général.
Cela demande une certaine maturité politique et le sens des responsabilités. C'est normal qu'au sein de notre société qui exacerbe à outrance la compétition entre les individus et qui nous apprend à faire aveuglément confiance aux voies hiérarchiques quelles qu'elles soient, ce ne soit pas une évidence... hélas.
2006-11-04 14:46:46
·
answer #1
·
answered by Salabreuil . 5
·
0⤊
1⤋
Ben voilà, t'as à peu près résumé toute la base de l'anarchisme.
Après, il n'y a rien de commun entre les anarchistes, de par leur nature, et c'est ça le problème... l'anarchisme ne peut être "réglé" puisqu'il est contre les règles, donc il n'y a pas d'idéologie précise, juste un moyen pour affronter les régimes iniques et s'en abstraire.
Pour te donner un exemple, certains considèrent que l'anarchisme est de droite ( liberté/libéralisme, loi de la jungle, individualisme ) et en voient une forme dans le capitalisme, tandis que d'autres le classent bien à gauche ( autogestion, solidarité, refus de la discrimination, du militarisme et de l'autoritarisme ), d'autres encore y voient une manière de "revenir aux sources" et prônent la vie dans la nature...
Donc à la base, l'anarchisme est "de gauche", 2e Internationale pour être précis, mais c'est toujours par définition l'idéologie la plus "jusqu'au-boutiste". En fait, toute l'Histoire humaine peut se résumer à une lutte contre l'anarchie ; à part en Espagne pendant un temps, juste avant Franco, un peu pendant la Commune de Paris, un flash en mai 68 et à quelques moments de transition de régime, l'anarchie n'a pour ainsi dire jamais "existé", et est sans doute l'idéologie la plus réprimée de tous les temps.
Aujourd'hui encore, aux USA, des gamins se prennent des procès pour avoir formé des clubs anarchistes ( sans avoir tué quiconque ou détruit quoique ce soit ! )
2006-11-06 02:42:36
·
answer #2
·
answered by NK 6
·
0⤊
0⤋
L'anarchie ne pourra jamais être une évidence de par la nature même de l'homme, la tentation du pouvoir est trop grande pour certains et à un moment ou à un autre ça va barrer en couilles...
Regarde la révolution française, virer la royauté aura été une bonne idée mais après c'est devenu une quête du pouvoir où chacun assassinait ou faisait décapiter ceux qui risquaient de lui faire de l'ombre.
Comme disait je ne sais plus qui (Kant il me semble mais je n'en mettrais pas ma main au feu) "l'homme est un loup pour l'homme" et de fait l'anarchie, qui par définition livre l'homme à lui même ne peut qu'être un prélude à une forme plus ou moins aboutie de dictature.
C'est dommage mais c'est comme ça... No future !
2006-11-05 20:50:54
·
answer #3
·
answered by zebzecat 3
·
0⤊
0⤋
On ne se débarasse jamais de l'état , sauf au Paradis où y a que des Anges bien sûr :)
Je ne crois pas que les humains soit doté du sens de la justice et de la compassion dès la naissance.
Privé de structures et d'autorité ce serait la loi du plus fort.
Déjà que...
2006-11-05 09:02:18
·
answer #4
·
answered by marholyne 3
·
0⤊
0⤋
Je crois qu'aucun peuple , depuis le début de l'humanité, n'a vécu en totale anarchie ( je peux me tromper). Il y a toujours eu un chef pour gérer les conflits, prendre les décisions...je pense que c'est une question de survie. Evidemment plus les individus sont nombreux et différents plus cela devient difficile.
En tout cas, il n'y a rien qui me fait plus peur que l'anarchie, ça raisonne en moi comme "la loi du plus fort" ( même si je sais que c'est plus complexe que ça).
2006-11-04 22:19:28
·
answer #5
·
answered by Feuille 4
·
0⤊
0⤋
L'anarchisme n'est pas un évidence parce que ce n'est pas une forme de gouvernement structurée, ce qui fait peur au peuple.
et pour répondre à mon prédecesseur, les lois ne sont plus en accord avec le peuple parce que la politique est devenue un métier de professionnels, élevés pratiquement pour ça. et qui n'ont aucune réelle conscience de ce qui préoccupe le peuple.
2006-11-04 22:05:35
·
answer #6
·
answered by siddhartha 2
·
0⤊
0⤋
On attend que toi pour faire régner l'ordre. JAGUASS PRESIDENT ! JAGUASS PRESIDENT! JAGUASS PRESIDENT !
2006-11-04 22:04:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que l'anarchie nie l'évidence, pour commencer.
Ensuite les gens aspirent à la sécurité, et ils se regroupent, en villes, en régions, en états.
Après ces états évoluent et des lois sont établies.
Par contre, là il y a un paradoxe.
Dans une démocratie, on instaure une constitution afin de garantir les libertés individuelles de chacun, car on veut leur bien.
Puis on fait des lois donc.
Mais au final, on applique ces lois sans plus s'intéresser au bien-être des gens, et les lois censées protéger les personnes deviennent des contraintes parfois bien emmerdantes.
2006-11-04 21:35:13
·
answer #8
·
answered by Hypo (solidarité Darfour, rien à foutre de Gaza) 2
·
0⤊
0⤋
Pourquoi tu es embêté qu'on t'embête? L'anarchisme, c'est la liberté. La mienne ne s'arrête-t-elle pas là où commence la tienne? et ainsi de suite...
2006-11-04 22:15:25
·
answer #9
·
answered by manevondo 2
·
0⤊
1⤋
Tout le monde a besoin d'une ligne médiatrice . Un exemple a suivre . Pour que la généralité d'une societe sois protéger et sois respecter on doit faire des lois . Et d'abord la personne qui dirige 60 million d'habitant et bien elle la pas choisi c les habitants qui l'on choisit parceque qu'il sente qu'il s3eront respecter et quel sauras les faire respecter .
2006-11-04 22:06:25
·
answer #10
·
answered by Michel Junior P 2
·
0⤊
1⤋