partir déjà ? et demain ce sera quoi ? et si demain était mieux qu'aujourd'hui ? et si aujourd'hui et hier pouvaient être oubliés ? es tu sûre que ton chemin de vie est déjà fini ?
2006-11-04 08:56:02
·
answer #1
·
answered by viviegineste 3
·
2⤊
0⤋
Bonjour Rose
Tu penses au suicide ?...
Si tu te sens suicidaire, arrête-toi pour lire ce qui suit. Cela ne te prendra que cinq minutes. Je ne veux pas te dissuader de la réalité de ta souffrance. Je ne te parlerai ici que comme quelqu'un qui sait ce que souffrir veut dire.
Je peux supposer que tu es ici parce que tu souffres et que tu penses à mettre fin à ta vie. Si cela était possible, je préférerais être avec toi en ce moment, m'asseoir avec toi et parler, face à face et cœur ouvert.
J'ai connu un certain nombre de personnes qui voulaient se tuer. J'ai moi-même été dans ce cas. J'ai donc une petite idée de ce que tu peux sentir. Je sais que tu n'es pas capable de lire un gros livre, alors je vais faire court.
Pendant que nous sommes ici ensemble pour les cinq prochaines minutes, j'ai cinq choses simples, pratiques, à te dire et que j'aimerais partager avec toi. Je ne discuterai pas de savoir si tu devrais te tuer ou pas. Je pense juste que si tu y penses, tu dois vraiment souffrir.
J'aimerais te demander de rester avec moi jusqu'à la fin de cette page. J'espère que cela veut dire que tu es au moins un peu incertain, quelque part à l'intérieur de toi, de savoir si oui ou non tu vas vraiment mettre fin à ta vie. On ressent souvent cela, même dans l'obscurité la plus profonde de désespoir. Être dans le doute concernant sa mort, c'est normal. Le fait que tu es encore vivant à cette minute signifie que tu es encore un peu incertain. Cela veut dire que pendant que tu veux mourir, au même moment, une partie de toi-même veut continuer à vivre.
Commence par penser à cette phrase :
"Le suicide n'est pas un choix, on y est conduit quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face."
Dans le suicide, il ne s'agit que de cela. Tu n'es pas une personne haïssable, ou folle, ou faible, ou incapable, parce que tu te sens suicidaire. Avoir des idées noires ne veut même pas dire que tu veux vraiment mourir - cela veut juste dire que tu as plus de douleur que de ressources pour la prendre en charge maintenant.
Si j'empile des poids sur tes épaules, tu t'écrouleras au bout d'un moment si j'ajoute suffisamment de poids... quelle que soit ta volonté de rester debout. (C'est pourquoi il est si inutile que les gens te disent : "debout, garde le moral!" - tu le ferais, évidemment, si tu le pouvais.)
N'accepte pas que quelqu'un te dise "il n'y a pas de quoi être suicidaire pour cela."
Il y a différentes sortes de souffrances qui peuvent mener au suicide. Qu'une douleur soit supportable ou non diffère d'une personne à une autre. Ce qui peut être supportable pour quelqu'un peut ne peut pas être l'être pour toi. La limite où la douleur devient insupportable dépend du genre de ressources dont tu disposes.
Quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face, le résultat, ce sont des pensées suicidaires, des "idées noires". Le suicide n'est alors pas un défaut de caractère; il n'y a pas à le juger moralement. C'est simplement un déséquilibre de la douleur par rapport aux ressources qui permettent de les affronter.
Tu peux survivre à des sentiments suicidaires si tu fais l'une ou l'autre de ces deux choses:
1) Trouver un moyen pour réduire la douleur, ou
2) Trouver un moyen pour augmenter tes ressources pour y faire face.
Ou les deux à la fois.
Voici les cinq choses à prendre en considération dont je te parlais tout à l'heure:
1) La première chose que tu as besoin d'entendre, c'est de savoir qu'on s'en sort. Des personnes qui souffraient autant que toi en ce moment, s'en sont sorties. Tu as donc de très fortes chances de t'en sortir. J'espère que cette information peut te donner un peu d'espoir.
2) La deuxième chose que je veux te suggérer est de te donner du recul. Dis-toi, "j'attendrai 24 heures avant de faire quoi que ce soit." Ou une semaine.
Souviens-toi que sensations et actions sont deux choses différentes - que tu aies le sentiment de vouloir te tuer, ne signifie pas que tu dois le faire maintenant.
Mets du recul entre tes sensations suicidaires et un passage à l'acte. Même si ce n'est que 24 heures. Tu en as été capables 5 minutes en lisant cette page. Tu peux le faire encore 5 minutes en continuant à la lire.
Continue et prends conscience du fait qu'alors que tu te sens encore suicidaire, tu n'es pas, en ce moment, en train d'agir en ce sens. C'est très encourageant pour moi, et j'espère que cela l'est pour toi aussi.
3) troisième chose : on pense souvent au suicide pour trouver un soulagement à sa douleur. On ne veut pas mourir mais arrêter de souffrir. Souviens-toi que le soulagement est une sensation. Et tu dois être vivant pour la ressentir. Tu ne sentiras pas le soulagement que tu cherches si désespérément, si tu es mort.
4) La quatrième chose est ceci: certains réagiront mal à tes sentiments suicidaires, parce qu'ils sont effrayés ou en colère; ces personnes peuvent même augmenter ta douleur au lieu de t'aider, en dépit de leurs intentions, en disant ou faisant des choses irréfléchies. Tu dois comprendre que leurs réactions négatives ont à voir avec leurs propres peurs, pas avec toi.
Mais il y a aussi des personnes qui peuvent être avec toi pendant ces moments si difficiles. Ils ne te jugeront pas, ne chercheront pas à te contredire. Ils feront simplement attention à toi. Trouves-en une. Maintenant.
Utilise tes 24 heures, ou ta semaine, et dis à quelqu'un ce qui se passe pour toi. Il est normal de pouvoir un jour demander de l'aide.
Appelle une ligne d'écoute spécialisée (SOS Suicide Phénix, SOS amitié, appelle un centre spécialisé près de chez toi, appelle un psychothérapeute (psychanalyste, psychologue, psychiatre), quelqu'un qui est capable de t'écouter.
Mais surtout ne porte pas le fardeau supplémentaire d'essayer de te charger de cela seul. Juste parler de ce qui t'a conduit là peut t'enlever une grosse part de la pression qui te pèse, et c'est peut-être juste la ressource supplémentaire dont tu as besoin pour retrouver l'équilibre.
5) La dernière chose que je veux que tu saches maintenant est ceci: tu as besoin de prendre soin de toi. Commencer une thérapie est vraiment une bonne idée.
Bien. il s'est écoulé quelques minutes et tu es encore avec moi. J'en suis vraiment heureux.
Maintenant, si cette page a pu t'apporter un quelconque soulagement, la meilleure et la plus grande ressource que tu peux trouver, c'est quelqu'un a qui parler. Si tu trouves quelqu'un qui veut écouter, et si tu lui dis comment tu te sens et comment tu en es arrivé là, tu auras vraiment augmenté tes ressources. Heureusement, la première personne que tu choisiras ne sera pas la dernière. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient entendre ce qu'il en est pour toi. Il est temps de commencer à en chercher une autour de toi.
Et maintenant, j'aimerais que tu appelles quelqu'un.
Prends soin de toi
2006-11-04 08:57:06
·
answer #2
·
answered by Maguy D 1
·
6⤊
0⤋
j ai fait une tentetive suicide en 1980
j ai fait un suicide en 1988
je n ai pas recommence depuis bien que mon petit frere se soit fait assassiner un soir d octobre 1994
j y ai repense tres fortement apres les 3 semaines qu on durees le procces de l une des co/accusee son copain etant deccede mais pour la justice condamnable (???) 4 ans plus tard en 1998 .
je n ai pas pu me supprimer en 1980 car a la derniere minute j ai une voix qui ma dit " PENSE A TA MERE"
j ai pu le faire et y arriver puisque c est une aide exterieure qui m a permis d etre sauve in extremis (bien que l aumonier de l hopital m est donne les derniers sacrements sur mon lit tant mon coma etait profond et semblait irreversible le lendemain matin)
j ai mis 4 heures avant de tomber dans le coma et la seule voix que j entendais me disait " C EST BIEN TU VA METTRE FIN A TES SOUFFRANCES"
5 minutes avant de partir jai eu une pensee pour 2 amis et ce fut le dernier qui me sauva en appelant les pompiers de chez moi .
j ai quand meme eu 4 heures pleines ou tous les 1/4 d heures je prenais mon coctail bierre/temesta pour finir la derniere heure bierre/somniferes .
si je suis encore de ce monde aujourd hui c est que quelque part mon heure n etait pas arrivee .
penses tu vraiement que la tienne soit arrivee?? ..
je vis depuis 12 ans avec une souffrance telle dans le coeur que n importe quoi alcool/drogue/jeux ou autres seraient un echappatoire que j apprecierais plus que tout mais en aucun cas une solution a mes problemes non ? qui plus est je vis depuis 17 ans avec une personne plus agee de 6 ans qui n aura conne sentimentalement qu un seul vrai bonheur d adulte avec moi et dont la vie est du zola depuis toute petite et qui malgre tout arrives a vivre avec un tel poids sur les epaules . qui suis je a cote d elle pour me plaindre suis je le seul a avoir perdu ce soir la un etre cher ?? .
je ne connais pas tous les secrets de la vie et donc ne pourra pas te donner de rectte miracle mais SI TU CROIS EN TOI ET QUE TU T ACCROCHES A LA VIE ALORS TU Y ARRIVERAS.......
2006-11-05 20:40:22
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tu as le plus beau cadeau la vie!
alors quelque soit tes problèmes sa va s'arranger!
la vie est faite de haut et de bas bientôt viendra la période haute, un peu de patience.
crie un bon coup sa soulage et ensuite répète cette phrase:
tout fini par s'arranger je peux y arriver je ne me laisserai pas faire et je vais me battre!
courage nous sommes tous avec toi!
et si tu veux parler contacte te moi.
un tas de bisous pour te réconforté.
2006-11-05 05:52:30
·
answer #4
·
answered by tita 4
·
1⤊
0⤋
Tout a fait d'accord avec "imane", est-ce que tu as la moindre idée de la chance que tu as de pouvoir exister sur cette terre alors que tu n'aurais même pas vu le jour si le sperme de ton père n'avait pas fécondé l'ovule de ta mère au tout début de ta conception.
Et tu voudrais tout arrêter à cause de je ne sais quel problème que tu rencontre dans ta vie.
Sache qu'on a tous des problèmes plus ou moins grave et moi même j'ai pensé à cette solution à un certain moment de ma vie, mais je me suis rendu conte que la vie était devant moi et était trop précieuse et qu'elle méritait vraiment d'être vécue.
Maintenant si tu ne te sens pas capable de surmonter tes problèmes seul, il y a beaucoup de gens qui peuvent t'aider et pas nécessairement des psy, nous par example.
N'hésite pas a nous faire part de tes ennuis et ont verra ce qu'on peut faire.
Bisous...
Cherif
2006-11-04 23:31:46
·
answer #5
·
answered by chrifus82 4
·
1⤊
0⤋
jamais!
2006-11-04 20:57:27
·
answer #6
·
answered by douja 1
·
1⤊
0⤋
OUI IL YA 3 ANS...j'AI FAILLI REUSSIR... DEPUIS JE ME SUIS MARIE ET J'AI EU UN ENFANT... QD j'Y pense JE SERAIS PASSE A COTE DE TOUT CE BONHEUR!!!!QUELLE CONNERIE!!!
2006-11-04 10:23:50
·
answer #7
·
answered by gg 5
·
1⤊
0⤋
il y a quelques années j'ai voulu mettre fin à mes jours. aujourd'hui je me dis que j'ai de la chance d'être encore là, j'aurais raté tellement de choses.
Mais si tu y penses en ce moment, je sais que les phrases rassurantes du genre "plus tard ça ira mieux, ou pense à toutes les belles choses de la vie..." ne servent à rien.
Pensent aux raisons qui te font penser aux suicides. est ce si important que cela? N'as tu pas quelqu'un de proche à qui tu peux parler? peux tu appeler un de ces numéros:
Suicide Ecoute 01 45 39 40 00
SOS Suicide 01 40 50 34 34
En tous les cas je pense à toi. s'il te plait ne fais pas de bêtise
2006-11-04 09:09:45
·
answer #8
·
answered by deb 5
·
1⤊
0⤋
Moi aussi à une époque je me sentais mal parce que je faisais une formation qui ne me convenait pas et puis J'ai compris qu'il ne fallait pas juger seulement la situation présente mais anticiper sur l'avenir. L'erreur des personnes qui veulent se suicider c'est de penser que rien n'évoluera mais il faut au contraire dépasser la situation présente et se dire que tout ira mieux.
Une vie tu n'en auras qu'une et elle vaut vraiment la peine.
Je suis passée par des moments difficiles recemment mais désormais je croque la vie. Mon copain m'a quittée et ma mère est malade mais je garde une force morale.courage ça ne sert à rien de se suicider.
2006-11-04 09:02:14
·
answer #9
·
answered by aury 2
·
1⤊
0⤋
essaye de penser aux autres, ceux qui t'aiment, ceux de ta famille, avant toute chose. et va voir un médecin pourlui parler de tes pulsions, c'est malsain de rester avec ça dans la tete
2006-11-04 09:00:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋