English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En les remplacant par les Sénateurs,dans un conseil comprenant députés et préfets,ha! quelles économies.

2006-11-04 08:04:14 · 4 réponses · demandé par le coq 7 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Ou pourquoi pas supprimer simplement les conseils généraux qui ne servent à rien . Les régions peuvent aussi bien faire le boulot si on leur en donne les moyens (comprendre pas comme en ce moment).

2006-11-04 08:13:29 · answer #1 · answered by sonyt 4 · 0 1

Ca n'a strictement aucun sens : tu reviens sur la décentralisation qui, sur certains sujets, est utile et permet de rapprocher la politique du citoyens... Comment veux-tu que l'Etat s'occupe des routes départementales de toute la France et finance leurs rénovations, ou que l'Etat soit au courant des besoins particuliers d'un territoire en terme d'urbanisme?

Heureusement qu'il y a des conseil généraux et des mairies pour le faire, même si les conseils généraux pourraient éventuellement être remplacés par des communautés de communes.

Quand au Sénat, qui effectivement ne sert à rien, je le remplacerais par un regroupement de représentants des syndicats du patronat, des centrales syndicales de salariés et des associations de consommateurs (on peut trouver d'autres organismes éventuellement) qui porteraient un avis consultatif sur chacune des lois soumises à l'Assemblée Nationale.

2006-11-05 03:05:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

cette affirmation est pour le moins étonante et je la qulifierait meme d'aberante .
les conseil régionnaux sont une émanation de la décentralisation de l'état . or les prefet , les enateur .. sont des émanation de la déconcentration .
déconcentration ,: l'état envoie des agent sur les téritoire et les agent rendent compte et represente l'état ( ex prefet)
décentralisation . uen isntance représentative d' un téritoire donné est élus par les habitant dudit téritoire et l'état lui octrois des pouvoir publique .
les conseil régionnaux ont beaucoup de chose a charge
pour répondre a un post precednt les conseil généraux ne servent pas à rien .
ils ont pour prerogative de construire les collèges du département , de gérer les service d'aide sociale à l'enfance , les structure du handicap adulte et enfants , les routes départementale (et maintenant certaine nationale), et encore bien d'autre chose .
une commission telle que vous la décrivez ne serait pas forcement économique est surtout incosntitutionelle .
en effet l'article 72 de la constitution française definit les collectivité territoriale(commune , département , région) et dit " ces colectivité s'administre librement par des conseil élus et dans les condition prevus par la loi "
si des prefets (meme avec des seanteur et en commission ) viennent remplacer les conseil régionnaux , ces conseil ne serait plus élus ( les prefet sont nommé par le president de la république (art 13 de la constitution))

2006-11-04 16:44:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

D'où sors tu ces conneries?

2006-11-04 16:12:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers