oui elle tend à s'assouplir vu que nos responsables européens sont de fait nettement moins courageux que certains chefs d'états arabes.
2006-11-04 07:09:49
·
answer #1
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
La peur tétanise le fonctionnement de la pensée.
C'est ainsi qu'aujourd'hui nous remettons en cause ce pourquoi nos aîeuls se sont battus, la Laïcité.
La séparation des églises et de l'état, signifiait, qu'en aucun cas la religion ne devait ni ne pouvait investir la société des hommes tant dans son fonctionnement institutionnel, que dans ses valeurs propres, telles la morales, l'éducation, etc...
Je rappelle que fin 19ème siècle et début 20ème siècle, tous les enfants allaient à l'école avec l'unique uniforme de la république.
Le symbole de la laïcité c'est l'absence même de symbole.
C'est ainsi que nous avons retiré les crucifix des écoles, etc...
Lavolonté de chacun doit être respecté dans son intimité propre. Nul n'a le droit d'empêcher quiconquede croire.
Mais cette croyance doit laisser la République en paix. Et non d'imposer sa volonté.
Nous avons connu 80 années de paix religieuses dans notre pays grâce à la laïcité. et je suis fier d'être fils de laïcard qui se sont battus pour la liberté de chacun.
Il n'y pas de liberté lorsqu'un individu veut imposer son intimité au monde.
Que chacun vive sa foi pour lui-même. Mais que ces dogmes, il ne les impose à personne.
La laïcité exigeait de chacun d'entre nous de garder et preserver notre façon de faire pour notre chez nous, ou dans nos églises.
Ces sites doivent être respéctés.
quand je vais dans une église, je resppecte le lieu, de même lorsque je rentre dans une synagogue, je porte la Kippa, ou si j'entre dans une mosquée, je retire mes chaussures.
Car il est de mon devoir de respecter autrui dans sa croyance.
Mais l'extérieur de ces lieux appartient à la République, c'est à dire en dehors de tout système religieux.
2006-11-04 20:19:54
·
answer #2
·
answered by hiram abif 3
·
1⤊
0⤋
Non aucune !
2006-11-05 16:23:26
·
answer #3
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
Le terrorisme religieux me rend encore plus sensible à la fragilité de la laïcité qui est sensée être la règle ici, en France.
Les religieux de tous poils sont dans le cas du terrorisme religieux, des alliés objectifs (comme diraient les défunts communistes) ils sautent sur l'occasion pour proclamer une imaginaire guerre de religion et tels des bateleurs à la foire faire la pub pour leur boutique.
Ce qui se trouve le plus mis à mal là dedans c'est l'idée de laïcité et la reconnaissance d'un courant de pensée important qui, contrairement aux religions ne provoque et n'a provoqué ni terrorisme ni guerre, ni bûcher.... :L'athéisme
2006-11-04 20:30:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je pense que nous sommes en train de tout remettre en question en ce moment . Qui sommes-nous , avons-nous été bien éduqués niveau religion ?
Pourquoi les religions génèrent tant de haine ? Nous trouvons-nous en face d'une vraie guerre de religion ?
Pour mon propre avis , et il n'engage que moi , je suis de religion catholique parce que ma mère nous a fait baptisés , moi mes frères et soeurs , on ne nous a pas demandé notre avis . De plus j'ai fait toute ma scolarité dans l'éducation laïque , celà ne m'a perturbé du tout . Je garde ancré en moi les leçons de morale du matin , les leçons de civisme , on ne chantait pas la " Marseillaise " tous les matins !!! sourire
J'ai l'idée que de nos jours , nous devrions presque nous excuser d'être catholique , alors qu'en France la révolution nous a donné la liberté , en plus quand il y a eu la séparation de l'église et de l'état .
Je suis un peu étonnée que la religion puisse servir de ciment quant à la légitimité du terrorisme .
Oui , il bouscule notre vie , notre libre pensée , que les hommes naissent tous égaux en droit , là je m'y perd complètement .
Souhaitons que ces âmes bien pensantes , puissent tourner un peu la tête vers les êtres humains , et réfléchir que la haine de l'autre est une vague fumisterie , et menée par des ambitions politiques uniquement .
J'espère ne pas avoir été trop longue ! Amitiés .
2006-11-04 15:26:48
·
answer #5
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋
premièrement une religion n'appelle pas au terrorisme. la laicité peux être une source de terrorisme quand elle prive certaine minorité de partiqué leure liberté religieuse.
2006-11-04 17:28:34
·
answer #6
·
answered by samih4 2
·
0⤊
1⤋
quesque le terrorisme?....la définition est ceux qui sément la terreur....qui est en guerre tous les 2 ans avec un pays du tiers monde...qui tuent des millions de civil innocent?....Pour des matieres premiere....Qui sement la terreur dans le monde...tous les pays du monde ont peur d'un pays....et l'ecoute...ce pays est "le gendarme du monde".....
existe t il un terrorisme...et un intégrisme laic?
2006-11-04 15:12:31
·
answer #7
·
answered by albator2006 2
·
0⤊
2⤋