Le base était la langue anglo-saxone, langue assez répandue dans les pays nordiques et qui est proche aux langues scandinaviennes, le hollandais, le flamand et l’allemand. A partir de 1066 et l’arrivée de Guillaume le Conquérant et les Normands, le français a eu une influence inouïe sur cette langue de base. Tous les mots qui faisaient référence aux choses culturelles étaient français: l’architecture, l’église, les arts, le droit, même la cuisine. Par exemple, tandis que le bétail gardait les noms anglo-saxons, les viandes portaient toutes des noms français, car les Anglais avaient affaire avec l’élevage des bêtes tandis que les Normands (qui étaient les maîtres) ne faisaient que les manger à table! On plaidaient pendant bien des siècles aux tribunaux en français normand, auquel on mélangait petit à petit des mots anglais.
2006-11-04 06:51:58
·
answer #1
·
answered by Doethineb 7
·
0⤊
0⤋
Langue germanique. Voir les poèmes en vieil anglais comme la Geste de Beowulf. Influencé grandement par le Français
Flirt=conter fleurette
Computer=computer (vieux français qui veut dire calculer)
Sinon, lire l'aventure des langues européennes d'Henriette Walter
2006-11-04 14:00:51
·
answer #2
·
answered by Dexippe 6
·
1⤊
0⤋
L'anglais actuel a deux origines: le vieux norois et le latin.
Le vieux norois a évolué en "saxon" (= vieil anglais) et en langues scandinaves (danois/ norvégien/ suédois) tandis que l'islandais actuel en est resté très proche.
Le latin a évolué en français (normand, langue d'oil) qui était la langue des envahisseurs qui ont suivi Guillaume le Conquérant au 11ème siècle.
Le peuple a continué à parler "vieil anglais" pendant que la noblesse parlait normand. Et ensuite il y a eu fusion des deux langues, mais on trouve beaucoup de "doublets" pour désigner la même chose, par exemple picture et image, liberty et freedom: en général le mot saxon = sens concret, le mot latin = sens figuré. Liberty c'est le symbole, freedom c'est le fait de ne pas avoir de chaînes aux pieds ou de ne pas être enfermé.
2006-11-05 11:38:32
·
answer #3
·
answered by lulukéké 3
·
0⤊
0⤋
C'est une langue germanique:
Les langues germaniques sont des langues indo-européennes. Elles furent d'abord parlées par les peuples germaniques, qui vivaient initialement aux frontières nord-est de l'Empire romain. Ces langues partagent plusieurs traits uniques, parmi lesquels d'importantes mutations consonantiques décrites par les lois de Grimm et de Verner (auxquelles on peut ajouter la seconde mutation consonantique pour le vieil haut allemand), ainsi qu'un lexique conséquent composé de radicaux non indo-européens.
2006-11-04 14:33:42
·
answer #4
·
answered by Nunu 1
·
0⤊
0⤋
Elle a des origines germaniques (à cause des envahisseurs saxons !). On s'en rend compte quand on apprend l'allemand.
et aussi françaises (à cause des envahisseurs normands !!!).
voilà.
2006-11-04 14:06:19
·
answer #5
·
answered by Fanfanbreizh 2
·
0⤊
0⤋
etant donné qu on parle de langue anglo-saxonne,sans vouloir trop m avancer,car je ne suis pas trop sure de moi sur la geographie des pays saxons(!)je situerais ca vers l allemagne,dont la langue a je crois les memes racines?
2006-11-04 14:02:52
·
answer #6
·
answered by Kim G 3
·
0⤊
0⤋