Ils ont commencé à peindre les choses telles qu'ils les pensaient et non telles qu'ils les voyaient. Voir l'année 1874 avec le tableau de Monet "Impressions au soleil levant". Musée Marmottan, Paris.
2006-11-04 05:09:13
·
answer #1
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Ils ont rompu avec la peinture classique , les peintres des salons et les critéres bourgeois pour ouvrir les nouveaux horizons de la peinture moderne
2006-11-06 17:31:10
·
answer #2
·
answered by bourkhis s 2
·
0⤊
0⤋
- Á cause de la peinture en plein aire, ils quittaient "les 4 murs"
- Le technique de leur peinture la mode comme on utilisait le pinceau
- les couleurs utilisées
- les themes souvent erotique, les femmes tout nues n'étaient pas les figures de la culture antique, des Muses, des dieux comme avant et une "simple" femme nue est immorale
etc
2006-11-06 12:53:42
·
answer #3
·
answered by Edo 3
·
0⤊
0⤋
Ils sont pratiquement les premiers à être sortis de leurs ateliers pour peindre les sujets sur le vif : l'invention des tubes de peinture a permis ce grand chagement. Ils sont aussi par le fait devenus les nouveaux découvreurs de la lumière : tout est coloré pour eux .Alors que les ombres comme dans les tableaux de Caravage sont noires et les éclairages sont crus comme ceux d'un projecteur, les ombres deviennent colorées par le support où elles se trouvent : si le fond est du sable, l'ombre sera jaune sombre sur le sable et non pas noire. Sur une robe de couleurs vives, les ombres atténueront les couleurs et les assombriront sans les faire entièrement disparaître dans le noir. Les Impressionnistes ont découvert que la lumière était vivante. Ils ont inventé au niveau de la peinture ce que la photographie, inventée à leur époque, était en train de découvrir : le mouvement rapide crée le flou. On posait à Monet la question suivante : "Pourquoi vos mains (sur ce tableau) ne sont-elles pas finies ?" "Parce qu'elles bougent !" répondit-il. Les Impressionnistes et néo-impressionnistes comme Seurat sont allés encore plus loin dans leurs recherches de la nature corpusculaire de la lumière, et ce que nous voyons aujourd'hui sur nos écrans de télé avait été déjà été découvert à cette époque : le mélange optique: si je ne fais que de petites touches de couleurs en n'utilisant que des couleurs primaires, de loin je ne dois pouvoir distinguer que des mélanges colorés : le jaune et le bleu juxtaposés donnent du vert vu de loin par exemple, d'où l'invention du "Pointillisme" qui a transformé encore plus la tache colorée des premiers impressionnistes. Autre découverte des impressionnistes, c'est la "perspective aérienne". Pour rendre crédibles des paysages lointains, il ne faut pas les représenter avec précision et des contrastes trop marqués : de même que dans la nature les lointains à l'horizon deviennent brumeux, le rendu de la perspective aérienne tient compte de cette observation. Enfin, il y a aussi cette constatation faite par Monet en particulier : la lumière change à chaque instant. Aussi, est-il nécessaire de peindre rapidement et de peindre le ressenti de la lumière de l'instant. D'où les séries des mêmes sujets peints à différentes heures de la journée et donc avec des éclairages différents : la série des "Meules" ou de la "Cathédrale de Rouen". Une véritable poésie consacrée à la lumière sous forme de tableaux.
2006-11-04 16:35:27
·
answer #4
·
answered by Devianunja * 7
·
0⤊
0⤋
parce qu'en peinture ils ont osé une politique de rupture malgré toutes les critiques qu'ils se sont pris dans la tronche. L'avenir leur a donné mille fois raisons.
2006-11-04 13:12:01
·
answer #5
·
answered by clob 5
·
0⤊
0⤋
Parce qu'au départ, ils choisissent de peindre des sujets tout à fait en dehors des conventions de la peinture bourgeoise autour de 1870 - ils sont volontiers réalistes et sociaux, et cela les rapproche du socialisme naissant de l'époque.
En 1870, peindre une gare, des ouvriers, une scène du dimanche est considéré avec mépris par les bourgeois qui veulent faire la loi dans la peinture et ne voient dans ces sujets que vulgarité opu esprit révolutionnaire
Votre question est typique de ceux qui ne voient de l'impressionnisme qu'un aspect minuscule : la technique du pointillisme et des surfaces floues
2006-11-04 13:09:56
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
???ché pas
2006-11-04 13:08:15
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A l'aube d'un réchauffement planétaire inéluctable, d'une 3ème guerre mondiale thermonucléaire, d'une montée intégristre des deux principales religions, d'une pandémie de grippe aviaire, d'une large dissémination d'OGM non testés, de la disparation de dizaines d'espèces par jour etc... y a encore des gens pour poser des questions de ce style.
Révolutionnaires, je trouve le terme inapproprié: Un peu de respect pour les vrais révolutionnaires qui sont morts pour nos libertés!
Y a pas un autre mot que "révolutionnaire" pour ces petits "rebelles de la gouache"?
Novateur suffirait non ?
2006-11-04 13:30:01
·
answer #8
·
answered by Leo b 4
·
0⤊
1⤋
Ceux sont les précurseurs du paysage peint en tant qu'oeuvre!
2006-11-04 13:05:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
ah tu les a jamais vu ?
ils sont les premiers a faire du paysage une oeuvre en soi et pas le décor d'une scène !
2006-11-04 13:04:08
·
answer #10
·
answered by mic 7
·
0⤊
1⤋