euh oui et non... Anatole France (Le lys rouge), pour l'intro: " Toute créature humaine est un être différent en chacun de ceux qui la regardent"
H.F.Amiel (Journal intime)" Il y a dix hommes en moi, suivant les
temps, les lieux, l'entourage et l'occasion" pour la problématique.
P.Valéry "On sait bien qu'on est le même mais on serait fort en peine de le démontrer, le moi n'est qu'une notation commode"
Antithèse: "On connaît personne sinon par l'amitié". Saint-Augustin (pour commencer, ceux qui seraient mes rivaux dans la connaissance de moi seraient mes proches, amis, parents...)
Léon Lemonnier (Shakespeare)" Les autres me voient donc je suis... telle est la philosophie du comédien" (à propos de Hamlet)(N'étant qu'au travers des autres, je ne serai pas forcément le mieux placé)
Le senne (Traité de caractérologie) " Le caractère est ce qui dans l'homme est antérieur à son histoire, sous-jacent à cette histoire, ce qui est solide, permanent, résistant au changement"(ma mère pourrait dans ce cas me connaitre mieux que moi, m'ayant observé depuis plus longtemps)"Les parents se traitent entre eux beaucoup plus mal que les étrangers, ils se connaissent mieux." (ils se voient tels qu'ils sont, sans les inhibitions auxquelles nous accule la bien-scéance)
Thèse: "Le concept de personnalité recouvre deux idées différentes: celle d'intégration: elle est l'ensemble de tout ce qu'il y a en moi. Celle d'individualité: la forme que prennent en moi les éléments qui y figurent m'appartient en propre. Parler de la personnalité humaine, c'est à dire en somme que chaque être est un et qu'il est unique." Gaston Berger. (et étant le seul à avoir vécu ma vie, je suis le seul à pouvoir connaitre l'ensemble de ce qu'il y a en moi, ce qui ne veut pas dire que je connaisse cet ensemble, mais que je suis bien le mieux placé pour le connaitre.)
"Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre" Malraux, La condition humaine. (et je suis seul à connaître la somme de mes actes)
"Je suis une chose qui pense mais les choses que je sens et que j'imagine ne sont peut etre rien du tout hors de moi et en elles-mêmes"(dans ce cas je suis non seulement le mieux placé mais aussi le seul) "Personne n'est mon semblable, ma chair n'est pas leur chair, ni ma pensée leur pensée" Stirner, l'unique.
Athèse: "La personne n'est pas une substance tapie sous nos comportements, c'est une activité d'auto création, de communication et d'adhésion qui se saisit et se connait dans son acte comme mouvement de personnalisation" et " Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Mounier, le personnalisme, (Autrement dit, personne n'est à la bonne place pour savoir ce que je suis car ce que je suis est toujours en mouvement)
"Lequel de ces mois possibles est vraiment moi?" Gouhier, l'essence du théatre.
Voilà!!! Bonne chance pour ton devoir!
2006-11-04 04:52:58
·
answer #1
·
answered by Mr Monsieur 4
·
0⤊
1⤋
bon c'est un sujet sur la connaissance de soi
connais toi toi meme tel était le programme des anciens grecs (ce serait la thèse)
antithèse certains aspects de soi échappe a notre connaissance (inconscient) et demand el'aide de tiers poru pouvoir être saisie
(antithèse)
en synthèse : je parlerai des avantages de la connaissance de soi
eh mais c'est une vulgaire question de cours si tut as un bouquin de philo hop tu trouveras de l'aide !
2006-11-04 04:54:58
·
answer #2
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
Tu trouveras pleins de citations pour t'aider sur ce sujet ici:
http://www3.sympatico.ca/daniel.desbiens2
2006-11-06 13:57:39
·
answer #3
·
answered by java765 4
·
0⤊
0⤋
I oui mais je reste subjectif (je suis aussi ce ke j'aimerais etre mai ke je ne suis pas vraiment)
II tandis ke l'autre est plus objectif il me connait par les actes ke je fais
mais ces actesvr reflettent ils vraiment ma volonté ke je suis le seul a conaitre ? ( parfois on veut direun complment a kelkun et au lieu de sa les paroles kisortent de notre bouche resemblent a tous sauf a un compliment au yeux des autre on a mal agit alors ke ce nété pasnotre volonté)
2006-11-05 11:52:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui quan on est mieu plaser on peut savoire qui on est
2006-11-04 07:37:19
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
va sur "evene" y'a plein de citations adaptées à chaque sujet tu trouveras ce qu'il te faut
2006-11-04 07:15:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Consultez 5 leçons de psychanalyse de Freud et la nécessité de recourir à un tiers afin de se définir. Parlez de la notion de tiers, c'est important, du point de vue interne et du point de vue externe, de la distance du sujet connaissant que vous allez trouvez chez Bourdieu et Durkheim. Traitez également de l'aspect connaissance de soi comme science (point de vue externe) et connaissance de soi comme conscience de soi (point de vue interne).
2006-11-04 05:05:40
·
answer #7
·
answered by meringue 3
·
0⤊
0⤋
Il s'agit ici de mettre en évidence la transparence de l'âme. Sur ce sujet, 2 hommes s'opposent: Descartes et Freud. Pour Descartes, "je pense donc je suis". L'âme est ce qu'il y a de plus indubitable. C'est une conscience rationnelle, réfléchie car elle peut avoir un regard sur elle-même (contrairement à la conscience immédiate). En ce sens, le sujet (l'individu) est le mieux placé pour se connaître lui-même. Au contraire du cartésianisme, se situe Freud pour qui la conscience n'est qu'une partie de l'âme. Il explique les comportements humains davantage par l'inconscient, d'où naissent des pulsions naturelles. L'âme n'est ainsi plus transparente et le travail du psychanaliste est de dialoguer avec l'individu afin qu'il extériorise des évènements marquants de sa vie, pour qu'il arrive à se connaître lui-même. Ainsi, l'individu -pour la psychanalsye- n'est pas à même de bien se connaître et il a besoin des autres pour avoir un regard extérieur sur lui.
J'espère que ça aidera et bonne chance ;)
2006-11-04 05:03:51
·
answer #8
·
answered by Johanan 3
·
0⤊
0⤋
Celui qui est maître de lui même ne connaîtra jamais d'autres maîtres...
2006-11-04 05:03:44
·
answer #9
·
answered by STUNT 5
·
0⤊
0⤋
on ne peut se connaître qu'a travers les autre
2006-11-04 05:01:54
·
answer #10
·
answered by gab 4
·
0⤊
0⤋
non, on ne se connait qu'à travaers un miroir et on ne peut être son propre mirroir !
2006-11-04 04:54:12
·
answer #11
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
1⤋